L'Écotoxicité

  Consultez une cinquantaine de fiches  sur l'écotoxicité des produits chimiques les plus usuels.

le  fichier de base de données  (Fichier Excel ® de plus de 300 composés, avec la légende)

Définitions

Toxicologie : Discipline scientifique qui s'occupe des toxiques, de leurs propriétés, de leur devenir dans l'organisme, de leur mode d'action, de leur recherche dans différents milieux et des moyens (préventifs et curatifs) permettant de combattre leur nocivité.

Ecotoxicologie : Toxicologie environnementale (pollution de l'air, des eaux, des sols) et leurs répercussions sur l'homme et les équilibres biologiques.

Biotoxicologie : Intervient dans plusieurs domaines tels les essais de toxicité que doivent subir tout nouveau médicament ou toute nouvelle substance chimique pour pouvoir obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM), les études pharmacocinétiques et toxicocinétique, la détermination du mode d'action du produit et de ses métabolites à différents niveaux de l'organisme (fonction ou organes-cibles, action cellulaire, moléculaire : sur l'ADN, sur des enzymes, etc...) d'où pourra découler l'établissement d'un traitement approprié de l'intoxication (toxicologie clinique), la connaissance des composés qu'il conviendra de rechercher dans des milieux biologiques en cas d'intoxication (composé initial et/ou ses métabolites), etc...

Toxicocinétique : Étude du devenir d'un toxique (substance chimique) dans l'organisme.

Pharmacocinétique : Étude du devenir d'un médicament dans l'organisme.

C.I. 50 :     Concentration Inhibitrice 
Dans des conditions de milieu et de température conventionnellement choisies, on définit la concentration en substance chimique qui en 24 heures (ou 5 jours) de contact immobilise 50% de la population animale.

C.L. 50 :     Concentration Létale
Dans des conditions de milieu et de température conventionnellement choisies, on définit la concentration en substance chimique qui en 24 heures de contact tue 50% de la population animale mis en expérimentation. Il s'agit d'un essai statique sans renouvellement du milieu.

DA 50 :La dose active se définit par rapport à la dose déterminant l'effet maximum (100%) pouvant être obtenu sur tel ou tel paramètre défini (action sur un organe isolé animal, par exemple). C'est celle qui détermine la moitié de l'effet maximum (50%), compte tenu d'un certain pourcentage d'erreur. Une interprétation statistique est indispensable. Effet=f(log dose)

DE 50 : La dose efficace 50 est celle qui provoque un type d'effet clairement défini (irritation des voies respiratoires, sommeil, altérations hépatiques ou rénales, perturbations sanguines, troubles neuromusculaires, etc.) chez la moitié (50%) des animaux en expérimentation soumis à la substance essayée.

DL 50 : La dose minimum mortelle chez l'animal, ou dose létale, est toujours délicate à déterminer de façon précise. On préfère établir la DL 50 définie comme "l'estimation statistique d'une dose unique de produit supposée pour tuer 50 % des animaux" en expérimentation.

L'essai est pratiqué habituellement sur 5 ou 6 lots d'animaux, généralement le rat. Chaque animal d'un même lot reçoit une dose identique (dose unique) de la substance à tester, mais la dose administrée est différente d'un lot à l'autre, afin que le pourcentage e mortalité varie entre 0 et 100. La voie d'administration est celle qui sera utilisée en clinique s'il s'agit d'un médicament (voie orale, injection, etc.), ou celle par laquelle la substance pourra pénétrer dans l'organisme s'il s'agit d'un produit chimique (voie orale, inhalation, voie transcutanée, etc.).

Après l'administration les animaux sont observés pendant 14 jours, au cours desquels les examens cliniques sont fréquents. L'instant et les circonstances de la mort sont soigneusement notés. Les animaux demeurés vivants à la fin de l'essai sont sacrifiés. Tous les animaux (morts en cours d'essai et sacrifiés en fin d'essai) font l'objet d'une autopsie.

On construit ensuite la courbe donnant le pourcentage de mortalité en fonction du logarithme de la dose. C'est une courbe en "S", dite courbe de Trévan, qui peut être linéarisée par des moyens appropriés. On en déduit la DL 50 (exprimée en mg par kg de poids corporel), dont on calcule aussi l'écart-type.

Pour une substance administrée par voie orale on considère que :

NB : lorsque les substances à essayer se présentent sous forme de gaz ou de vapeurs, on n'établit plus la DL 50 mais la CL 50.


Retour

Sécurité 

  Bidon futé     Page d'accueil

Physique Chimie
académie de Nancy-Metz