Création d’une question de type « Calculée simple » pour un test Moodle
Les questions « calculée » et « calculée simple » sont des questions numériques comportant des paramètres qui sont remplacés par des valeurs prises aléatoirement dans un jeu de données lorsque le test est effectué.
Elles permettent de proposer différentes variantes qu’une même question avec des valeurs numériques différentes.
Un exemple
Dans cette question, on a introduit un paramètre qui a été remplacé par la valeur -3.
La réponse attendue est calculée à partir du paramètre, d’où le nom « question calculée ».
Les questions peuvent avoir plusieurs paramètres.
La ou les valeurs des paramètres sont prises dans une table qui est paramétrée et créée avec la question.
Une tolérance absolue ou relative par rapport à la réponse attendue peut être accordée.
Création pas à pas d’une question « calculée simple » à partir d’un exemple
1. Rédaction de la question
Le texte de la question est saisie comme pour tout autre type de question mais on introduit un ou plusieurs jokers qui seront remplacés par des valeurs numériques choisies au hasard dans une table que l’on aura renseignée avec la question.
Les jokers sont définis entre accolades. Ici nous n’avons qu’un seul jocker {a}.
2. Construction de la réponse
La réponse est une formule faisant intervenir le ou les jokers (paramètres) introduits dans le texte de la question.
Les jokers sont encadrés par des accolades.
On précise le pourcentage de point à accorder pour la réponse (en général 100%).
On peut accorder une marge de tolérance, soit nominale (Par exemple ± 0,1) ou relative à la valeur attendue (par exemple 0,01 pour 1% de marge d’erreur).
Il est possible de proposer plusieurs réponses calculées apportant des points.
On peut également choisir comment la forme de la réponse attendue sera affichée à l’issue de la question en indiquant le nombre de décimales ou le nombre de chiffres significatifs souhaité.
Une liste des fonctions les plus courantes pouvant être utilisées dans les formules est donnée à la fin de cette page.
3. Création d’une table de valeurs pour les jokers
Rechercher les jokers pour permettre d’établir la liste des jokers avant de créer une table de valeurs.
4. Génération des jeux de valeurs pour les jokers
Développer les options à l’aide de la petite flèche à gauche.
Les jeux de valeurs seront générés automatiquement
à partir des propriétés renseignés.
Par exemple, ici, on s’apprête à générer une table avec 10 valeurs.
On obtiendra des entières comprises entre -10 et 10.
(Minimum=-10 ; Maximum=10 ; Nombre de décimales =0)
Les valeurs générées peuvent être modifiées par la suite.
Cliquer une seule fois sur le bouton Générer pour lancer la création de la table.
5. Affichage des jeux de valeurs
Indiquer le nombre de jeux de valeurs pour les jokers à afficher.
Développer la section Valeur du(des) jokers(s).
Clique sur le bouton Afficher pour visualiser les valeurs générées aléatoirement.
6. Modification manuelle des jeux de valeurs
Cliquer sur Afficher plus… pour faire apparaitre l’interface de modification des valeurs.
Modifier les valeurs du joker si besoin.
Cliquer ensuite sur le bouton Modifier les valeurs des jokers pour enregistrer les nouvelles valeurs.
7. Finalisation de la question
Enregistrer la question à l’aide du bouton Enregistrer tout en bas de la page !
Récapitulatif des fonctions courantes utilisables dans les questions calculées :
Fonction | Désignation |
---|---|
abs | valeur absolue |
ceil | valeur approchée entière par excès |
cos | cosinus (en radians) |
deg2rad | conversion de degrés en radian |
exp | exponentielle |
floor | valeur approchée entière par défaut |
fmod | reste de la division entière |
log | logarithme népérien |
pi() | nombre pi |
pow | puissance |
rad2deg | conversion de radians en degrés |
round | arrondi à l’entier le plus proche |
sin | sinus (en radians) |
sqrt | racine carrée |
tan | tangente (en radians) |
Auteur : Christophe THOMAS, IAN pour les mathématiques dans l’académie de Nancy-Metz.
Date : Juin 2023