TEST DE RECONNAISSANCE DE L'EAU |
Programme : B.O n° 5 du 30-01-1997
Chapitre : II.A. A la découverte de notre environnement, la matière.
Contenu : II.A.1. L'eau dans notre environnement.
Objectifs : ¨ décrire et réaliser
un test de reconnaissance de l'eau ¨ tester différents
produits contenant de l'eau ou pas.
Durée : 1,5 h
Matériels :
Parag. I : un bec Bunsen ou bec électrique, un bécher et un agitateur, une spatule et du
sulfate de cuivre hydraté.
Parag. II: une soucoupe, un petit pot et une pipette, autant de petits pots munis d'un compte-gouttes que de liquides à tester.
Parag. III: une soucoupe
Parag. IV: un hygromètre
Commentaires :
Parag.II.2°/. b : · faire circuler dans la salle, des
petits pots étiquetés munis chacun d'un compte-gouttes et contenant au choix : vinaigre,
huile, lait, limonade, jus de fruit, cyclohexane, alcool absolu, eau de Cologne, eau
écarlate, liquide vaisselle.
· faire compléter le tableau avec liquides alimentaires et
liquides non alimentaires.
· l'eau de Cologne doit être de très bonne qualité.
Parag.III. : · prendre du pain bien frais, mettre
l'expérience en route au début et faire l'observation après avoir réalisé les
autres expériences.
· casser un uf et le saupoudrer de sulfate de cuivre.
Parag.IV. : · présenter un hygromètre et si possible en faire réaliser un à la maison. ( voir matériels et réalisation dans certains documents 5°)
TEST DE RECONNAISSANCE DE L'EAU |
I. Préparation du réactif.
On chauffe en remuant la poudre (Sulfate de cuivre bleu). Qu'observez-vous ? ¨ ............................................................................................. ¨ ............................................................................................. |
Donnez une interprétation : lors du chauffage, le sulfate de cuivre
perd............................ : il se................et prend une
coloration.................
On l'appelle alors sulfate de cuivre anhydre.
II. Test de l'eau et de certains liquides.
1°/ Dispositif expérimental.
Versez un peu de sulfate de cuivre anhydre sur une soucoupe et répartissez-le
- en deux tas au centre dont l'un servira de témoin |
2°/ Expérience
a/ test de l'eau :
Avec une pipette, déposer sur un des deux tas centraux une goutte d'eau.
N.B : Il ne faut pas toucher la poudre avec la pipette.
¨ Qu'observez-vous ? .................................................................................
¨ Concluez : ...............................................................................................
b/ Les liquides contiennent-ils tous de l'eau ?
Déposez une goutte d'un liquide sur un des six autres tas.
Notez vos observations dans le tableau ci-après. Faites de même pour les autres
liquides.
Liquide à tester |
Couleur prise par le sulfate de cuivre anhydre | Le liquide contient-il de l'eau ? |
|
Liquides |
Huile |
||
Lait |
|||
Jus de fruit |
|||
Liquides |
Cyclohexane |
||
Liquide de vaisselle |
|||
Eau de Cologne |
Concluez :
¨ Les liquides alimentaires (en particulier toutes les boissons ) contiennent ..............sauf ........................
¨ Les liquides non alimentaires .....................................................................................................................
III. Test de quelques aliments solides : contiennent-ils de l'eau ?
1°/ Proposez un mode opératoire.
............................................................................................................
2°/ Réalisez les tests et complétez le tableau :
Aliment solide à tester |
Couleur prise par |
L'aliment contient-il de l'eau ? |
Pain frais |
||
Pomme de terre |
||
Purée en flocons ou Soupe en sachet |
||
fruit |
Concluez :
La plupart des aliments solides
......................................................................................................................
IV. L'air qui nous entoure contient-il de l'eau ?
Laissez pendant quelques jours du sulfate de cuivre anhydre à l'air libre de la salle.
¨ Qu'observez-vous ? ....................................................
¨ Concluez : .........................................................
Application : l'hygromètre.
Page
précédente