Formation départementale « Langage oral et compréhension à l’école maternelle »

La mission « école maternelle » du département de la Moselle accompagne la réflexion des équipes concernant l’acquisition, dès le plus jeune âge, de compétences langagières et de compréhension lexicale et supra-lexicale en mettant en œuvre un dispositif de formation proposé dans toutes les circonscriptions.

Au cours de l’année scolaire 2023/2024 environ 680 enseignants ont bénéficié d’une formation (6h00) ou d’un temps de sensibilisation (3h00).

Ce dispositif est renouvelé cette année.

Cette formation s’appuie sur la synthèse de la recherche et les recommandations émises par le Conseil scientifique de l’Education Nationale.

Cette formation vise à développer les gestes professionnels spécifiques qui permettent de soutenir efficacement le développement cognitif de l’enfant et de réduire les inégalités.

Le CSEN précise que les trois années de maternelle sont une période cruciale pour l’apprentissage du langage.
Lorsqu’ils reçoivent une stimulation appropriée, les enfants de 3 à 6 ans apprennent entre 10 et 20 mots par jour.

Le niveau de vocabulaire joue un rôle clé dans la compréhension orale et dans l’apprentissage de la lecture en CP. C’est la compétence qui différencie le plus fortement les enfants selon leur milieu socio-économique d’origine à l’entrée à l’école, et le retard des enfants les moins stimulés persiste souvent tout au long de la scolarité.

Vous trouverez les ressources et les supports de formation en cliquant sur le lien suivant :

https://digipad.app/p/574687/003efc96a9179

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