Unité polyvalente de traitement des déchets chimiques

Pour prolonger l'opération " BIDON FUTE " , les enseignants de génie chimique du Lycée Louis Vincent ont conçu le projet de réaliser une unité polyvalente de traitement physico-chimique des déchets.

En s'inspirant des méthodes de traitement utilisées pour les effluents industriels ils ont défini, avec l'aide des ingénieurs du laboratoire de la société SOLLAC de Florange, les caractéristiques techniques essentielles de cette unité polyvalente de traitement des déchets chimiques dont un prototype a été réalisé par la société PILOTES SYSTEMES.
Dans sa forme actuelle l'unité polyvalente de traitement des déchets chimiques permet de traiter les effluents acides et basiques, les effluents contenant des métaux toxiques et les effluents contenant des oxydants. Les traitements effectués permettent, grâce à l'instrumentation équipant l'appareil, le rejet direct avec les eaux usées de la plus grande partie des effluents traités.
Les réactifs utilisés pour le traitement sont des produits non polluants, peu coûteux et d'acquisition facile.
Ce projet à reçu le soutien de la Région Lorraine dans le cadre du concours ECO PASS ainsi que celui de l'ANVAR.

DESCRIPTION ET PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
DE L'UNITE POLYVALENTE DE TRAITEMENT DES DECHETS CHIMIQUES

GENERALITES  >>>> voir le schéma

L'unité polyvalente de traitement des déchets chimiques permet d'effectuer le traitement des effluents d'origine minérale par un ensemble de procédés dit physico-chimiques.
Le traitement physico-chimique d'un effluent toxique est un traitement qui fait intervenir des réactions chimiques entre les substances contenues dans l'effluent et des réactifs chimiques appropriés. Ce type de traitement ne fait donc pas appel à des actions biologiques.
L'unité polyvalente de traitement des déchets chimiques permet de réaliser de manière automatique des réactions de neutralisation acido-basiques, des réactions de précipitation et des réactions d'oxydo-réduction.

dechet04.jpg (8597 octets)
Supervision

DESCRIPTION ET PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

L'unité de traitement physico-chimique des déchets de travaux pratiques de chimie est constituée :

L'ensemble des éléments constituant l'appareil est fixé sur un support mobile permettant son déplacement dans les locaux du lycée.

Le fonctionnement de l'unité de traitement physico-chimique est modifiable en fonction de la nature du déchet à traiter.
Les opérations réalisées par l'appareil selon la nature du déchet à traiter sont décrites dans le tableau ci-dessous.
Dans tous les cas, après que l'opérateur ait défini les valeurs de pH ou de potentiel redox à atteindre, le traitement est réalisé de manière automatisée ce qui garantit sa fiabilité et sa reproductibilité.

Nature du déchet à traiter OPERATIONS REALISEES PAR L'UNITÉ DE TRAITEMENT DES DECHETS
DECHET CONTENANT DES ACIDES OU DES BASES NEUTRALISATION DU DECHET PAR DE L'ACIDE SULFURIQUE
OU DE LA SOUDE JUSQU'A CE QUE SON pH SOIT COMPRIS ENTRE 5,5 ET 8,5
DECHET CONTENANT DES METAUX TOXIQUES
(+ ACIDES OU BASES)
PRECIPITATION DES METAUX TOXIQUES SOUS FORME DE BOUES D'HYDROXYDES
A UN pH DE 9,5 PAR ADDITION DE SOUDE
DECHET CONTENANT DES OXYDANTS
(+ METAUX TOXIQUES, ACIDES OU BASES)
REDUCTION DES OXYDANTS A pH CONTROLE ET PRECIPITATION
DES METAUX TOXIQUES PRESENTS SOUS FORME DE BOUES D'HYDROXYDES

Pour de plus amples informations contacter : Jean OSSWALD - Chef des Travaux STL
Lycée Louis Vincent  Rue de Verdun - 57000 METZ - Tel : 03 87 66 48 22 - Fax : 03 87 38 09 33.