1997/1998

YAKO1  "Une bibliothèque   pour Yako"

Génèse et élaboration

Réalisation
  Perspectives d'avenir

Genèse

Le projet " Une bibliothèque pour Yako " est né dans un premier temps de la volonté de deux classes de terminales technologiques du Lycée Louis Vincent.
Objectif : partager sur des questions travaillées dans la classe de philosophie des points de vue, des analyses, des questionnements avec des élèves d’horizons culturels différents.
Une opportunité s’offrait d’engager une correspondance avec de jeunes Africains burkinabés, élèves de terminale au Lycée Provincial de Yako, province du Passoré :  échanges de textes, de devoirs, de commentaires, de quelques ouvrages et auxiliaires pédagogiques ,  ébauche et développement de correspondances collectives et individuelles.
Ces modestes partages de documents sont d’autant plus appréciés que les ressources locales sont réduites à l’extrême.
Un mouvement de solidarité dessine rapidement l’esquisse d’un projet d’aide : doter le Lycée Provincial de Yako d’une bibliothèque de philosophie, et progressivement de lettre et de science.

Élaboration

Le développement de l’outil informatique au Lycée Louis Vincent (réseau, multimédia, accès Internet), la recherche d’une solution efficace et au moindre coût, conduit à privilégier le support informatique.
D’où l’idée d’envisager l’implantation de ce support à Yako même.
Cette implantation impliquerait pour l’essentiel un investissement de base de trois micro-ordinateurs multimédia capables, à terme, de recevoir un équipement modem et une liaison aux " autoroutes de l’information ", condition d’une progressive autonomie du lycée bénéficiaire. Le coût de l’opération peut être estimé raisonnablement de l’ordre de 35 000 F.
Ce projet difficile pour un individu isolé ou un petit groupe, les élèves des classes terminales technologiques ont décidé d’en faire l’affaire de toute la communauté scolaire du Lycée Louis Vincent, soit environ 1500 personnes. Encouragés en cela par l’équipe de direction et avec l’aide active des responsables " Vie scolaire ".
Les recherches de parrainage public et privé, la collecte des fonds vont être ponctués par deux temps forts :

Jeudi 10 avril 1997 : Une journée de sensibilisation auprès de tous les personnels de l’établissement :

Jeudi 15 mai 1997 : Une soirée de fête au Lycée Louis Vincent :

Tirage de la tombola au bénéfice du projet " Une bibliothèque pour Yako "
 Avec les participations bénévoles :

• - du groupe reggae " Sawuri " de Marcel Bouawassé,

• - du groupe Rock " Exe ", avec Fred, Nado, Vincent et Ginger,

• - de la formation " Angelix ", tous élèves de terminales.

La Réalisation

1. Achat du matériel

45 000 F de matériel informatique sont acquis, dont quatre ordinateurs P166 MMX, deux onduleurs, trois imprimantes, câble de mise en réseau, matériel électrique, divers logiciels de bureautique et premiers éléments de bibliothèque virtuelle (disquettes et cdroms).
Matériel de qualité optimum, bien préparé, capable de résister aux conditions climatiques difficiles du Burkina Faso.
Conditionné et mis en caisse dans les ateliers du lycée, le colis de 300 kg arrive à destination de Yako le 17 novembre 1997.

2. Un voyage à Yako

Le 23 novembre, Philippe Maugard, administrateur du réseau informatique du Lycée Louis Vincent et Yves Sondag, professeur coordinateur du projet, se rendent sur les lieux pour un stage de formation intensif de huit jours.

Programme de travail :

•  installation du matériel
  •  installation des logiciels de bureautique
  •  initiation au traitement de texte et tableur

Douze professeurs représentant toutes les disciplines enseignées participent au stage. Six à sept heures de travail quotidien dans des conditions idéales de participation : motivation, compréhension, progression…

3. Un séjour original et fructueux :

Outre la formation, une évaluation précise des besoins pédagogiques permettra de mieux cibler les aides les plus urgentes.
Les contacts (chaleureux !) noués sur place permettent la mise en place d’échange de correspondance et de travaux d’élèves.
Les rencontres avec des enseignants de la Mission Française de Coopération jettent les bases d’un réseau de soutien sur place.

Les perspectives d’avenir

Au Lycée Louis Vincent

L’atelier informatique créé au retour de Yako prend à sa charge la gestion des échanges. Son activité, centré sur la réalisation d’une bibliothèque multidisciplinaire, s’organise autour de plusieurs axes (recherches de sites internet, téléchargement des bibliothèques, élaboration de bases de données, gravures de cédérom, numérisation de textes libres de droits, etc.).
Le développement du projet implique l’association avec d’autres partenaires. Des contacts sont noués avec des entreprises de la région messine ( récupération de micro-ordinateurs mis au rebut, imprimantes, matériel électrique divers, recherche de fonds...).

La prochaine étape    Le prochain objectif consiste à doter le Lycée de Yako des éléments matériels nécessaires à l’accès a Internet. Dans cette perspectives, les échanges de travaux pourront s’organiser d'avantage de rapidité et efficacité.

Les bases d’une relation vivante entre les deux communautés d’élèves seront jetées.

CONSULTER LA REVUE DE PRESSE Newmap.gif (511 octets) NOUS ÉCRIRE Mail.gif (4196 octets)