Chaque période, pour trouver la "chose mystère", il faut résoudre 4 énigmes. A chaque énigme réussie, la classe reçoit un indice.
L’esprit du Mystery Game
Il s’agit surtout de développer des compétences linguistiques par un entraînement régulier. Participer au Mystery game en est le point d’orgue.
C’est pourquoi, pour chaque énigme, est proposée en téléchargement une sélection d’activités et de ressources. Cette sélection est à adapter en fonction du niveau de la classe.
Comment faire ?
Une énigme se présente sous forme de questions ou indications orales.
A une même énigme correspondent trois couleurs de force : vert (force 1), bleu (force 2) et rouge (force 3). A l’enseignant d’estimer la force adaptée à sa classe.
La mise en oeuvre en classe est laissée à l’initiative de l’enseignant (des modalités possibles de fonctionnement sont proposées dans l’espace enseignant). La seule contrainte consiste à s’accorder sur une réponse commune à la classe.
Qui peut participer ?
Toute classe qui le souhaite, du CP au CE2.
Que trouve-t-on dans l’espace enseignant ?
Des ressources et pistes pédagogiques liées à l’énigme