L’évaluation positive

L’évaluation constitue un outil de régulation dans l’activité professionnelle des enseignants.

Elle n’est pas un instrument de prédiction ni de sélection ; elle repose sur une observation attentive de ce que dit et fait l’enfant. Elle demande une compréhension fine des mécanismes de l’apprentissage et un appui sur un cadre raisonné
des compétences à évaluer à chaque âge.

Au-delà du résultat obtenu, l’enseignant s’attache à comprendre le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même.

Il tient compte des différences d’âge au sein d’une même classe et permet à chaque élève d’identifier ses réussites.

L’évaluation positive, ainsi menée par l’observation puis l’interprétation des progrès au fil de l’eau et au gré de situations aménagées, permet au professeur d’adapter les activités et tâches proposées en fonction des besoins de chaque enfant pour qu’il continue à progresser au sein du groupe.

Adaptée aux spécificités de l’école maternelle, l’évaluation est mise en œuvre selon des modalités définies au
sein de l’école. Les enseignants rendent explicites pour les parents la progression de leur enfant.

Proposition de documents de travail : fiches de suivi à adapter par l’équipe de l’école.

par