Actualités

Le déploiement des laboratoires de mathématiques se poursuit dans notre académie, avec des laboratoires opérationnels et des projets en construction. Nous encourageons et accompagnons toutes les initiatives allant dans le sens de cette dynamique. Les nombreuses ressources, disponibles sur Eduscol, peuvent alimenter la réflexion lors des phases de construction ou de développement d’un laboratoire de mathématiques.

Les clubs de mathématiques favorisent une pratique des mathématiques fondée sur le plaisir qui encourage les jeunes, et en particulier les jeunes filles, à poursuivre des études scientifiques. Les ressources présentes sur Eduscol constituent une aide précieuse pour la mise en place de club de mathématiques en établissement.

Les Olympiades de mathématiques, à destination des élèves de quatrième et de première, participent à la consolidation d’une culture scientifique en permettant aux élèves de se confronter à des situations problèmes stimulantes, tout en soulignant le lien entre les mathématiques et les autres disciplines. Elles favorisent l’ouverture de clubs et ateliers mathématiques et incitent les élèves à se tourner vers les carrières scientifiques.

Les dates et les modalités d’inscription pour l’édition 2025 seront annoncées sur les médias habituels comme le site  Eduscol, celui de l’association Animath, le site académique et sur PARTAGE.

Le Rallye Mathématique de Lorraine, organisé par l’APMEP et proposé aux élèves de Troisième et de Seconde, permet aux classes entières d’aborder des jeux et énigmes motivants. Il favorise également la coopération et la communication. La prochaine édition est prévue en avril 2025.

La course aux nombres, à destination des élèves de cycle 2 jusqu’aux classes de STS, est propice pour réinvestir les activités visant à développer des aptitudes pour le calcul réfléchi et à construire de multiples automatismes numériques et géométriques. L’épreuve consiste à répondre dans un délai de 9 minutes à 30 questions d’activités mentales. Vous trouverez plus d’informations, dont les annales des années précédentes, dans la rubrique dédiée. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Nadine ANTONACCIO.

La prochaine édition du CASTOR informatique aura lieu aura lieu du 10 novembre au 21 décembre 2024. Ce concours ouvert aux élèves du CM1 à la terminale propose des défis dans le domaine des sciences du numérique.

L’association Animath poursuit, en collaboration avec de nombreuses structures d’enseignement supérieur et de recherche, ses activités dont le but est de favoriser le goût et la pratique des mathématiques et de l’algorithmique en collège et lycée. Parmi les actions soutenues figurent :

• La compétition de cryptanalyse ALKINDI (en 4e, 3e et Seconde) en collaboration avec France IOI .
  • Le tournoi Français des Jeunes Mathématiciens et Mathématiciennes au lycée : TFJM2 .. Nous en profitons pour féliciter les élèves du lycée jeanne d’Arc de Nancy et leurs professeurs qui ont remporté le tournoi national du TFJM² 2024 qui s’est déroulé sur le campus de l’ENS Paris-Saclay et sont arrivés deuxième pour l’édition européenne du tournoi, l’ETEAM.

La FFJM organise le  Championnat International des jeux mathématiques et logiques. Ce championnat qui s’adresse à tous, des élèves de l’école primaire aux adultes (huit catégories), réunit plus de 100 000 participants. D’abord ouvert aux pays francophones, ce Championnat a maintenant des participants dans plus de vingt pays, ce qui a conduit à la création du Comité International des Jeux Mathématiques

Fruit d’un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et les lycées. Une opportunité d’impliquer les élèves dans un projet interdisciplinaire en mettant en perspective le rôle des mathématiques dans d’autres domaines scientifiques et techniques. Le premier tour d’inscription prendra fin le 12 novembre 2023.

D’autres concours de mathématiques peuvent être proposés aux élèves : Drôles de Maths, Kangourou mais aussi des concours d’initiative locale organisés par un établissement ou dans le cadre d’une action de liaison comme Mathématiques sans frontières.