Mouvement de rotation d'un
solide autour d'un axe
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But :
Etude d'un mouvement de rotation, relation entre la vitesse radiale et la
vitesse angulaire.
Fabrication de la video
- On filme un plateau pouvant tourner à
différentes vitesses grâce au logiciel "VirtualDub".
- la caméra est réglée sur 15 images par
seconde.
- Sur le plateau, les deux repères sont
distants de l = 30 cm.
- La vidéo est segmentée grâce au logiciel
"virtualdub" et on la compresse grâce au format de compression
"Intel indéo 3.2"
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Exploitation de la vidéo
- Déterminer la période séparant deux
images : T =
- Expliquer en quoi une vidéo permet
d'étudier la trajectoire d'un point, et d'en déduire les
caractéristique de son mouvement.
- De quelles données a-t-on besoin ?
Configuration du logiciel
- Lancer le logiciel Aviméca.
- Ouvrir la vidéo : Fichiers ==> Ouvrir un
clip vidéo.
- Adapter la vidéo à l'écran : Clip ==>
Adapter. Cocher la case adapter.
- Régler la taille, la forme et la couleur du
curseur : Pointage ==> ….
Configuration de la mesure des points
Cliquer sur l'onglet "étalonnage" :
- Dans la case durée / image, inscrire la
période T.
- Cliquer dans la case échelle identique,
puis sur 1er point. Cliquer alors sur la vidéo sur la position
du premier repère. Refaire la même manipulation pour le 2ème
point. Entrer l'échelle de longueur.
- Cliquer dans la case "Pointage de
l'origine" pour définir l'origine du repère.
Enregistrement de points
Cliquer sur l'onglet "mesure" :
- Cliquer avec le curseur soigneusement sur le
point à étudier, puis recommencer jusqu'à la fin de la vidéo.
- Une fois terminer, sauver les points au
format voulu : Fichiers ==> Sauver mesures.
Exploitation du fichier
Calcul des vecteurs
- Le fichier contient les variables t, x et y.
Chaque point repéré sur le logiciel Aviméca a pour coordonnée ( xi,
yi ).
- Le vecteur a
donc pour coordonnées :
- Par définition, le vecteur vitesse
à l'instant ti est égal à :
- Le vecteur vitesse
a donc pour coordonnées :
Calcul sous Régressi
- Calculer le rayon r du point choisi sur
Aviméca en fonction de x et de y.
- Calculer sur Régressi la composante de la
vitesse sur l'axe (Ox) appelée Vx :
Quelle est son unité ?
- Calculer sur Régressi la composante de la
vitesse sur l'axe (Oy) appelée Vy.
Quelle est son unité ?
- Calculer alors la norme V de la vitesse ?
Quelle est son unité ?
Etude de la vitesse
- Afficher la courbe V = f(t). Conclusion.
- Quelle est la relation entre la vitesse
radiale et la vitesse angulaire w .
- Calculer alors sous Régressi la vitesse
angulaire w . Quelle est son unité ?
- En déduire la vitesse de rotation w en
tr.min-1.
- Calculer une valeur moyenne de w . Conclure.
- Le disque tourne à 68 tr.min-1.
Calculer l'erreur relative.
Pour plus de renseignements , vous pouvez
contacter Mathieu
Niedercorn
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et vidéo vers les Nouveaux
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