INFORMATIONS ÉDITORIALES
Directeur de publication
Richard Laganier, Recteur de la région académique Grand Est, recteur de l’académie de Nancy-Metz, Chancelier des Universités.
Responsables de la publication du site « Mathématiques« .
Mesdames et messieurs les IA IPR Mathématiques de l’académie de Nancy-Metz.
Gestionnaire du site
Christophe Thomas, professeur de mathématiques.
Raison sociale et hébergeur
Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, Division du Système d’Information du Grand Est, 9 rue des Brice – Rond-point Marguerite, CS 30 013, 54035 Nancy Cedex.
DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL
La protection des données à caractère personnel est un droit. Nous nous engageons à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir de ce site, soient conformes àLa LOI n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelleset au « Règlement général sur la protection des données » (RGPD).
Les données statistiques recueillies sont utilisées pour nous permettre d’enrichir le parcours des internautes, fournir une meilleure information et ainsi participer à l’amélioration de notre site.
À propos des Cookies
Un cookie est un fichier texte déposé sur votre ordinateur lors de la visite d’un site ou de la consultation d’une campagne de communication. Il permet de conserver des données utilisateur afin de faciliter votre navigation et de vous offrir certaines fonctionnalités. Sur ce site nous utilisons des cookies afin de mesurer la fréquentation du site ainsi que vous pour proposer des vidéos, des boutons de partage des contenus, des remontées de contenus issus de plateformes sociales et des contenus interactifs.
Les données recueillies afin de mesurer la fréquentation du site sont analysées par le gestionnaire via un outil de mesure d’audience Matomo (WP-Piwik), proposé par la DSI (Division des Services Informatiques) de l’Académie de Nancy-Metz.
Certaines fonctionnalités du site (lecteurs vidéos, contenus interactifs, affichage de contenus issus de plateformes sociales, etc.) font appel à des services proposés par des tiers. Ces fonctionnalités déposent des cookies permettant aux tiers d’identifier les sites que vous consultez et les contenus auxquels vous vous intéressez.
Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces tiers afin de prendre connaissance des finalités et modalités de traitement de vos données par ces tiers ainsi que de vos droits et les modalités d’exercice de ces derniers.
- Contenus interactifs : YouTube, OpenStreetMap
Vous avez la possibilité de choisir à tout moment de désactiver tout ou partie des cookies générés lors de votre consultation du site en cliquant sur le bouton « révoquer les cookies » disponible en bas de chaque page. Les cookies peuvent également être gérés au niveau de votre navigateur internet. Voici les procédures à suivre pour gérer les cookies au niveau de votre navigateur :
À propos des photographies et des vidéos
Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d‘accès, de rectification, de modification et de suppression des données relatives aux photos et vidéos qui vous concernent. L’application de ce droit est accordé sans aucune exception.
Pour toute réclamation, vous pouvez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception contenant les copies des photographies concernées (ou de la copie d’écran pour une vidéo) à l’adresse suivante :
Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, site Mably, 6 bis rue du manège, 54035 NANCY.
Votre demande doit être accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité comportant votre signature.
Exercer vos droits
Pour toute information ou exercice de vos droits relatifs à l’informatique, aux fichiers et aux libertés sur les traitements de données personnelles gérés par le site, vous pouvez contacter notre délégué académique à la protection des données (DAPD) à l’adresse suivante :
Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, Délégation Académique à la Protection des Données, 9 rue des Brice – Rond-point Marguerite, CS 30 013, 54035 Nancy Cedex
Adresse de messagerie : dpd@ac-nancy-metz.fr
Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente (CNIL) si vous considérez que le site n’a pas respecté vos droits.
DROITS D’AUTEUR ET DROITS DE REPRODUCTION DU CONTENU MIS EN LIGNE
- Droits de reproduction des documents publics ou officiels
Depuis la publication de l’ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d’accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, ces informations peuvent être réutilisées à d’autres fins que celles pour lesquelles elles ont été produites, et particulièrement les informations faisant l’objet d’une diffusion publique. Les documents publics ou officiels ne sont couverts par aucun droit d’auteur et peuvent donc être reproduits librement. Le graphisme, l’iconographie ainsi que le contenu éditorial demeurent la propriété de l’État, et, à ce titre, font l’objet des protections prévues par le Code de la propriété intellectuelle.
L’article L.122-5 du code de la propriété intellectuelle pose le principe selon lequel, « lorsque l’œuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire la diffusion, même intégrale, par la voie de presse ou de télédiffusion, à titre d’information d’actualité, des discours destinés au public prononcés dans les assemblées politiques, (…), ainsi que dans les réunions publiques d’ordre politique et les cérémonies officielles ».
C’est donc le cas notamment pour les discours et interventions du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse qui s’apparentent à une exception au droit d’auteur.
De même, les documents publics ou officiels tels que les communiqués officiels du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse ne sont couverts par aucun droit d’auteur, et peuvent en conséquence être reproduits librement.
Si la reprise de ces contenus de façon partielle ou intégrale est autorisée, elle doit être obligatoirement assortie de la mention du nom de l’auteur, de la source, et éventuellement d’un lien renvoyant vers le document original en ligne sur le site. La mention « https://sites.ac-nancy-metz.fr/mathematiques – Académie de Nancy-Metz – Région Académique Grand Est – MENJ » devra donc être indiquée. Tous les autres contenus présents sur le site sont couverts par le droit d’auteur. Toute reprise est dès lors conditionnée à l’accord de l’auteur en vertu de l’article L.122-4 du Code de la propriété Intellectuelle.
Les informations utilisées ne doivent l’être qu’à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; toute diffusion ou utilisation à des fins commerciales ou publicitaires étant interdites.
- Demande d’autorisation de reproduction des logos
L’utilisation du logotype du ministère est soumise à autorisation. Elle ne pourra en aucun cas être accordée à une demande concernant les sites privés, personnels ou commerciaux hors partenariat avec le ministère. Dans le cas contraire, vous pouvez contacter Florence Bottollier-Eid, conseillère artistique et iconographique, en utilisant le formulaire « Utilisation du logotype du ministère ».
L’utilisation du logotype de l’académie est soumise à autorisation. Elle ne pourra en aucun cas être accordée à une demande concernant les sites privés, personnels ou commerciaux hors partenariat avec l’académie. Dans le cas contraire, vous pouvez contacter la déléguation à la communication : communication@ac-nancy-metz.fr
- Demande d’autorisation de reproduction des contenus
Toute copie partielle ou intégrale du site doit faire l’objet d’une déclaration auprès du gestionnaire du site.
La demande devra préciser le contenu visé ainsi que la publication ou le site sur lequel ce dernier figurera. Une fois cette autorisation obtenue, la reproduction d’un contenu doit obéir aux principes suivants :
- gratuité de la diffusion
- respect de l’intégrité des documents reproduits (aucune modification, ni altération d’aucune sorte)
- mention obligatoire : « »https://sites.ac-nancy-metz.fr/mathematiques – Académie de Nancy-Metz – Région Académique Grand Est – MENJ ». Cette mention pointera grâce à un lien hypertexte directement sur le contenu.
- insertion d’une icône représentant le site internet
Les organismes sous tutelle ainsi que les autres ministères sont dispensés de cette demande d’autorisation sous réserve d’insertion de la mention « https://sites.ac-nancy-metz.fr/mathematiques – Académie de Nancy-Metz – Région Académique Grand Est – MENJ ». Cette mention pointera grâce à un lien hypertexte directement sur le contenu.
- Crédits photographiques
Sauf mention contraire, les images d’illustrations utilisées sur ce site sont issues de banques d’images sous licence Creative Commons CC0 ou de supports dont les droits sont détenus par l’Académie de Nancy-Metz – Région Académique Grand Est – MENJ ou par le concepteur du site.
- Crédits vidéos
L’Académie de Nancy-Metz – Région Académique Grand Est – MENJ ou le gestionnaire du site, sont titulaires des droits relatifs à la diffusion et la propriété intellectuelle des vidéos figurant sur l’ensemble du site (sauf mention contraire).
- Création de liens vers le site
Tout site public ou privé est autorisé à établir, sans autorisation préalable, un lien (y compris profond) vers les informations diffusées par le site.
Pour les sites Internet, la reproduction, après autorisation, d’un contenu doit mentionner très clairement l’origine du document sous forme d’une adresse internet : https://sites.ac-nancy-metz.fr/mathematiques
Il conviendra en outre d’ajouter en bas de chaque page, la mention « Droits réservés ».
La mise en place de « liens profonds » pointant directement sur le document souhaité devra être privilégiée par rapport à la reproduction de contenus.
En effet, dans ce cas, la mise en place de liens vers le site n’est conditionnée à aucun accord préalable. Cependant la mention explicite du site dans l’intitulé du lien est recommandée.
Les sites qui font le choix de pointer vers ce site engagent leur responsabilité dès lors qu’ils porteraient atteinte à l’image du site public.
- Liens hypertextes proposés
Des liens vers d’autres sites, privés ou officiels, français ou étrangers, sont proposés. Leur présence ne saurait engager le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse quant à leur contenu et ne vise qu’à permettre à l’internaute de trouver plus facilement d’autres ressources documentaires sur le sujet consulté.
Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent faire l’objet de mises à jour.
L’Académie de Nancy-Metz ne pourra en aucun cas être tenue responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.
Aucune démarche de liens vers des sites privés, personnels ou commerciaux ne sera satisfaite.
- Accessibilité du site
Nous essayons de rendre nos nouveaux contenus les plus accessibles possible et travaillons à la mise en conformité des contenus plus anciens. Nous vous invitons à faire remonter toute anomalie que vous pourriez constater.
AIDE ET ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
- Affichage
Ce site est optimisé pour un affichage sur poste fixe, tablettes ou smartphone. Il est prévu pour les principaux navigateurs Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari, Opera et Microsoft Edge.
- Aide technique
Format P.D.F. – Adobe® Reader®
Le site contient de nombreux fichiers au format P.D.F. (portable document format) qui permet de consulter et imprimer un fichier sur tout type de matériel, plate-forme et équipement divers. Pour lire ce format, il faut disposer d’un logiciel gratuit intitulé Adobe® Reader® que l’on télécharge sur le site internet d’Adobe France à cette adresse :
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
Format Power Point – Microsoft
Certains documents sont présentés en Power Point. Si vous ne disposez pas de ce logiciel, vous pouvez télécharger une visionneuse gratuitement à l’adresse suivante : https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=13
Ce document présentant nos mentions légales et notre traitement des données personnelles a été adapté à partir de celui disponible sur le site education.gouv.fr © www.education.gouv.fr – MENJ – droits réservés
Dernière mise à jour : 22/11/2022