Programme d’examen de l’épreuve terminale de l’enseignement de spécialité Physique-Chimie et Mathématiques de STL
La présente note de service définit, enseignement de spécialité par enseignement de spécialité, pour chaque série, les parties des programmes sur lesquelles les candidats peuvent être interrogés lors des épreuves terminales d’enseignements de spécialité. Elle synthétise les dispositions publiées au Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020, et aux bulletins officiels des 3 décembre 2020 et 29 juillet 2021, qu’elle complète par de nouvelles dispositions. Elle est applicable à compter de la session 2023 du baccalauréat. Le resserrement des parties des programmes des enseignements de spécialité pouvant être évaluées lors des épreuves terminales, présenté dans cette note de service, vise à tenir compte du calendrier scolaire et de la temporalité des procédures liées à l’entrée dans l’enseignement supérieur.
L’épreuve terminale de l’enseignement de spécialité physique-chimie et mathématiques permet d’évaluer l’acquisition par les candidats des notions, contenus, capacités exigibles et compétences figurant au programme de l’enseignement de spécialité pour la classe de première.
S’agissant du programme de la classe de terminale, pour l’épreuve terminale de l’enseignement de spécialité physique-chimie et mathématiques, le périmètre d’évaluation porte sur les items suivants pour les mathématiques :
Analyse (uniquement les parties suivantes)
- La fonction exponentielle de base e (totalité des contenus)
- La fonction logarithme népérien [tous les contenus, excepté la partie dédiée à l’étude des fonctions somme, produit ou quotient de fonctions polynômes et de la fonction x ↦ ln(x)
- Équations différentielles (totalité des contenus)
Sur le web : BO n°36 du 30 septembre 2022