PERL : présentation 2006"

L'Exposcience Régionale 2006 se déroulera du 23 au 26 mars 2006 au complexe Europa à Montigny-lès-Metz.

La science ne se fait pas que dans les laboratoires. Chacun, et en particulier les jeunes, a cette envie de découvrir, cette curiosité et ce désir de comprendre. La démarche scientifique est un apprentissage de la vie : se poser la bonne question, se donner les moyens d'y répondre, expérimenter pour découvrir, puis s'exposer avec le plaisir de partager le résultat en le présentant au public. Exposcience permet de faire vivre le dialogue entre les jeunes, la science et le public.
Cette manifestation est organisée par le Collectif PERL (Pour un Exposcience en Région Lorraine).
Ce collectif inter-associatif regroupe les grandes fédérations d’éducation populaire, des partenaires institutionnels, et de personnalités : Fédération Régionale des MJC, Union Régionale des FRANCAS, Fédération des Œuvres Laïques, CEMEA, Les petits Débrouillards, Premiers pas scientifiques, Les Foyers Ruraux, Camelot de sciences, Rectorat de l'Académie de Nancy-Metz, la ville de Montigny-lès-Metz, CRDP, …
Il est présidé par Jean-Yves LE DEAUT, député de Meurthe et Moselle, Président de l’Office parlementaire d'évaluation des choix technologiques et scientifiques, parrainé Monsieur le recteur de l'Académie de Nancy- Metz.
Le collectif régional est regroupé au niveau national au sein du CIRASTI (Collectif Inter-associatif pour la Réalisation des Activités Scientifiques et Techniques Internationales).
L'Exposcience est l'occasion pour des jeunes qui développent un projet scientifique ou technique de le présenter à d'autres jeunes, à des adultes. C'est aussi le moment de partager leur passion et d'initier d'autres jeunes pour tenter une aventure scientifique.
Sur des stands animés par les jeunes eux-mêmes, le visiteur trouvera une grande diversité de manipulations dans les différents domaines abordés : physique, chimie, mathématiques, astronomie, informatique, aéronautique, environnement, biologie, botanique, etc…
Les projets sont élaborés tant en milieu scolaire qu’en milieu associatif, avec souvent une interface entre les deux, aboutissant à un projet global de l’enfant.
De la Maternelle (parfois !) à l’Université, tous les âges sont concernés. La qualité de présentation et la rigueur des démarches sont omniprésentes.
L’enfant se trouve être pris dans une véritable démarche scientifique dont l’Exposcience n’est que la phase ultime, celle de la communication de ses résultats au public.
Ainsi s’initie-t-il à la démarche du chercheur, passant par toutes les étapes nécessaires à l’élaboration du projet.
La volonté du collectif régional consiste à compléter ces aspects rigoureux par des activités très ludiques, des spectacles culturels ayant trait aux sciences et des temps de réflexion. Un environnement culturel est prévu lors de la manifestation, sous la forme de stands des laboratoires de recherche, d’entreprise œuvrant dans les mêmes secteurs que les projets des jeunes, de manifestations, conférences, débats et tables rondes, cinéma, théâtre, vidéos, concours, visites d’entreprises et de laboratoires, etc…
L'Exposcience Régionale 2006 est la 8ème Exposcience en Région Lorraine.
La première Exposcience en région lorraine s’est déroulée à Blénod les Pont à Mousson, en 1989, lors des Assises de la Culture scientifique. Elle avait été inaugurée par Hubert CURIEN, Ministre de la Recherche et de la Technologie.
La seconde édition a eu lieu en 1991, toujours à Blénod Lès Pont à Mousson et avait été ouverte par Claude ERIGNAC, Préfet de Meurthe et Moselle.
La troisième Exposcience s’est déroulée en 1993 à Florange, puis en 1998 à Blénod Lès Pont à Mousson, manifestation inaugurée par le recteur Joseph LOSFELD.
En 2000 et 2002 elles se sont déroulées dans les locaux prestigieux du Conseil Général de Meurthe et Moselle et ont été inaugurées par Michel DINET, Président du Conseil Général de Meurthe et Moselle.
La dernière exposcience en 2004 a eu lieu pendant la foire internationale des expositions à Nancy. La particularité de cette édition par rapport aux manifestations précédentes qui se déroulaient habituellement sur 4 jours, est que sa durée s’est étalée sur 11 jours. D’autre part, habituellement, le public qui fréquentant nos Exposciences régionales se situe entre 6 000 et 10 000 personnes et a été évalué pour cette édition à 60 000.
L’exposcience porte la volonté de valoriser des projets scientifiques et techniques portés par des jeunes. Elle accueille environ une cinquantaine de groupes participants de 5 à 25 ans provenant de la région Lorraine et des villes jumelées avec la ville d'accueil ou/et d'autres villes.

              Retour page d'accueil (Physique Chimie académie de Nancy-Metz)           Retour ExpoScience2006