Laboratoire virtuel de Physique Chimie

Projet

Elaboré en collaboration avec les professeurs de Sciences Physiques de Yako à partir d’un inventaire des besoins réalisé sur place il y a douze mois, ce nouveau projet d’aide éducative sollicitant toutes les ressources et compétences dans le domaine des  nouvelles techniques informatiques, doit permettre l’organisation d’un enseignement de Sciences Physiques de qualité, à la hauteur de l’importance de l’établissement partenaire.

Il s’agit de doter la salle de sciences physiques d’un double équipement :

1 - Un ensemble informatique permettant d’exploiter, face à la classe, les logiciels didacticiels et de simulation. Ce type de logiciel possède l’avantage de ne nécessiter aucun environnement particulier en matériel de laboratoire (parcimonieux dans l’établissement partenaire).
Néanmoins, dans la perspective d'une utilisation à court terme de logiciels d'EXAO (Expérimentation Assistée par Ordinateur) le projet implique la dotation en matériel de laboratoire (instruments de mesure, panneaux d’électricité etc.) dont l’utilisation renforce la compréhension et l’assimilation des connaissances.

2 – Un équipement en calculatrice et système CBL (Calculator Based Laboratory) comprenant :
Une calculatrice TI 92 et sa tablette de rétro-projecteur pour le poste professeur  et un ensemble de 15 calculatrices (une par groupe, chacun comprenant 1,2 ou 3 élèves) avec interface d’acquisition CBL pour les mesures électriques et température et  CBR (Calculator Based Ranger) pour les mesures de déplacement, de vitesse….
L’ensemble sera accompagné d’un équipement de base pour travaux pratiques d’électricité et de mécanique.

La formation des professeurs

L’efficacité du projet repose sur une formation à l’utilisation de ce matériel. A cette fin, trois professeurs bénévoles se rendront sur les lieux pendant leurs congés de printemps (février 2000). Ils formeront les professeurs concernés et organiseront  des travaux pratiques et manipulations en situation réelle.
Trois élèves du Lycée Louis Vincent les accompagneront et rendront compte à leurs camarades restés en France de ce contact avec une culture et une civilisation si différente de la leur.

L’Atelier Informatique du Lycée Louis Vincent  a pour rôle :

- D'entrer en contact (via le réseau Internet) avec les différentes équipes pédagogiques qui mettront en œuvre ces nouvelles technologies au lycée de Yako.
- De réaliser la mise au point de protocoles expérimentaux.
- De rédiger des fiches de travaux pratiques.
- De garantir une maintenance de premier degré et d'apporter une solution aux multiples petits problèmes qui se posent à tout utilisateur néophyte ou peu formé. La liaison directe par visioconférence représente une priorité dans le projet Yako2 ; elle sera mise en place dans les meilleurs délais.

Pour tout renseignement supplémentaire vous pouvez contacter :
Vincent Levergos, Michel Roques sendmail.gif (951 octets)