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La première loi de KEPLER

Etude qualitative

Etude quantitative

trajectoire, périodicité

vitesse, accélération

existence de foyers

cas particulier de l'orbite circulaire


Etude qualitative

Lancer la simulation et observer (planète sans vitesse initiale)

Décrire la trajectoire.

Observer le vecteur Accélération

Quelle force agit sur la planète ? De quelles grandeurs dépend-elle ?

Expliquer pourquoi son mouvement n'est pas uniformément accéléré.

Lancer la simulation  et observer (planète avec vitesse initiale Vx = 3 m/s)

Décrire la trajectoire.

Comment varie le module |V| de la vitesse de la planète ?

Lancer la simulation, observer le vecteur vitesse, puis afficher les vecteurs force et accélération.

Comment se comportent l'accélération et la force au cours du mouvement ?

Faire apparaître le lecteur de bande : celui-ci apparaît en bas de l'écran (fenêtre en plein écran)

Déterminer la période du mouvement.

Pour comparer les formes des ellipses, on définit leur excentricité

· Ouvrir le fichier KEPLER1D

Modifier les composantes initiales Vx et Vy  de la planète à l'aide des curseurs

Pour pouvoir comparer différentes trajectoires : décocher l'option 'Autoeffacement de la trace' ( menu Monde)

· Ouvrir les fichiers KEPLER1E et KEPLER1F dans 2 fenêtres (en tuile) : lancer la  simulation dans chaque fenêtre.

Recherche documentaire :

Rechercher la définition précise de l'excentricité. Faire un schéma.

Comparer les excentricités des orbites des différentes planètes du système solaire.

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Etude quantitative

Pour montrer que la trajectoire de la planète est effectivement une ellipse :

nous utiliserons une définition géométrique de l'ellipse, connue sous le nom d' ELLIPSE DU JARDINIER

2 piquets sont plantés en S et S', les extrêmités d'une corde (inextensible) y sont fixées : il suffit de tendre la corde pour définir l'ensemble des points M appartenant à l'ellipse. On a la relation métrique :

MS + MS' = constante (1)

les points S et S' sont appelés foyers

Dans notre simulation :

La planète est au périhélie quand elle est la plus proche du Soleil, elle est à l'aphélie quand elle en est la plus éloignée.

On se propose de vérifier la relation (1), de déterminer le point équant et d'étudier le cas limite de l'orbite circulaire.


Ouvrir le fichier KEPLER1G et lancer la simulation

Des compteurs permettent de visualiser l'évolution des distances D1 et D2 de la planète aux foyers, et leur somme D, et de repérer les positions x et y de la planète.

Déterminer les coordonnées des points P (périhélie), A (aphélie) et E (point équant).

Quelle est la direction du grand axe ?

Passer en mode Edition (menu Edition mode édition)

Modifier la composante Vy de la planète : Vy = 1 m/s

Utiliser de préférence le bouton :

pour modifier les propriétés de la planète

Mass[3]

Relancer la simulation.

Observer la nouvelle direction prise par le grand axe.

Déterminer la nouvelle position du point équant :

En s'aidant de considérations de symétrie, amener l'objet E le plus près possible de ce point, pour que la somme D reste constante au cours du mouvement.

Vérifier la validité des résultats en utilisant la simulation.

Ouvrir le fichier KEPLER1H

les conditions initiales pour la planète sont les suivantes : x = 0 ; y = 2  et  Vy = 0

On cherche à modifier la vitesse initiale de la planète pour obtenir une trajectoire circulaire :

Que peut-on dire du point E dans ce cas ?

On agira uniquement sur la composante Vx de la vitesse en utilisant le contrôle :

Essayer d'abord 4 m/s puis 2 m/s ...

Noter la valeur de Vx correspondant au mouvement circulaire

Ouvrir le fichier KEPLER1I

Lancer la simulation

Commenter l'évolution des courbes

Noter la valeur de |V|

Quelle est la nature du mouvement de la planète ?

En appliquant la relation fondamentale de la dynamique, calculer précisément la valeur de |V|.

Affiner la valeur de la vitesse de la planète et vérifier par simulation.

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