HISTOIRE DES IDEES SUR LA LUMIERE DE L'ANTIQUITE AU DEBUT DU XXe SIECLE

Ce CD-Rom s'adresse aux professeurs de physique, aux futurs professeurs et aux élèves des classes scientifiques de lycée et de classes préparatoires et aux étudiants. Une utilisation partielle peut être faite dans les collèges. Ce CD-Rom vient d'obtenir le label RIP (Reconnu d'Intérêt Pédagogique) décerné par le Ministère de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et, après avoir été sélectionné pour le Prix Multimédia Roberval 2004, il vient d'être lauréat du Prix Arnulf -Françon 2005.
Il invite à suivre l’évolution des idées sur la nature de la lumière en montrant la succession des modèles bâtis par les scientifiques au cours des siècles.

Pour cela, le lecteur trouvera trois entrées : Physique -Optique, Histoire, Philosophie et des compléments en ligne sur le site : www.crdp-nice.fr dans la rubrique "éditions".
Les auteurs s’appuient sur des expériences d’optique qui illustrent, avec les moyens actuels, des expériences historiques. Chaque expérience est présentée par un schéma animé accompagné d’un texte explicatif, de photos de montage et, le plus souvent, de vidéos.
L’entrée « Histoire », se référant à des textes originaux choisis parmi les plus représentatifs, donne le cadre de cette évolution que des compléments philosophiques (entrée « Philosophie ») permettent de situer dans un contexte plus vaste.

retour.gif (1119 octets) Retour logiciels