MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE,
DE LA RECHERCHE
ET DE LA TECHNOLOGIE
DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT SCOLAIREInspection g�n�rale
de l’Education nationaleGroupe physique-chimie
Le groupe " �valuation en sciences physiques " mis en place par la direction de l’enseignement scolaire et pilot� par le groupe physique-chimie de l’inspection g�n�rale, produit, depuis 1994, des documents p�dagogiques concernant l’�valuation en sciences physiques.
Pour l’ann�e scolaire 1998-1999, quatre documents sont propos�s en t�l�chargement ci-dessous :- Un document concernant les travaux pratiques : " enjeux d’apprentissage, pratique de la mesure ". Il rend compte d’un travail engag� dans la suite de la r�daction de la brochure mentionn�e ci-dessus, et vise � expliciter la place de travaux pratiques dans l’enseignement, et en particulier les enjeux d’apprentissages, et � mettre en place une m�thode de prise en compte des incertitudes dans la pratique des mesurages.
- Un document concernant les travaux personnels encadr�s : ce document rend compte d’une �tude de cas portant sur deux classes. Cette �tude de cas a �t� entreprise dans le strict cadre des horaires et programmes actuels, et ne pr�sente donc pas d’aspect pluridisciplinaire. Elle nous semble cependant riche d’enseignements.
- Deux documents portent sur la pratique de l’�valuation en vue d’une rem�diation : l’un d�crit un ensemble d’exercice d’�valuation concernant les �l�ves de seconde, l’autre porte sur des pratiques de correction des devoirs �crits.
Le directeur de l’enseignement scolaire |
Le doyen de l’inspection g�n�rale de physique-chimie |
Bernard Toulemonde | Jean Bottin |
Consulter le sommaire des publications
T�l�charger les documents
(Word � autod�compactable)
@ Travaux pratiques (130 ko) @ TPE (52 ko) @ Evaluation en seconde (111 ko)
![]() |
![]() |
|