MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE,
DIRECTION DE LENSEIGNEMENT SCOLAIRE
DE LA RECHERCHE
ET DE LA TECHNOLOGIE
Inspection générale
de lEducation nationaleGroupe physique-chimie
Le groupe " évaluation en sciences physiques " mis en place par la direction de lenseignement scolaire et piloté par le groupe physique-chimie de linspection générale, produit, depuis 1994, des documents pédagogiques concernant lévaluation en sciences physiques.
Pour lannée scolaire 1998-1999, quatre documents sont proposés en téléchargement ci-dessous :- Un document concernant les travaux pratiques : " enjeux dapprentissage, pratique de la mesure ". Il rend compte dun travail engagé dans la suite de la rédaction de la brochure mentionnée ci-dessus, et vise à expliciter la place de travaux pratiques dans lenseignement, et en particulier les enjeux dapprentissages, et à mettre en place une méthode de prise en compte des incertitudes dans la pratique des mesurages.
- Un document concernant les travaux personnels encadrés : ce document rend compte dune étude de cas portant sur deux classes. Cette étude de cas a été entreprise dans le strict cadre des horaires et programmes actuels, et ne présente donc pas daspect pluridisciplinaire. Elle nous semble cependant riche denseignements.
- Deux documents portent sur la pratique de lévaluation en vue dune remédiation : lun décrit un ensemble dexercice dévaluation concernant les élèves de seconde, lautre porte sur des pratiques de correction des devoirs écrits.
Le directeur de lenseignement scolaire |
Le doyen de linspection générale de physique-chimie |
Bernard Toulemonde | Jean Bottin |
Consulter le sommaire des publications
Télécharger les documents
(Word ® autodécompactable)
@ Travaux pratiques (130 ko) @ TPE (52 ko) @ Evaluation en seconde (111 ko)
Retour | Page d'accueil |
Ecrire (Académie de Nancy-Metz) |