Vocabulaire : je prépare mon entrée au CP

Pour un apprentissage efficace du langage à l’école maternelle, des exemples de séquences et de séances d’enseignement sont proposés ici. Ils ont été conçus en application du programme de l’école maternelle, en cohérence avec les recommandations pédagogiques émises en mai 2019 et à l’appui des guides de référence fondés sur l’état de la recherche.

Ces documents sont complétés par des principes pour conduire l’enseignement du vocabulaire, des extraits des programmes, des recommandations et des guides de références concernant cet apprentissage puis des éléments pour aider à l’évaluation des élèves.

Les principes

Points pédagogiques clés permettant de concevoir, préparer et structurer efficacement le déroulement d’une séquence d’apprentissage dans le domaine concerné.

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Je_rentre_au_CP/95/4/C1_Vocabulaire_Principes_1238954.pdf

Programme

Rappel des éléments du programme (extraits) auxquels correspondent les séquences d’enseignement proposées et lien vers le texte officiel dans son intégralité.

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Je_rentre_au_CP/95/0/C1_Vocabulaire_Programme_1238950.pdf

Guides de référence

Rappel des éléments (extraits) en cohérence avec les séquences d’enseignement proposées et lien vers les guides de référence dans leur intégralité.

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Je_rentre_au_CP/94/8/C1_Vocabulaire_GuidesReference_1238948.pdf

Evaluer

Des recommandations pour évaluer la progression des acquis des élèves en cours et à l’issue de la séquence d’enseignement concernée (principes généraux et modalités propres au domaine d’apprentissage visé).

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Je_rentre_au_CP/95/6/C1_Vocabulaire_Evaluation_1238956.pdf

Séquences

La fiche de présentation précise les objectifs d’apprentissage visés, les critères de réussite, les liens à établir avec les autres domaines d’enseignement, les modalités d’évaluation envisagées et l’organisation générale.

Sont regroupés, pour plus de facilité, les supports utilisés dans les séances proposées et/ou des indications pour leur fabrication.

Chaque fiche séance correspond à une étape de la séquence d’enseignement ; on y trouve les indications relatives au travail à conduire à ce moment-là avec les élèves.

Une séquence d’enseignement comporte plusieurs séances et se déroule sur plusieurs semaines.

La fiche de présentation précise les objectifs d’apprentissage visés, les critères de réussite, les liens à établir avec les autres domaines d’enseignement, les modalités d’évaluation envisagées et l’organisation générale.

Sont regroupés, pour plus de facilité, les supports utilisés dans les séances proposées et/ou des indications pour leur fabrication.

Chaque fiche séance correspond à une étape de la séquence d’enseignement ; on y trouve les indications relatives au travail à conduire à ce moment-là avec les élèves.

Une séquence d’enseignement comporte plusieurs séances et se déroule sur plusieurs semaines.

https://eduscol.education.fr/129/cycle-1-vocabulaire

par