Une progression utilisant DYNAMIC
en classe de Seconde
Présentation de la progression
Nous proposons 3 fiches de T.P. réalisées en classe de Seconde avec le logiciel DYNAMIC (version 2.34). Ces séances de T.P. portent uniquement sur la partie " Mouvements et forces " du programme de Seconde. Afin d’éviter une éventuelle lassitude des élèves à n’utiliser que l’outil informatique 3 semaines consécutives, les séances avec DYNAMIC se sont déroulées en alternance avec des TP de chimie pendant lesquels les manipulations ont été privilégiées.
Commentaires sur les fiches TP
Le premier T.P. est relativement
court afin de permettre à tous les élèves d’apprendre à utiliser
correctement le logiciel. Un prolongement pourrait être proposé aux élèves
les plus rapides (influence de la masse du mobile ou des frottements par
exemple).
Alors que le programme précise d’interpréter
le mouvement de la Lune ou le mouvement d’un satellite, par extrapolation du
mouvement d’un projectile, nous avons choisi d’aborder les 2 sujets. Lors de
la troisième séance portant sur l’étude des satellites, les élèves
maîtrisent bien le logiciel et sont intéressés par le sujet ; l’étude
est ensuite prolongée par une vidéo. L’existence des thèmes dans le
programme permet au professeur de prendre cette liberté.
Avant d’effectuer une
simulation, il est souvent demandé aux élèves de prévoir le mouvement d’un
objet, puis de confronter leurs prévisions avec la simulation. Cette démarche
permet de stimuler l’esprit d’initiative et la pensée créative des
élèves.
Conformément au programme de
Seconde, les liens historiques ont été plusieurs fois utilisés.
Démarche pédagogique
Les séances de T.P. avec DYNAMIC
s’inscrivent dans une démarche pédagogique qui permet aux élèves de faire
le lien entre la simulation et la réalité. En effet, la simulation simplifie
souvent la réalité, il faut donc montrer aux élèves que la réalité est
plus complexe et plus subtile que la simulation en restant bien sûr au niveau
de compréhension d’un élève de Seconde.
Quelques moyens retenus pour
éviter la confusion entre simulation et réalité :
Conclusions sur l’utilisation du logiciel
L’utilisation du logiciel de simulation s’est révélée positive : nous avons constaté une bonne participation des élèves qui ont été nombreux à exprimer (dans le questionnaire qui leur a été proposé dans le cadre d’un mémoire IUFM ou de manière informelle) le fait que le logiciel est utile, enrichissant, qu’il facilite la compréhension et leur permet de visualiser des phénomènes qu’ils ne peuvent imaginer…
Pour tout renseignement
complémentaire , vous pouvez contacter : Marie-Jo Falgas et
Alan Kelsen
Lycée Technique et Professionnel
G.Eiffel B.P. 83 - 57525 Talange
m-j.falgas@ac-nancy-metz.fr
ou
alan.kelsen@caramail.com
Logiciel DYNAMIC (Académie de Nantes) : http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/scphy/dochtml/dynacnan/dynamic.htm
TP1 Principe de l'inertie TP2 Chute d'un corps TP3 Jouons à lancer des satellites