Lycée Polyvalent Régional Stanislas

Ministère de l'Education Nationale – Académie de Nancy-Metz

FormationsRevue de presseVoyages / actions

Projet « Traces et Mémoire : Les traces américaines à Nancy seconde guerre mondiale »

Quand le quatre-vingtième anniversaire de la libération du territoire national a approché, il est paru nécessaire et évident de faire réfléchir les élèves sur ce moment fort de notre histoire. Mais comment expliquer, transmettre et faire vivre ces
évènements, en particulier ceux qui se sont déroulés à Nancy ? L’idée est alors venue de traiter cette libération par le biais des traces laissées par les ressortissants américains à cette occasion, afin d’élaborer un parcours mémoriel.

Ces traces sont très diverses et plus ou moins visibles, mais s’interroger sur cette question permet d’effectuer un travail d’histoire et de mémoire, en lien avec les programmes.

C’est ce qui a été fait par la classe de TG 5. L’étude a été prolongée après-guerre pour montrer que les liens ne s’arrêtent pas en 1944 / 1945 mais continuent avec la création de l’OTAN créée il y a soixante-quinze ans cette année.

Ce projet a été l’occasion de faire travailler les élèves différemment et de lui donner une dimension artistique avec un travail en atelier « Mapping » accompagné d’une artiste. Découvrez leur travail à travers le livret réalisé avec les élèves.