Mission Culture Scientifique et Technique

Année Mondiale de la Physique
Forum de la Physique

Présentation du projet :

L’année Mondiale de la Physique qui se prépare sous le patronage de l’Unesco est une opportunité pour faire connaître par un public le plus large possible les progrès et l’importance de la Physique, et aussi de soulever l’intérêt et l’enthousiasme des jeunes. Le projet que nous proposons, vise à mobiliser une vingtaine de groupe d’élèves des lycées de la région Lorraine. Chaque groupe, accompagné, par leur professeur, et par un chercheur et/ou un étudiant, devra monter un projet expérimental, qu’il pourra présenter à un public le plus large possible au cours d’un « Forum de la Physique». L'objectif premier de cette manifestation est de permettre aux élèves des lycées de participer à des activités expérimentales de longue haleine. Celles-ci demandent persévérance et initiative et devraient, nous l'espérons, contribuer à l'éclosion de vocations scientifiques nouvelles. Il s'agit de réaliser des disposi­tifs qui fonctionnent et donc de se confronter à la réalité, d’où l’importance de l’accompagnement par des acteurs de la recherche. Conseillés par leurs partenaires, les groupes d’élèves choisiront leur sujet de manière autonome, après tâtonnements. Ces activités pourraient s’inscrire partiellement dans la dynamique des Travaux personnels encadrés (TPE) qu’elles pourraient compléter et prolonger. Les dispositifs et les résultats que les élèves ont obtenus seront présentés au « Forum de la physique », sous forme de manipulations didactiques et d'exposés documentés. La participation suppose un travail collectif où chaque élève pourra mettre utilement à la disposition du « groupe de recherche» auquel il appartient le meilleur de ses compétences, même si celles-ci ne concernent apparemment pas la science traitée, comme par exemple la capacité à réaliser des montages vidéos. Chaque groupe pourra disposer d’un financement  pour l’acquisition de matériels et la construction de leur dispositif, qui une fois le Forum terminé restera la propriété du lycée. Autonomie du projet, élégance, simplicité, voire intérêt pratique du dispositif construit, rigueur de la démarche suivie dans la réalisation et dans l'exploitation des résultats, pertinence de ceux-ci et, bien sûr, maîtrise du sujet, sont quelques-uns des critères qui guideront les groupes dans leur démarche. Le « Forum de la Physique » devra se tenir dans une salle accessible au grand public, comme par exemple la Salle Poirel de Nancy. Cela permettrait aussi de terminer la manifestation par une conférence d’un invité prestigieux sur des progrès récents de la physique. Les frais de déplacement de l’ensemble des intervenants seront pris en charge. L’ensemble du travail pourra donner lieu à publication dans un fascicule.

Porteurs du projet

A l’initiative de l’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC), de la section locale de la Société Française de Physique et L’Université Henri Poincaré, avec le soutient de l’Inspection Pédagogique Régionale de Sciences Physiques et Chimiques, le projet sera proposé à l’ensemble des Universités de Lorraine. Le projet est déposé et géré par le service Communication-CST de l’UHP.

Calendrier

Mai 2004    Diffusion du projet, par l’Inspection Pédagogique Régionale de Sciences Physiques et Chimiques, d’une part et par l’Union des professeurs de physique et de chimie d’autre part,  auprès de l’ensemble des professeurs de physique des lycées de la région..
Juin 2004    Identification des enseignants s’intégrant au projet et création des binômes avec les enseignants et les étudiants.
Sept. 2004  Dès la rentrée des classes, prise de contact entre les chercheurs et les élèves des classes concernées et démarrage de la réflexion des groupes pour l’identification d’un thème.
Octobre 2004 /avril 2005 Mise en oeuvre et réalisation des projets expérimentaux par les groupes d’élèves accompagnés par les enseignants et les chercheurs.
Avril 2005 Forum de la Physique.

Demande d’aide (budget en annexe)

Nous demandons une subvention de 18000 euros au comité de pilotage de l’Année Mondiale de la Physique, 10000 euros à la Région Lorraine et 5000 euros aux conseils généraux et à la communauté urbaine du Grand Nancy. L’Université Henri Poincaré prenant en charge les frais d’organisation (déplacement des organisateurs, courriers documents, secrétariat, information sur le site de l’Université…etc.).

A Nancy le 30 avril 2004

Retour Année mondiale de la Physique                Retour page d'accueil