Programmes et enseignements

Les programmes et ressources institutionnels sont accessibles sur le site Eduscol.

L’enseignement des mathématiques, dans tous les programmes du cycle 2 aux CPGE, vise au développement de six compétences spécifiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer.

Le document téléchargeable ici explicite ces compétences afin de conforter leur prise en compte dans la formation des élèves et de mieux les identifier comme véritables objectifs d’apprentissage.

Vecteur principal d’acquisition des connaissances et du développement de ces compétences spécifiques, la Résolution de problèmes occupe une place centrale. Elle permet aux élèves de mobiliser et développer d’autres compétences plus transversales : prendre des initiatives, faire preuve de rigueur et d’esprit critique, etc.

L’acquisition et la consolidation d’automatismes déclaratifs et procéduraux doivent être prises en compte dans la conception et la mise en œuvre des séquences d’enseignement. Les programmes de mathématiques confortent également la place du raisonnement et de la démonstration. Une bonne articulation entre les activités écrites et orales des élèves constitue un réel levier pour la compréhension et le bien-être de tous.

a. Collège

Cycle de consolidation (cycle 3) et cycle des approfondissements (cycle 4) : modification au Bulletin officiel n°31 du 30 juillet 2020
Cycle 3 : programme avec modification apparente
Cycle 4 : programme avec modification apparente

Nous attirons votre attention sur la place accordée à l’éducation au développement durable dans ces programmes.

Les Repères annuels de progression et attendus de fin d’année pour les cycles 3 et 4 constituent une aide aux professeurs pour organiser l’année.

Sur la page relative au Plan mathématiques au collège vous trouverez le guide La résolution de problèmes mathématiques et des nouvelles ressources sur trois points clefs abordés dans le programme du cycle 4 : la trace écrite de cours, les pratiques orales dans l’enseignement des mathématiques et les automatismes.

b. Lycée : programmes et ressources d’accompagnement

Dans la voie générale, un enseignement de mathématiques dans le tronc commun, à raison d’une heure trente par semaine, est mis en place pour tous les élèves de 1re générale n’ayant pas choisi la spécialité « mathématiques ». Le programme de cet enseignement est publié au Bulletin Officiel n°27 du 7 juillet 2022. Les nouveaux programmes de l’enseignement scientifique et de nombreuses ressources sont disponibles sur la page : https://eduscol.education.fr/1750/programmes-et-ressources-en-enseignement-scientifique-voie-g

L’enseignement scientifique, intégrant l’enseignement spécifique de mathématiques, est évalué dans le cadre du contrôle continu, sans modification du coefficient attribué à l’enseignement scientifique (coefficient 3 pour l’année de première).

Les épreuves de spécialité du baccalauréat général et des baccalauréats technologiques auront lieu au mois de juin 2025. Des précisions seront données ultérieurement par courriel et les pages mathématiques de l’académie..

Le diplôme du baccalauréat est délivré, dans la voie générale et dans la voie technologique, au vu des résultats obtenus par le candidat, d’une part à des épreuves terminales qui représentent 60% de sa note globale, et d’autre part aux évaluations organisées pendant sa scolarité en classes de première et de terminale dans le cadre d’un contrôle continu qui représente 40% de sa note globale. Les notes retenues pour le baccalauréat dans les enseignements obligatoires ne donnant pas lieu à une épreuve terminale sont les moyennes annuelles du candidat, qui rassemblent l’ensemble des résultats chiffrés obtenus par l’élève au fil de son parcours scolaire pendant les deux années du cycle terminal dans les enseignements concernés. La valeur certificative ainsi conférée à ces moyennes implique une attention particulière quant aux modalités d’évaluation. Dans chaque établissement, les principes communs d’évaluation, garants de l’égalité des candidats, sont formalisés dans le projet d’évaluation.

c. BTS

Les programmes en vigueur sont disponibles à l’adresse suivante : Référentiels sur le site de la DGESIP , les modules sont disponibles dans l’onglet dédié au BTS avec la lettre de rentrée spécifique, les informations générales sur la page « guide de la rentrée étudiante 2024 »