SARREBRUCK (nov 2003)

13ème rencontre Internationale des professeurs de Chimie
dans l'espace
Sarre-Lor-Lu

La 13ème rencontre internationale des professeurs de chimie de Sarre, Lorraine et Luxembourg s’est déroulée le 18 novembre 2003 à Sarrebruck.

Sur le thème de la « Nanochimie », les enseignants de l’université de la Sarre ont chaleureusement accueilli leurs collègues pour des conférences et des visites de laboratoire.
Le programme très chargé ci-dessous, a été l’occasion d’échanges de pratiques pédagogiques et d’un complément de culture scientifique de qualité.

Voir les photos de la journée

Voir la vidéo

Les participants ont pu essayer un grand nombre de manipulations  destinées à faire connaître la chimie à nos élèves .
Les textes de ces expérimentations sont en téléchargement, en cliquant sur le lien actif.

Dans un esprit de coopération transfrontalière active, une invitation personnelle aux professeurs français et à leurs élèves à venir travailler avec les élèves allemands dans les laboratoires de l'Université a été accueillie avec enthousiasme.
De tels échanges pourraient être programmés au cours des 2ème et 3ème trimestres de cette année scolaire.

Programme :

9h   Accueil
 9h05-9h50

Nanocristaux, nanocouches, nanoparticules, fabrication, propriétés, applications
 Exposé de Pr.Dr.Rolf Hempelmann, Institut de Physique-Chimie.

9h50-10h35

Visite des différents laboratoires de recherche
 Exposé de Pr.Dr.Rolf Hempelmann, Institut de Physique-Chimie.

10h35-10h55  Pause
 10h55-12h30

Expérimentation en laboratoire « NanoBioLabo »
 Dr.Harald Natter et M Walter Zehrer

12h30-13h45  Déjeuner à la Schlemmereule
 13h45-14h25

Solutions apportées par la technologie nanochimique
 Exposé de Pr.Dr H Schmidt, INM

14h30- 15h10

Nanotechnologie appliquée à l’industrie
 Exposé de M.Mennig, INM

15h15-15h45  Visite en groupes de l’exposition   (voir la vidéo)
 15h45-16h  Réunion de clôture.
Quelques intervenants

Nous avons regretté cependant l’absence de nos collègues Luxembourgeois retenus dans leurs établissements respectifs.
L’année prochaine, la réunion aura lieu en France à l’Institut Universitaire de Technologie de St Avold.

Page d'accueil académie de Nancy-Metz              Rencontres Internationales SarreLorLux                      pages chimie