lyceeyako.jpg (9917 octets)

YAKO2
  Conclusions
(provisoires)

Ce second séjour au Lycée Provincial de Yako appelle quelques remarques ; grâce aux fonds collectés et à l'implication de tous, un triple objectif a pu être mené à bien :

1- Maintenir et développer l'acquis, c'est à dire l'installation informatique réalisée il y a deux ans dans le contexte de la Bibliothèque virtuelle : le matériel a été révisé pour mieux l'adapter en installant par exemple des imprimantes matricielles permettant de graver des stencils à encre, pour étendre ses fonctionnalités et pour ouvrir aux élèves un accès à de nouvelles bases de données (encyclopédies, atlas, etc ...).

2- Réaliser le projet spécifique de Yako2 relatif à l'enseignement des sciences physiques et chimiques ; nous avons pu fournir aux collègues de Yako du matériel scientifique, audiovisuel et informatique (voir description).

Il faut noter que ce projet de Sciences Physiques et Chimiques a été réalisé en collaboration étroite avec l'Inspection de sciences physiques du Burkina Faso et avec les formateurs de la mission de Coopération Française de Ouagadougou. Nous avons pu constater sur place un très fort intérêt pour ces nouvelles technologies de transmission du savoir ; onéreuse à l'achat, elles représentent néanmoins un formidable accès au savoir là où les ressources de laboratoires sont rares et parfois introuvables comparativement à la situation des établissements européens.
    Nous avons enregistré avec satisfaction la coïncidence de notre aide avec le projet de développement des Sciences Physiques et Chimiques au Burkina Faso et plus largement avec le PAESG (Projet d'Appui à l'Enseignement Secondaire Général).

3- Relier par l'Internet nos deux établissements, ce qui est fait depuis le 29février 2000. Cela signifie l'ouverture possible de contacts et d'échanges par discipline pour tous les enseignants de notre établissement désireux d'entretenir des relations avec leurs homologues africains.

Pour conclure :les contacts repris sur place et développés ont surtout été l'occasion d'une prise de consciences de l'importance décisive de la continuité et du suivi dans un projet d'aide à l'éducation de ce type.

Contacts  Vincent Le Vergos   Professeur de sciences physiques et chimiques Yves Sondag Professeur de philosophie