Maths Juniors

Les derniers articles

SOLUTIONS du défi n°5
Publié le 1er juin 2010

Vous n’êtes pas tombés dans le piège : Hans, Jean et John ont un terrain de même superficie, mais chaque périmètre est différent !

Pour le calcul de la (...)

Défi n° 5 CM2 6ème
Publié le 10 mai 2010

Jean, John et Hans élèvent chacun 50 moutons. Ceux de Jean paissent dans un pré rectangulaire, ceux de John pâturent dans un pré carré et ceux de (...)

Solution possible au défi n°4
Publié le 22 mars 2010

Concernant ce défi, il y a eu une certaine tolérance pour des écritures telles que :

– côté x 4 = 24 cm, donc côté = 6 cm

Par contre, une plus grande (...)

DEFI NUMERO 4 CM2 6EME
Publié le 2 mars 2010

De la Tartiflette pour les Barzoomiens

21 Barzoomiens, célèbres extraterrestres minuscules bien connus des CE2, débarquent à Vancouver pour assister (...)

Solution du défi n°3 CM2/6ème
Publié le 1er mars 2010

Concernant les réponses à ce défi, l’erreur la plus fréquente pour le trajet de la tortue concerne la valeur du 2ème angle de rotation à trouver. De (...)

DEFI N°3 CM2 6ème
Publié le 25 janvier 2010

Dans les années 1970, l’informatique fait son entrée dans les écoles de France. Les ordinateurs s’appellent MO5 et TO7. Ils ressemblent à ceux (...)

Remarques et solutions pour le défi n°2
Publié le 5 janvier 2010

Les nombreuses équipes qui ont planché sur ce défi méritent d’être félicitées. Elles ont surmonté la fatigue de fin de trimestre pour concocter des (...)

DEFI N°2 CM2 6ème
Publié le 1er décembre 2009

Défi maths n°2

CM2 – 6ème

Noël approche… Hadrien est en 6ème à Metz. Grâce à ce qu’il a appris en géométrie, il a réussi à construire une jolie étoile (...)

SOLUTION POSSIBLE DU DEFI N°1 CM2 6ème
Publié le 1er décembre 2009

Vous pourrez lire la démarche suivie par une classe pour lire les documents de l’énoncé et proposer des réponses.

Défi CM2 6ème n°1
Publié le 10 novembre 2009
par Christophe MULLER

Gaya a trouvé deux documents et souhaite les exploiter.Elle voudrait connaître le nombre d’habitants des cinq principaux continents* sur Terre en (...)