Qu’est ce qu’une liste de diffusion ?

Les listes de diffusion permettent à un groupe de personnes de communiquer sur un thème donné par l'intermédiaire du courrier électronique.
Inversement, vous pourrez devenir acteur de ce service en envoyant vos messages à l’ensemble des abonnés de la liste tout en respectant la charte de bon usage du serveur académique CIEL et d’Internet, étant entendu que chaque auteur est entièrement responsable du contenu et du bien fondé de ces messages.

Quelle est la raison d’être de la liste " sciences.physiques@ac-nancy-metz.fr " ?
C’est une liste qui se propose de traiter ou de débattre de la pédagogie dans votre discipline. Vous pourrez y échanger des informations, soulever une problématique qui touche votre métier, débattre de tel ou tel sujet, faire part de nouveaux sites, etc. tout en respectant la charte de bon usage du serveur académique CIEL et d’Internet, étant entendu que chaque auteur est entièrement responsable du contenu et du bien fondé de ces messages.

Comment vous abonner à la liste "sciences.physiques@ac-nancy-metz.fr " ?
L’inscription ne vous engage à rien, vous pouvez à n’importe quel moment vous retirer de la liste.

La Netiquette (ou l’éthique sur le Net)

La Netiquette est une des composantes importantes de l'Internet. Au même titre que tout être humain se doit, ou se devrait, d'être courtois et polis, les Internautes ont, dès le début, mis en place un certain nombre de règles simples afin de lutter contre la froideur de l'électronique. Les quelques principes de base que vous trouverez ici vous éviteront de vous faire traiter de %£@:#& lors de vos évolutions sur Internet.

Règle N°1 : Tout message se doit de commencer par "Bonjour" ou "Salut" ou n'importe quel autre type de salut.
Règle N°2 : Tout message doit être signé et indiquer votre adresse électronique.
Règle N°3 : Même si vous êtes très en colère, évitez les insultes et autres noms d'oiseaux. Préférez les %££$ç&#!!! tout aussi expressifs.
Règle N°4 : Il faut éviter d'écrire en majuscule. BONJOUR revient à hurler dans l'oreille de votre correspondant. On utilise les majuscules uniquement lorsque l'on veut insister fortement sur un fait. Ex.: Je sais tu me l'as déjà écrit CENT FOIS !!! ou bien : J'ai eu MON BAC !
Règle N°5 : Il vaut mieux éviter de réacheminer des messages vous étant spécialement destinés à d'autres correspondants.
Règle N°6 : Ne connaissant pas forcément le caractère, ni l'état d'esprit de votre correspondant, manier l'ironie et l'humour avec prudence. Utilisez les "souriants", Smiley en Anglais, qui sont des petites têtes de personnages que vous pouvez "lire" en inclinant la tête vers la gauche.

En voici quelques uns:

(;-) Clin d'œil, je plaisante
(:o) Je crie !
(8-) J'ai des lunettes
(:-( Je suis malheureux, déçu.
(:-/ Je ne suis pas optimiste.
(:-> Je suis très heureux

Toutes les variantes sont autorisées et les Internautes ne manquent pas d'imagination... -<:-) 

Fichiers joints (PJ Pièces Jointes)

Un des intérêts de la messagerie électronique est de pouvoir s’échanger des fichiers à n’importe quel format (.txt, .exe, .dwg, etc.) Ces fichiers sont joints à un message selon une procédure propre à chaque logiciel de messagerie. Mais sachez qu’il faut environ 5 minutes pour recevoir un fichier de 1 Mo. Sur une liste de diffusion, il est d’usage de ne pas joindre de fichier de taille supérieure à 100 Ko. Si vous désirez communiquez aux abonnés un fichier de taille supérieure, vous pouvez l’annoncer par un message sur la liste, et n’envoyer le fichier qu’aux personnes qui le demandent.

Retour liste de diffusion