La belle aventure d’un atelier scientifique :
Le projet BATIKECO de Yako à Metz, Paris et Stockholm !

Le Lycée Louis Vincent est partenaire du Lycée provincial de Yako au Burkina Faso depuis 15 ans.
Ce partenariat a permis, avec l’aide logistique de la société Mersen, de mettre en place différents équipements lors de séjours annuels d’élèves et de professeurs de notre lycée à Yako (salle informatique, infirmerie, laboratoire de sciences physiques…) Ces séjours ont permis également de lier des contacts avec les artisans locaux.

Cette année, dans le cadre d’un atelier scientifique, huit élèves de première chimie, encadrés par des professeurs de chimie et de génie chimique ont relevé un défi : mettre au point une méthode de traitement des effluents de teintureries de batik. Le projet a été intitulé BATIKECO.

Ces bains usagés (environ 10 à 30 m3 par an pour l’association locale de teinturiers Nug Tuuma) sont actuellement versés dans le sol et constituent un risque potentiel pour la nappe phréatique dans une région proche du Sahel où l’eau est particulièrement précieuse.

La méthode de traitement choisie doit être peu coûteuse, facile à utiliser pour des non-chimistes et doit conduire à la formation de produits non colorés et non toxiques. Le challenge est d’autant plus difficile à relever que la nature chimique de pigments fournis par l’association Nug Tuuma n’est pas connue. Après avoir pris connaissance des méthodes disponibles, les élèves ont testé différentes techniques (photocatalyse en présence de dioxyde de titane, action d’un oxydant, électrolyse en milieu chlorure, électrocoagulation, coagulation) pour finalement retenir la coagulation en présence de sulfate de magnésium comme technique répondant au mieux au cahier des charges. Des analyses chimiques réalisées par les sociétés Cédilor, Arcelor et l’Université de Metz ont complété les mesures réalisées au lycée sur les pigments et les effluents.

Des essais complémentaires seront réalisés en juillet par Mme Marteau, professeur de génie chimique, à Yako et à la rentrée prochaine, nous ferons réaliser un appareil de traitement de ces bains usagés qui sera testé au lycée puis mis en place en février 2011 à Yako par une équipe d’élèves et d’enseignants. Le suivi de ce pilote sera assuré d’une part lors de voyages annuels et d’autre part en formant les artisans de l’association. Ce procédé pourra par la suite être étendu à d’autres artisans et à d’autres types de déchets

Le projet Batikéco a été présenté au concours des « Olympiades Nationales de la Chimie »
Concours des classes de première – projet d’action de communication
le 1er avril 2010 et il a remporté le second prix.

Le projet a ensuite été retenu, dans la catégorie «  Techniques innovantes », lors de la sélection nationale du « Stockholm Junior Water Prize » et à ce titre il représentera la France au concours international regroupant une trentaine de pays.

Après un stage linguistique à Londres en juillet, offert par le lycée Louis Vincent, trois élèves de l’atelier scientifique se rendront donc à Stockholm du 4 au 10 septembre prochain pour présenter, en anglais, leur projet devant un jury international.

Bonne chance à eux.

Edith Antonot, Professeur de Chimie, Lycée Louis Vincent, METZ