19ème rencontre Internationale des professeurs de Chimie
dans l'espace
Sarre-Lorraine-Luxembourg
mardi 24 novembre de 9 à 16 H 30   DILLINGEN (Saarland)

Les participants devant le haut-fourneau n°5
à la Dillinger Hütte

Die Teilnehmer vor dem Hüttenwerk 5 der Dillinger Hütte

La 19ème rencontre de professeurs de chimie de l’espace Saar-Lor-Lux s’est déroulée cette année
au Albert Schweitzer Gymnasium à Dillingen en Sarre.

Thèmes :

- Méthode innovante pour l’enseignement de la chimie
 - Visite de l’aciérie Dillinger Hütte

Das 19. Chemielehrertreffen des Raums Saar-Lor-Lux hat dieses Jahr
 im Albert-Schweitzer-Gymnasium in Dillingen –Saar stattgefunden.

Thema :

- Innovatives für den Chemieunterricht
- Besichtigung der Dillinger Hütte

Programme de la journée
 :

9H00 :  Accueil des participants par le directeur du

Albert Schweizer Gymnasium M. Erwin Schorr

9H15 :  Présentations des deux activités de la

matinée par M. Wolfgang Kirsch :

- le logiciel de simulation ODYSSEY

- manipulations de microchimie avec un

matériel adapté (Projet UNESCO/IUPAC)

12H15 :    Repas  au « Bistro » du lycée

14H00 :   Visite de l’ aciérie de Dillingen

16H30 :   Retour au ASG – Clôture de la rencontre

par M. Wolfgang Kirsch.

Tagesprogramm
 :

9.00 Uhr :  Begrüßung durch den Schulleiter des Albert-

Schweitzer Gymnasiums, Herrn Erwin Schorr

9.15 Uhr :  Einführende Kurzvorträge über die zwei

Aktivitäten am Morgen (Herr Wolfgang Kirsch)

- Computersimulationsprogramm ODYSSEY

- Erprobung der Experimentiermaterialien des

UNESCO/IUPAC Projekts

12.15 Uhr :  Gemeinsames Mittagessen im Bistro des ASG

14.00 Uhr :  Besichtigung der Dillinger Hütte

14.00 Uhr :  Rückfahrt zum ASG – Abschluss des

Treffens durch Herrn Wolfgang Kirsch

Logiciel de simulation ODYSSEY  : les participants ont expérimenté une version de démonstration et une version complète de ce logiciel : ce logiciel (en anglais) intègre de nombreuses fonctions différentes et une bibliothèque  permettant par exemple une aide à la représentation des molécules  ou du mécanisme microscopique d’une réaction. Il est destiné à l’aide à l’apprentissage pour les élèves et les étudiants.

Computersimulationsprogramm ODYSSEY : die Teilnehmer haben die Demo-Version und die Instruktor-Version dieses Programms erprobt : ODYSSEY ist eine Lern- und Simulationsumgebung für Teilchensysteme mit vielen Fachinhalten.
Les essais en Micro-chimie sont réalisés sur du matériel contenu dans  une valisette développée sous l’égide de l’UNESCO. Elle est utilisable partout mais l’UNESCO en fait la promotion dans les pays en voie de développement parce qu’elle ne nécessite pratiquement aucune infrastructure. Les quantités de produits utilisés sont de l’ordre du millilitre. Elle permet de réaliser de nombreuses expériences allant du dosage à la distillation en passant par exemple par l’électrolyse de l’eau. Die Versuche in Mikrochemie sind mit dem Experimentier- Material eines Kits durchgeführt worden. Dieser Kit ist mit Unterstützung  der UNESCO entwickelt worden unter anderem in Richtung der Entwicklungsländer, weil er keine Infrastruktur erfordert. Die Mengen der nötigen Produkte sind im mL Maß. Der Kit ermöglicht zahlreiche Experimente : : Titration, Wasserlektrolyse, Destillation …usw .

La visite de l’aciérie de Dilligen laissera un souvenir impressionnant aux participants.

L’aciérie produit dans 5 hauts-fourneaux, 12000 T de fonte par jour. Particulièrement impressionnant est la coulée continue de la fonte et le bassin de refroidissement du laitier (un enfer !). L’affinage de l’acier se fait par injection d’oxygène. L’ajout de nombreux produits d’alliage permet la réalisation de 2000 types d’aciers différents.

La production de brames de 400 mm d’épaisseur
sur 2,80 m de largeur se fait en coulée continue.

Elle emploie 5000 collaborateurs et son capital est à 70% sarrois.

Die Besichtigung der Dillinger Hütte war sehr beeindruckend für die Teilnehmer.

Die Hütte erzeugt täglich 12000 t Guss in 5 Hochöfen.

Sehr beeindruckend sind der ununterbrochene Gussstrom und das Abkühlungsschlackenbecken (eine Hölle!) Die Erzeugung des Stahls wird mit Injektion von Sauerstoff durchgeführt. Unter Hinzufügung zahlreicher Legierungsmittel werden 2000 Sorten Stahl produziert. Der Stahl wird in einem 400 mm dicken und 2.80 m breiten ununterbrochenen Block erzeugt.

Die Dillinger Hütte beschäftigt 5000 Mitglieder. Ihr Kapital ist zu 70% saarländisch

Rédaction – Redaktion : Paul Genevaux
Photos - Fotos : Catherine Hombach
Relecture de la partie allemande – Wiederlesung des deutschen Texts :  Josiane Sprick  -  Doreen Mildner