par Formateur aux Usages du Numérique
Défis maths 2024 /2025
Nous vous proposons de participer à des défis mathématiques selon 2 axes :
– La résolution de défis « guidés » dont un en langue étrangère
– La réalisation de défis « libres »
Les circonscriptions concernées : Tout le département de la Moselle et au-delà
REGLEMENT :
1. Les modalités d’inscription
• Date limite des inscriptions 2024/2025 : vendredi 11 octobre (les inscriptions peuvent toutefois être réalisées en cours d’année en prenant contact avec le CPC de circonscription).
• L’inscription se fait par mél à partir du formulaire du site « mathsjuniors » - [Maths Juniors] (ac-nancy-metz.fr). Un récapitulatif confirmant votre inscription apparaitra lorsque vous aurez cliqué sur le bouton "Valider" en fin de formulaire.
• L’adresse que vous communiquerez lors de l’inscription sera utilisée pour communiquer avec votre classe.
Il convient d’utiliser l’adresse académique pour les correspondances concernant les défis maths.
• Les classes s’inscrivent dans les différents groupes défis maths constitués : maternelle, CP, CE1, CE2, CM1, CM2/6ème. Chaque groupe participant se choisira un pseudo. Une classe à cours multiples pourra alors inscrire plusieurs groupes et choisira donc un pseudo par niveau d’enseignement.
Gestion de l’information :
La présentation des défis maths 2024/2025 pourra être organisée sur un temps de formation pédagogique dans certaines circonscriptions mais aussi lors de stages de formation (Directeurs, langues, conseil école/collège...)
2. Gestion des défis :
A. LES 5 DEFIS « GUIDÉS »
Ils sont élaborés, mis en ligne et corrigés par des formateurs (CPC, CPD, F.U.N) et des enseignants référents (Marie Alice Schnakenbourg, Natacha Wieczorek, Lydie Machezac, Arnaud Oswald, Marie Eve Toulotte, Catherine Wendling).
• Les classes inscrites s’engagent à respecter l’échéancier donné.
• Le défi couvre une période de 5 semaines :
1ère semaine : la situation problème sera mise en ligne le lundi.
4ème semaine : le retour des réponses se fera le vendredi.
5ème semaine : mise en ligne des résultats (attribution des points) et présentation de quelques démarches le vendredi.
Chaque classe enverra une seule réponse par niveau à la personne en charge du groupe auquel elle s’est inscrite.
Pour éviter toute perte de document lors d’un envoi papier nous vous demandons de garder une copie du travail envoyé.
Les réponses sont à envoyer :
Par mél aux adresses suivantes :
Maternelle : mathsjuniors-maternelle@ac-nancy-metz.fr
CP : mathsjuniors-cp@ac-nancy-metz.fr
CE1 : mathsjuniors-ce1@ac-nancy-metz.fr
CE2 : mathsjuniors-ce2@ac-nancy-metz.fr
CM1 : mathsjuniors-cm1@ac-nancy-metz.fr
CM2 : mathsjuniors-cm2-6e@ac-nancy-metz.fr
Défis langues (allemand – anglais) : mathsjuniors-lve@ac-nancy-metz.fr
Nous vous rappelons l’attachement que nous portons à la démarche des élèves. Aussi, nous avons décidé de favoriser les réponses qui explicitent cette démarche. Cela peut se faire sous forme de récits, d’expériences, de comptes rendus, mais aussi sous forme de dessins, de photos, d’enregistrements vocaux ou encore vidéos (exemple : une photo du tableau explicitée par les élèves conviendra).
L’essentiel est que ces derniers expliquent EUX-MEMES LEURS démarche et stratégie de validation de la réponse.
Nous vous proposons de mettre en œuvre la démarche d’investigation suivante :
• Mise en place de la situation problème.
• Questionnement + réponse aux questions.
• Recherche par groupe, expérimentation.
• Mise en commun, verbalisation des stratégies développées, validation.
• Choix d’une réponse pour la classe qui sera envoyée : l’attribution des points se fera sur la démarche des élèves et non sur la démarche pédagogique de l’enseignant.
Le maître / la maitresse de la classe est présent pour impulser une dynamique de recherche de résolution de problèmes.
Merci, lors de chacun de vos retours d’utiliser le bandeau ci-dessous en introduction de chacune de vos réponses (voir fiche réponse en annexe)
le pseudo
le niveau
la classe et le nom de l’enseignant
l’école
la commune
B. LES 7 DEFIS « LIBRES »
Dès le mois de septembre chaque classe peut proposer des défis, appelés défis libres, aux autres classes inscrites. Au maximum 2 défis libres (pour son niveau d’enseignement) aux deux premiers trimestres et 3 au troisième trimestre pourront être proposés par une même classe.
Chaque classe a la possibilité de produire un défi libre en langue vivante par trimestre.
Ces défis seront envoyés avant le 20 décembre pour le premier trimestre, avant le 4 avril pour le 2ème trimestre et avant le 13 juin pour le 3ème trimestre. Ces énoncés sont envoyés à la responsable des défis libres à l’adresse mail :
mathsjuniors-defislibres@ac-nancy-metz.fr
Celle-ci les valide et les transmet aux classes des niveaux concernés, pour résolution.
Ces écrits seront diffusés aux autres classes. Il convient donc d’être vigilant quant à leur qualité (orthographe, accords, syntaxe…). Il conviendra également de veiller à masquer les visages des élèves si des photos sont jointes au défi proposé.
Pour la résolution, chaque classe ne pourra répondre qu’aux défis de l’année en cours proposés dans son niveau (une classe de CM2 ne répondra donc pas à un défi libre proposé pour une classe de CE2 par exemple).
Les réponses sont à envoyer à la classe ayant conçu le défi. Cette dernière valide la réponse et informe par mail (mathsjuniors-defislibres@ac-nancy-metz.fr) la responsable des défis libres dès la correction réalisée et dans tous les cas avant le 20 juin 2025 pour l’attribution des points.
Afin d’identifier aisément les défis produits, merci d’utiliser le même bandeau que pour les défis guidés.
Les points octroyés aux défis libres (création et/ou résolution) permettent souvent de départager les vainqueurs. N’hésitez pas à utiliser cette opportunité.
C. LES DEFIS EN LANGUES VIVANTES (allemand, anglais)
Le défi 3 (proposé en période 3) sera un défi mathématique proposé en langue étrangère. Ce dernier rapportera 7 points.
La réponse des classes, formulée dans la langue de votre choix (anglais, allemand, français) est à renvoyer à : mathsjuniors-lve@ac-nancy-metz.fr
3. Résultats - Attribution des points :
7 points par défi guidé (défis 1, 2, 3 et 4) : 1 point pour la participation, 2 points pour la réponse, 4 points pour la démarche.
10 points pour le défi 5 au regard de sa spécificité (il s’agira de créer et résoudre un défi).
3 points bonus supplémentaires attribués pour la participation à la totalité des 5 défis.
2 points pour chaque défi libre élaboré et validé (maximum 7 défis).
3 points pour chaque défi libre élaboré en langue étrangère et validé (maximum 3 défis).
1 point pour chaque défi libre résolu (pas de limite de nombre de défis libres résolus).
Au terme de l’année scolaire 2024/2025, les résultats seront proclamés le 27 juin 2025. Un classement sera établi tous niveaux confondus. Un trophée (coupe) sera remis au lauréat par le conseiller pédagogique de circonscription. Ce trophée sera remis en jeu d’année en année et passera ainsi d’école en école.
Un diplôme récompensant les trois premières classes de chaque niveau sera adressé à chacune d’entre elles.
Un diplôme de participation sera mis à disposition des classes sur le site maths juniors.