Une progression utilisant DYNAMIC
en classe de Seconde

Présentation de la progression

Nous proposons 3 fiches de T.P. réalisées en classe de Seconde avec le logiciel DYNAMIC (version 2.34). Ces séances de T.P. portent uniquement sur la partie " Mouvements et forces " du programme de Seconde. Afin d’éviter une éventuelle lassitude des élèves à n’utiliser que l’outil informatique 3 semaines consécutives, les séances avec DYNAMIC se sont déroulées en alternance avec des TP de chimie pendant lesquels les manipulations ont été privilégiées.

Commentaires sur les fiches TP

Le premier T.P. est relativement court afin de permettre à tous les élèves d’apprendre à utiliser correctement le logiciel. Un prolongement pourrait être proposé aux élèves les plus rapides (influence de la masse du mobile ou des frottements par exemple).
Alors que le programme précise d’interpréter le mouvement de la Lune ou le mouvement d’un satellite, par extrapolation du mouvement d’un projectile, nous avons choisi d’aborder les 2 sujets. Lors de la troisième séance portant sur l’étude des satellites, les élèves maîtrisent bien le logiciel et sont intéressés par le sujet ; l’étude est ensuite prolongée par une vidéo. L’existence des thèmes dans le programme permet au professeur de prendre cette liberté.
Avant d’effectuer une simulation, il est souvent demandé aux élèves de prévoir le mouvement d’un objet, puis de confronter leurs prévisions avec la simulation. Cette démarche permet de stimuler l’esprit d’initiative et la pensée créative des élèves.
Conformément au programme de Seconde, les liens historiques ont été plusieurs fois utilisés.

Démarche pédagogique

Les séances de T.P. avec DYNAMIC s’inscrivent dans une démarche pédagogique qui permet aux élèves de faire le lien entre la simulation et la réalité. En effet, la simulation simplifie souvent la réalité, il faut donc montrer aux élèves que la réalité est plus complexe et plus subtile que la simulation en restant bien sûr au niveau de compréhension d’un élève de Seconde.
Quelques moyens retenus pour éviter la confusion entre simulation et réalité :

Conclusions sur l’utilisation du logiciel

L’utilisation du logiciel de simulation s’est révélée positive : nous avons constaté une bonne participation des élèves qui ont été nombreux à exprimer (dans le questionnaire qui leur a été proposé dans le cadre d’un mémoire IUFM ou de manière informelle) le fait que le logiciel est utile, enrichissant, qu’il facilite la compréhension et leur permet de visualiser des phénomènes qu’ils ne peuvent imaginer…

Pour tout renseignement complémentaire , vous pouvez contacter : Marie-Jo Falgas et Alan Kelsen
Lycée Technique et Professionnel G.Eiffel  B.P. 83 - 57525 Talange   m-j.falgas@ac-nancy-metz.fr ou  alan.kelsen@caramail.com

Logiciel DYNAMIC (Académie de Nantes) : http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/scphy/dochtml/dynacnan/dynamic.htm

TP1 Principe de l'inertie             TP2 Chute d'un corps            TP3 Jouons à lancer des satellites

programme  de seconde            page d'accueil