PERTES DE CHARGE SINGULIERES ou ACCIDENTELLES
1- Rappels :
Dans une canalisation de diamètre D, dans laquelle circule un fluide, avec une vitesse moyenne v (Q est le débit volume), on rappelle que les pertes de charge singulières ou accidentelles provoquées par des accidents de parcours (coude, vannes,..) s'expriment sous la forme :
Perte de charge exprimée en mètres de colonne de fluide (mCF) |
K est appelé coefficient de perte de charge singulière (sans dimension).
2- Pertes de charge aux bornes d'un coude à angle droit :
2.1- Mesures :
Faire varier le débit Q à laide de la vanne de réglage. Relever
les valeurs de Q et noter directement la perte de charge D h
aux bornes du coude sur le manomètre eau-air.(faire un grand nombre de mesures ;
attention aux unités). Faire un schéma du dispositif de mesure des différentes grandeurs. |
Donner les résultats dans un tableau :
Q (L/min) | Q (m3/s) | V (m/s) | D h (mCE) |
2.2- Interprétation :
La détermination du coefficient K de pertes de charges singulières est principalement
du domaine de l'expérience.
A partir des mesures précédentes proposer une méthode graphique permettant de
vérifier la relation ci-dessus.
En déduire la valeur du coefficient K.
3-
Diaphragme On pourra faire l'étude d'un diaphragme . voir schéma ci-contre |