Programmes 2025 Enrichir son vocabulaire Corpus de mots PS, MS et GS

L’enrichissement lexical à l’école maternelle vise à conduire l’enfant à parler plus et mieux.

L’extension et l’approfondissement du vocabulaire sont au cœur des apprentissages langagiers à l’école maternelle et doivent être enseignés explicitement dans des temps d’apprentissage spécifiques. Au-delà des mots découverts incidemment, des réseaux lexicaux, choisis par le professeur, doivent être élaborés de manière réfléchie, planifiée et progressive, lors de l’année scolaire et sur l’ensemble du cycle.


La progressivité des acquisitions implique de commencer par les mots relatifs aux actes du quotidien, aux activités de la classe et aux relations avec les autres. Les différents domaines travaillés à l’école offrent naturellement la possibilité de découvrir des champs lexicaux variés, mais avant tout en relation avec le vécu et les intérêts de jeunes enfants. Chaque réseau lexical travaillé doit nécessairement être composé de verbes, de noms, d’adjectifs, de mots grammaticaux et d’expressions.

Ainsi, dès son entrée à l’école maternelle, l’élève s’approprie progressivement un vocabulaire plus étendu, plus précis et plus spécifique dans tous les domaines d’enseignement.

Voici des exemples de corpus de mots inspirés des travaux de Philippe Boisseau dans « Enseigner la langue orale à l’école maternelle » Edition RETZ

par