TEST DE RECONNAISSANCE DE L'EAU

 Programme : B.O n° 5 du 30-01-1997
Chapitre : II.A. A la découverte de notre environnement, la matière.
Contenu : II.A.1. L'eau dans notre environnement.
Objectifs :    ¨ décrire et réaliser un test de reconnaissance de l'eau  ¨ tester différents produits contenant de l'eau ou pas.

Durée : 1,5 h
Matériels :
Parag. I : un bec Bunsen ou bec électrique, un bécher et un agitateur, une spatule et du sulfate de cuivre hydraté.

Parag. II: une soucoupe, un petit pot et une pipette, autant de petits pots munis d'un compte-gouttes que de liquides à tester.

Parag. III: une soucoupe

Parag. IV: un hygromètre

 Commentaires :

Parag.II.2°/. b : · faire circuler dans la salle, des petits pots étiquetés munis chacun d'un compte-gouttes et contenant au choix : vinaigre, huile, lait, limonade, jus de fruit, cyclohexane, alcool absolu, eau de Cologne, eau écarlate, liquide vaisselle.
· faire compléter le tableau avec liquides alimentaires et liquides non alimentaires.
· l'eau de Cologne doit être de très bonne qualité.

Parag.III. : · prendre du pain bien frais, mettre l'expérience en route au début et faire l'observation  après avoir réalisé les autres expériences.
· casser un œuf et le saupoudrer de sulfate de cuivre.

Parag.IV. : · présenter un hygromètre et si possible en faire réaliser un à la maison. ( voir matériels et réalisation dans certains documents 5°)

TEST DE RECONNAISSANCE DE L'EAU

 I. Préparation du réactif.

wpe1.jpg (2301 octets) On chauffe en remuant la poudre (Sulfate de cuivre bleu).
Qu'observez-vous ?

¨ .............................................................................................

¨ .............................................................................................

Donnez une interprétation : lors du chauffage, le sulfate de cuivre perd............................ : il se................et prend une coloration.................
On l'appelle alors sulfate de cuivre anhydre.

II. Test de l'eau et de certains liquides.

1°/ Dispositif expérimental.

wpe2.jpg (2345 octets)   Versez un peu de sulfate de cuivre anhydre sur une soucoupe et répartissez-le

  - en deux tas au centre dont l'un servira de témoin
  - et six tas sur le pourtour.

2°/ Expérience

a/ test de l'eau :

Avec une pipette, déposer sur un des deux tas centraux une goutte d'eau.

N.B : Il ne faut pas toucher la poudre avec la pipette.

¨ Qu'observez-vous ? .................................................................................

¨ Concluez : ...............................................................................................

b/ Les liquides contiennent-ils tous de l'eau ?

Déposez une goutte d'un liquide sur un des six autres tas.
Notez vos observations dans le tableau ci-après. Faites de même pour les autres liquides.

Liquide à tester

Couleur prise par le sulfate de cuivre anhydre

Le liquide contient-il de l'eau ?

Liquides

Huile

Lait

Jus de fruit

Liquides

Cyclohexane

Liquide de vaisselle

Eau de Cologne

Concluez :

¨ Les liquides alimentaires (en particulier toutes les boissons ) contiennent ..............sauf ........................

¨ Les liquides non alimentaires .....................................................................................................................

III. Test de quelques aliments solides : contiennent-ils de l'eau ?

1°/ Proposez un mode opératoire.

............................................................................................................

2°/ Réalisez les tests et complétez le tableau :

Aliment solide à tester

Couleur prise par
le sulfate de cuivre anhydre

L'aliment contient-il de l'eau ?

Pain frais

   

Pomme de terre

   

Purée en flocons ou Soupe en sachet

   

fruit

   

Concluez :
La plupart des aliments solides ......................................................................................................................

IV. L'air qui nous entoure contient-il de l'eau ?

Laissez pendant quelques jours du sulfate de cuivre anhydre à l'air libre de la salle.

¨ Qu'observez-vous ?   ....................................................

¨ Concluez :   .........................................................

Application : l'hygromètre.

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