Focus sur la compréhension de récits de fiction
La compréhension des récits de fiction est très complexe pour les élèves de cycle 1.
Étant donné qu’elle constitue l’objectif central de l’école maternelle, elle doit faire l’objet de séquences d’enseignement structurées, programmées de manière régulière et progressive de la petite à la fin de la grande section inscrites dans une démarche pensée pour développer de façon spécifique les compétences en lien avec la compréhension et répondant aux besoins identifiés des élèves.
Nous vous proposons trois documents à consulter:
- une démarche applicable à l’ensemble des ouvrages sélectionnés pour développer cet objectif spécifique sur les trois années du cycle,
- quelques préconisations,
- la liste des ouvrages de référence pour réaliser une sélection qui s’inscrira dans la progression établie dans l’école,
- une fiche de suivi et d’accompagnement des élèves
- les 3 niveaux d’intervention auprès des élèves les plus fragiles dans le cadre de la liaison GS/CP.
Pour suivre les progrès de chaque élève :
Les 3 niveaux d’intervention pour aider l’élève à surmonter les obstacles qu’il rencontrera lors de l’entrée dans la lecture et la compréhension (liaison GS/CP) :