MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE,
DE LA RECHERCHE
ET DE LA TECHNOLOGIE 
DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE

Inspection générale
de l’Education nationale

Groupe physique-chimie

Le groupe " évaluation en sciences physiques " mis en place par la direction de l’enseignement scolaire et piloté par le groupe physique-chimie de l’inspection générale, produit, depuis 1994, des documents pédagogiques concernant l’évaluation en sciences physiques.
Pour l’année scolaire 1998-1999, quatre documents sont proposés en téléchargement ci-dessous :

- Un document concernant les travaux pratiques : " enjeux d’apprentissage, pratique de la mesure ". Il rend compte d’un travail engagé dans la suite de la rédaction de la brochure mentionnée ci-dessus, et vise à expliciter la place de travaux pratiques dans l’enseignement, et en particulier les enjeux d’apprentissages, et à mettre en place une méthode de prise en compte des incertitudes dans la pratique des mesurages.

- Un document concernant les travaux personnels encadrés : ce document rend compte d’une étude de cas portant sur deux classes. Cette étude de cas a été entreprise dans le strict cadre des horaires et programmes actuels, et ne présente donc pas d’aspect pluridisciplinaire. Elle nous semble cependant riche d’enseignements.

- Deux documents portent sur la pratique de l’évaluation en vue d’une remédiation : l’un décrit un ensemble d’exercice d’évaluation concernant les élèves de seconde, l’autre porte sur des pratiques de correction des devoirs écrits.

Le directeur de l’enseignement scolaire 

Le doyen de l’inspection générale de physique-chimie 

Bernard Toulemonde Jean Bottin

fleche10.gif (5402 octets)  Consulter le sommaire des publications 

 

Fichier.gif (5459 octets)  Télécharger les documents

(Word ® autodécompactable)

@ Travaux pratiques (130 ko)
@ TPE (52 ko)
@ Evaluation en seconde (111 ko)

retour.informations web Retour      Physique Chimie Académie de Nancy-Metz  Page d'accueil 

  Ecrire  (Académie de Nancy-Metz)