16ème rencontre Internationale des professeurs de Chimie
dans l'espace
Sarre-Lorraine-Luxembourg
mardi 14 novembre de 9 à 17 heures à  Sarrebruck

La 16ème rencontre internationale des professeurs de chimie de Sarre, Lorraine et Luxembourg
s’est déroulée le 14 novembre 2006 à Sarrebruck. Elle avait pour thème :

Le concept "Chemie im Kontext": en cours et dans le manuel de l'élève
visites de laboratoires :
laboratoire de recherche et laboratoire interactif de biochimie de l'Université de Sarrebruck

« La chimie dans son contexte »

Après le choc des résultats obtenus par l’Allemagne aux tests comparatifs européens PISA et TIMSS,  le ministère de la culture allemand vient de proposer le CHiK à nos collègues comme nouveau modèle d’enseignement de la chimie.

Le CHiK  pour  « Chemie in Kontext » nous a été présenté lors de la journée de rencontre des professeurs de chimie Saar-Lor-Lux 2006. Il cible quatre types de  compétences : compétences de chimie, savoirs théoriques, modélisation et communication.

La règle d’or du CHiK est de partir d’une situation contextualisée qui sera utilisée pour étudier les concepts de base. Les contextes proposés : alcools, détergents, produits de soins, carburants, dioxyde de carbone, rouille, sources d’énergie mobiles, âge de pierre fer et plastique, valeur des déchets, nourrir 8 milliards d’hommes, merveilles de la médecine, une bouche pleine de chimie, le  monde est multicolore, nous sont pour certains familiers,  mais d’autres sont vraiment très originaux et créatifs. Les concepts théoriques à acquérir pendant les trois dernières années du lycée allemand sont ambitieux, et dépassent souvent les contenus de nos programmes français. A titre d’exemple citons, la théorie des orbitales, les mécanismes réactionnels, des réactions d’addition ou substitution, les lois de déplacements d’équilibre ou la thermodynamique…

Le CHiK  propose aussi une nouvelle philosophie de l’art d’enseigner : la conception constructiviste des enseignements.  Dans une première étape le professeur organise une séance de  « remue-méninges » qui permet de recueillir les questions des élèves sur le contexte proposé. Cette phase est suivie d’une planification du travail permettant de répondre dans la mesure du possible aux questions posées. Les élèves entrent alors dans le vif du sujet en réalisant des activités  proposées par le professeur. Enfin la dernière étape est consacrée  à l’approfondissement par l’apport de concepts théoriques et la recherche de  similitudes avec d’autres contextes déjà étudiés.

Après cette présentation du CHiK, nous nous posons tous cette question passionnante :
 comment transférer les connaissances et susciter l’intérêt de nos élèves ?

Nous sommes revenus  de Saarbrück sans la réponse, mais pendant un moment, nous nous sommes sentis moins seuls  pour relever le défi de la mise en place d’une autre didactique des sciences. Et pour cela, nous remercions chaleureusement nos hôtes pour ce moment de partage.

compte-rendu rédigé par Sylvie Berthelot

Consulter :

Diaporama "Chemie im Kontext" téléchargement du fichier 3 Mo
Bildungsstandards und Chemie im Kontext Kompetenzentwicklung im Chemieunterricht, Bernd Ralle
Galerie de photos
La liste des participants

Les manuels et CD-ROMs ont été mis à disposition des participants étrangers

Page d'accueil académie de Nancy-Metz              Rencontres Internationales SarreLorLux             pages chimie