PERTES DE CHARGE SINGULIERES ou ACCIDENTELLES

1- Rappels :

Dans une canalisation de diamètre D, dans laquelle circule un fluide, avec une vitesse moyenne v (Q est le débit volume), on rappelle que les pertes de charge singulières ou accidentelles provoquées par des accidents de parcours (coude, vannes,..) s'expriment sous la forme :

   Perte de charge exprimée en  mètres de colonne de fluide (mCF)

             K est appelé coefficient de perte de charge singulière (sans dimension).

2- Pertes de charge aux bornes d'un coude à angle droit :

2.1- Mesures :

Faire varier le débit Q à l’aide de la vanne de réglage. Relever les valeurs de Q et noter directement la perte de charge D h aux bornes du coude sur le manomètre eau-air.(faire un grand nombre de mesures ; attention aux unités).

Faire un schéma du dispositif de mesure des différentes grandeurs.

Donner les résultats dans un tableau :

Q (L/min) Q (m3/s) V (m/s) D h (mCE)
       

2.2- Interprétation :

La détermination du coefficient K de pertes de charges singulières est principalement du domaine de l'expérience.
A partir des mesures précédentes proposer une méthode graphique permettant de vérifier la relation ci-dessus.
En déduire la valeur du coefficient K.


3- Diaphragme

On pourra faire l'étude d'un diaphragme .

voir schéma ci-contre
(d'après documentation Endress-Hauser).

 

diaphrag03.jpg (17719 octets)

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