Programme d’examen de l’épreuve terminale de l’enseignement de spécialité de mathématiques de la voie générale
La présente note de service définit, enseignement de spécialité par enseignement de spécialité, les parties du programme sur lesquelles les candidats peuvent être interrogés lors des épreuves terminales de spécialité. Elle synthétise les dispositions publiées au Bulletin officiel spécial n° 2 du 11 février 2020, au Bulletin officiel n° 30 du 29 juillet 2021 et au Bulletin officiel n° 15 du 14 avril 2022, qu’elle complète par de nouvelles dispositions. Elle est applicable à compter de la session 2023 du baccalauréat. Le resserrement des parties des programmes des enseignements de spécialité pouvant être évaluées lors des épreuves terminales, présenté dans cette note de service, vise à tenir compte du calendrier scolaire et de la temporalité des procédures liées à l’entrée dans l’enseignement supérieur.
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité mathématiques, les candidats peuvent être évalués sur les parties suivantes du programme de la classe de terminale :
- Partie « Algèbre et géométrie », uniquement les items suivants :
Manipulation des vecteurs, des droites et des plans de l’espace
Orthogonalité et distances dans l’espace
Représentations paramétriques et équations cartésiennes - Partie « Analyse », uniquement les items suivants :
Suites
Limites des fonctions
Compléments sur la dérivation
Continuité des fonctions d’une variable réelle
Fonction logarithme
Primitives, équations différentielles, à l’exclusion du contenu suivant : équation différentielle y’ = ay, où a est un nombre réel ; allure des courbes. Équation différentielle y’ = ay + b - Partie « Probabilités », uniquement l’item suivant :
Succession d’épreuves indépendantes, schéma de Bernoulli - Partie « Algorithmique et programmation » dans sa totalité
Sur le web : BO n°36 du 30 septembre 2022