PROJET

Réalisation d'une banque d'exercices et d'activités en Physique utilisant les TICE

Responsable de l'équipe

Carol PRAVDA, Lycée Mangin SARREBOURG

Consultant scientifique

Danièle FRISTOT, UFR Sciences fondamentales et appliquées METZ
Autres membres de l'équipe Guy CHAMBON, Lycée St-Exupéry FAMECK

Roland MARET, Collège de la haute Vezouze CIREY s/Vezouze

Pierrette MAX, Lycée Varoquaux TOMBLAINE

RAPPEL DES OBJECTIFS

BILAN D'ETAPE (avril 2000)

Depuis quelques années, sont apparus des logiciels de simulation (en Electricité d'abord puis en Mécanique).

Nous voudrions montrer que l'utilisation (non exclusive) de ces logiciels peut susciter des démarches pédagogiques nouvelles enrichissantes, en développant la créativité de l'élève, son autonomie et aider à la pratique d'une démarche scientifique.

Nous avons travaillé cette année sur le logiciel Interactive Physique, logiciel de simulation en mécanique reconnu d'intérêt pédagogique.

Nous proposons une progression intitulée :

ACTIVITES KEPLER

sur le thème des lois de Kepler actuellement aux programmes des élèves de terminale

Conditions d'utilisation :

Les documents pédagogiques sont téléchargeables et modifiables facilement puisqu'au format HTML.

Les fichiers nécessaires, téléchargeables également, sont exploitables avec la version 2.5 (ou ultérieure) du logiciel Interactive Physique (distribué par la société Phylab).

Aucune connaissance du logiciel n'est à priori nécessaire, mais une prise en main par les élèves semble souhaitable pour une meilleure utilisation.

Toutes les remarques ou expériences pour enrichir le site seront les bienvenues.

Vers Activités Kepler Cliquer sur l'image pour entrer dans le site