Olympiades Nationales de la Chimie
2002/2003

Présentation générale :

Chaque année 700 à 800 professeurs et de nombreux ingénieurs encadrent environ 3000 élèves des classes terminales dans 150 centres de formation.
Les candidats bénéficient d'une préparation comportant à la fois du travail expérimental, des visites d'usine, des conférences d'industriels ou de chercheurs.
Un thème national, changeant tous les deux ans, sert de fil conducteur à cette préparation.

En 2002/2003, le thème choisi est :

" Chimie et beauté"

Un concours régional permet de sélectionner les meilleurs candidats qui participeront les 26 et 27 Mars 2003 au concours national à Paris.

Le concours national comporte :

• une épreuve théorique (questionnaire faisant suite à une conférence)
  • une épreuve pratique
  • un entretien de groupe

Ce concours est doté d'une vingtaine de prix remis, au cours d'une cérémonie solennelle en présence de tous les candidats, par des personnalités de grandes entreprises, grandes écoles et organismes scientifiques.

Organisation régionale:

En 2002 - 2003, huit centres fonctionnent :

Environ 108 élèves suivent cette année la préparation dans l'académie.

Cette préparation comporte:

La préparation aux Olympiades a commencé le mercredi 20 Novembre 2002.
L'épreuve écrite du concours régional, à laquelle participent tous les ans les élèves qui ont suivi la préparation dans l'académie, aura lieu  le 5 Février 2003.
Les travaux pratiques et entretien auront lieu  le 19 février 2003 .

le sujet 2003 Sujet et corrigés au format PDF

Edith ANTONOT
Lycée Louis Vincent -METZ

Pour tout renseignement,