Modalités d’attribution du DNB à compter de 2026 – Epreuve de mathématiques
Cet article reprend l’essentiel des évolutions majeures des modalités d’attribution du DNB en ce qui concerne notre discipline.
Pour plus de détails, nous vous invitons à prendre connaissance de l’intégralité de la note de service du 2/092/025, publiée au bulletin officiel le 4 09 25.
Les épreuves terminales de l’examen sont prises en compte à hauteur de 60 %.
Les sujets et les modalités de ces épreuves correspondent aux programmes du cycle 4 jusqu’à la session 2026. À partir de la session 2027, les sujets des épreuves écrites porteront sur les programmes de la classe de troisième.
Épreuve écrite de mathématiques (coefficient 2)
Durée de l’épreuve : 2 heures
Objectifs de l’épreuve : pour tous les candidats, l’épreuve évalue les connaissances et compétences attendues en fin de cycle 4 et déclinées par le programme de mathématiques de cycle 4 (sur le programme de la classe de troisième à partir de la session 2027). À travers les exercices proposés, les candidats sont amenés à mobiliser les compétences chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer. Le brouillon est autorisé sur l’ensemble de l’épreuve.
Le sujet est constitué d’exercices qui doivent pouvoir être traités par le candidat indépendamment les uns des autres. L’épreuve est notée sur 20. Les points attribués à chaque exercice sont indiqués dans le sujet. La calculatrice n’est autorisée que sur la partie 2.
Partie 1 – Automatismes : 6 points – 20 minutes
Les élèves réalisent cette partie sans calculatrice, sur un support à rendre à l’issue des 20 minutes en début de l’épreuve. Elle évalue la maîtrise des automatismes au cycle 4.
Une liste indicative d’automatismes susceptibles d’être mobilisés lors de cette épreuve a été publiée sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/document/67781/download
Partie 2 – Raisonnement et résolution de problèmes : 14 points – 1 heure et 40 minutes.
Certains exercices peuvent inclure des situations issues de la vie courante ou d’autres disciplines. Ils peuvent adopter toutes les modalités possibles.
Organisation globale et prise en compte du contrôle continu
Le jury décide d’attribuer ou non le DNB au vu de tous les éléments d’appréciation dont il dispose :
- les moyennes obtenues au cours de l’année de troisième dans l’ensemble des enseignements obligatoires, après consultation des commissions d’harmonisation ;
- le cas échéant, les points supérieurs à 10 sur 20 de la moyenne obtenue dans l’un des enseignements facultatifs ;
- les notes obtenues aux épreuves terminales écrites et orale de l’examen ;
- les synthèses des acquis scolaires de l’élève proposées dans les bilans périodiques du livret scolaire.
Le contrôle continu se fonde sur les moyennes des moyennes annuelles, issues des moyennes trimestrielles ou semestrielles de chacun des enseignements obligatoires en classe de troisième. La moyenne des moyennes annuelles représente 40 % du résultat final.
Pour le calcul de cette moyenne, sont pris en compte les points supérieurs à 10 sur 20 de la moyenne obtenue dans l’un des enseignements facultatifs ou un enseignement en langue des signes française, sous réserve que la moyenne de la part de contrôle continu qui en résulte ne dépasse pas 20 sur 20.
Cas des absences ponctuelles d’évaluation – candidats scolaires
Pour être réellement représentative du niveau d’un élève, la moyenne doit nécessairement être construite à partir d’une pluralité de notes. Le contrôle continu implique un respect scrupuleux de l’obligation d’assiduité prévue par l’article L. 511-1 du Code de l’éducation, qui impose aux élèves de suivre l’intégralité des enseignements obligatoires et facultatifs auxquels ils sont inscrits. À ce titre, les élèves doivent accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par les enseignants et se soumettre aux modalités du contrôle continu qui leur sont imposées. Ils sont tenus de suivre les enseignements correspondant au programme et figurant dans leur emploi du temps établi par l’établissement scolaire.
Un suivi attentif de l’assiduité des élèves est mis en place dans chaque établissement accueillant des candidats scolaires afin d’anticiper les difficultés éventuelles de constitution de moyennes.
Lorsque l’absence répétée d’un élève aux évaluations est jugée par son professeur comme faisant peser un risque sur la représentativité de sa moyenne, une nouvelle évaluation est spécifiquement organisée à son intention. Dans l’hypothèse où une moyenne périodique n’est pas jugée « représentative », celle-ci peut être remplacée par la mention En attente sur le bilan périodique de l’élève.
Liste des épreuves terminales et coefficients
| Candidats scolaires | Candidats individuels | |
| Contrôle continu | 40% de la note globale* | |
| Epreuves terminales notées sur 20 | 60% de la note globale | 100% de la note globale |
| Français | Coefficient 2 | Coefficient 2 |
| Mathématiques | Coefficient 2 | Coefficient 2 |
| Histoire-géographie Enseignement Moral et civique | Coefficient 1,5 Coefficient 0,5 | Coefficient 1,5 Coefficient 0,5 |
| Sciences | Coefficient 2 | Coefficient 2 |
| Oral de soutenance | Coefficient 2 | |
| Langue vivante étrangère | Coefficient 2 | |
| Epreuves conduisant à l’obtention de la mention Internationale ou Franco-allemande** | ||
| Oral dans la langue de la section ou allemand pour les établissements Franco-allemands | Coefficient 1 | |
| Oral dans la discipline non-linguistique | Coefficient 1 | |
*sont ajoutés au total des moyennes du contrôle continu, les points supérieurs à 10 sur 20 de la moyenne obtenue dans l’un des enseignements facultatifs ou dans l’enseignement en langue des signes française suivi par le candidat, sous réserve que la moyenne de la part de contrôle continu auxquels ces points s’ajoutent ne dépasse pas 20 sur 20.
** La mention Franco-allemande est attribuée aux candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 pour chacune des deux épreuves. Ces épreuves sont prises en compte dans le calcul de la moyenne des épreuves terminales.
