Lycée Polyvalent Régional Stanislas

Ministère de l'Education Nationale – Académie de Nancy-Metz

FormationsNouvellesVoyages / actions

Projet « Traces et Mémoire : Regards contrastés colonisation/décolonisation »

Par ce recueil, nous avons voulu mettre en valeur la créativité des élèves de 2nde GT1 ainsi que leur maîtrise du thème de la Négritude, mouvement littéraire du 20 e siècle. En effet, la colonisation est un des thèmes proposés par le programme de Français que nous avons vu en cours. Pour créer leurs poèmes avec originalité, les élèves ont travaillé la littérature d’idées, l’argumentation et la notion de point de vue.

Pour composer leurs écrits, ils ont eu la possibilité de s’associer afin de stimuler leur créativité et leur esprit d’équipe. Les œuvres produites en solo, duo ou trio ont eu comme point de départ une photo choisie parmi celles présentées lors de l’exposition « Décadrage » colonial au Centre Pompidou en 2022-2023. Cette exposition mettait en avant le point de vue de photographes célèbres de l’entre-deux guerres sur les cultures dites de « l’ailleurs » présentes dans les anciennes colonies françaises. Leurs visions photographiques sont le témoignage d’une époque, associées parfois à une critique du contexte.

L’intervention hebdomadaire de Lionel Courchinoux alias Lisko, professionnel de l’écriture, leur a permis de se prêter au jeu, de s’approprier avec facilité des techniques d’écriture et de devenir poète. Ceci afin d’exprimer leur ressenti personnel sur le thème. Le Printemps des Poètes fut l’occasion de s’inscrire dans la démarche d’un écrit bref et ludique. Les élèves se sont volontiers investis dans le projet et nous les avons accompagnés avec plaisir. C’est pourquoi nous les retrouvons tous sur la photographie de couverture du recueil réalisée avec Jeannie Brie plasticienne photographe.

Mme Boyé, professeur de Français / Mme Anghileri, documentaliste