Olympiades Nationales de la Chimie
2006/2007

Présentation générale :

Chaque année 700 à 800 professeurs et de nombreux ingénieurs encadrent environ 3000 élèves des classes terminales dans 150 centres de formation.
Les candidats bénéficient d'une préparation comportant à la fois du travail expérimental, des visites d'usine, des conférences d'industriels ou de chercheurs.
Un thème national, changeant tous les deux ans, sert de fil conducteur à cette préparation.

En 2006/2007, le thème choisi est : " Chimie, transport, développement durable"

Un concours régional permet de sélectionner les meilleurs candidats qui participeront les 28 et 29 Mars 2007 au concours national à Paris.
Le concours national comporte :

Ce concours est doté d'une de prix remis, au cours d'une cérémonie solennelle en présence de tous les candidats, par des personnalités de grandes entreprises, grandes écoles et organismes scientifiques.

Organisation régionale:

Cette année 115 élèves sont inscrits à la préparation et 9 centres de préparation ont fonctionné :

Cette préparation comporte:

Six séances de travaux pratiques, mis au point en collaboration avec l'ENSIC (Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy) et les professeurs de l'académie de Nancy-Metz encadrant les Olympiades.
Les thèmes des  travaux pratiques qui seront réalisés en 2006 -2007 sont: