PROGRAMME et
ITEMS DU SOCLE en 3�ME
8 items cibl�s
Comp�tence 3 : Les principaux
�l�ments de math�matiques et la culture scientifique et technologique
Pratiquer une d�marche scientifique et technologique,
r�soudre des probl�mes
I30. Rechercher,
extraire et organiser l�information utile
I31. R�aliser,
manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
I32.
Raisonner, argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique,
d�montrer.
I33.
Pr�senter la d�marche suivie, les r�sultats obtenus, communiquer � l�aide d�un
langage adapt�
Savoir utiliser des connaissances dans
divers domaines scientifiques�
I38.
L�univers et la Terre : organisation de l�univers ; structure et �volution au
cours des temps g�ologiques de la Terre, ph�nom�nes physiques
I39. La mati�re
: principales caract�ristiques, �tats et transformations ; propri�t�s physiques
et chimiques de la mati�re et des mat�riaux ; comportement �lectrique,
interactions avec la lumi�re
I41.
L��nergie : diff�rentes formes d��nergie, notamment l��nergie �lectrique, et
transformations d�une forme � une autre
Environnement et D�veloppement durable
I43.
Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions li�es �
l�environnement et au d�veloppement durable
A - La chimie, science de la transformation de la
mati�re
A1 � Conduction
�lectrique
A1.1
- Conduction �lectrique et structure de la mati�re
N� semaine |
Connaissances |
Capacit�s |
Items retenus |
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UTILISATION
DES M�TAUX DANS LA VIE QUOTIDIENNE : quels sont les m�taux les plus
couramment utilis�s ? |
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1 |
Les m�taux les plus couramment utilis�s sont le fer,
le zinc, l'aluminium, le cuivre, l'argent et l'or. |
Observer, recenser des informations pour distinguer quelques m�taux usuels et pour rep�rer quelques-unes de leurs utilisations. |
I39. La mati�re |
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L'�LECTRON ET LA CONDUCTION �LECTRIQUE
DANS LES SOLIDES : tous les solides conduisent-ils le courant �lectrique ? |
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2 |
Tous les m�taux conduisent le courant �lectrique. Tous les solides ne conduisent pas le courant �lectrique. La conduction du courant �lectrique dans les m�taux s'interpr�te par un d�placement d'�lectrons. |
Pratiquer une d�marche exp�rimentale afin de
comparer le caract�re conducteur de diff�rents solides. Valider ou invalider une hypoth�se sur le caract�re conducteur ou isolant d�un solide. |
I39. La mati�re I32. Raisonner,
argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer. |
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L'ION ET LA CONDUCTION �LECTRIQUE DANS LES SOLUTIONS
AQUEUSES : toutes les solutions aqueuses conduisent-elles le courant
�lectrique ? |
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3 |
Toutes les solutions aqueuses ne conduisent pas le courant �lectrique. La conduction du courant �lectrique dans les solutions aqueuses s'interpr�te par un d�placement d'ions. |
Pratiquer une d�marche exp�rimentale afin de
comparer (qualitativement) le caract�re conducteur de l'eau et de diverses solutions aqueuses. Valider ou invalider une hypoth�se sur le caract�re conducteur ou isolant d�une solution
aqueuse. |
I39. La mati�re I32. Raisonner,
argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer. |
4 |
Constituants de l'atome : noyau et �lectrons. Structure lacunaire de la mati�re. Les atomes et les mol�cules sont �lectriquement neutres ; l'�lectron et les ions sont charg�s �lectriquement. |
Extraire d�un document (papier, multim�dia) les
informations relatives aux dimensions de l�atome et du noyau. |
I38. L'univers et la Terre I30. Rechercher, extraire l'information utile. |
5 |
Le courant �lectrique est d� � : - un d�placement d'�lectrons dans le sens oppos� au sens conventionnel du courant dans un
m�tal ; - des d�placements d'ions dans une solution aqueuse. |
Observer, recenser des informations, � partir d'une
exp�rience de migration d'ions. |
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A1.2
- Quelques tests de reconnaissance d�ions
N� semaine |
Connaissances |
Capacit�s |
Items retenus |
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TESTS
DE RECONNAISSANCE DE QUELQUES IONS : comment reconna�tre la pr�sence de
certains ions en solution ? |
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6 |
Formules des
ions Na+, Cl-, Cu2+, Fe2+ et Fe3+. |
Suivre un protocole exp�rimental afin de reconna�tre la pr�sence de certains ions dans une solution aqueuse. Faire un sch�ma. |
I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer,
appliquer des consignes |
7 |
Domaines d'acidit� et de basicit� en solution aqueuse. |
Suivre un protocole exp�rimental afin de distinguer, � l'aide d'une sonde ou d�un papier pH,
les solutions neutres, acides et basiques. |
I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer,
appliquer des consignes |
8 |
Une solution aqueuse neutre contient autant d�ions hydrog�ne H+ que d�ions hydroxyde HO-. Dans une solution acide, il y a plus d�ions hydrog�ne H+ que d�ions hydroxyde HO-. Dans une solution basique, il y a plus d�ions hydroxyde HO- que d�ions hydrog�ne H+. |
Extraire des informations d�un fait observ� et
d�crire le comportement du pH quand on dilue une solution acide. |
|
Les produits acides
ou basiques concentr�s pr�sentent des dangers. |
Identifier le
risque correspondant, respecter les r�gles de s�curit�. |
I39.
La mati�re |
A.1.3
- R�action entre le fer et l�acide chlorhydrique ; interpr�tation
N� semaine |
Connaissances |
Capacit�s |
Items retenus |
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R�ACTION
ENTRE L�ACIDE CHLORHYDRIQUE ET LE FER : quels produits sont form�s ? |
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9 |
Les ions hydrog�ne et chlorure sont pr�sents dans une solution d�acide chlorhydrique. Le fer r�agit avec l�acide chlorhydrique, avec
formation de dihydrog�ne et d�ions fer (II). Crit�res de reconnaissance d'une transformation chimique : disparition des r�actifs et apparition de produits. |
Suivre un protocole pour : - reconna�tre la pr�sence des ions chlorure et des ions hydrog�ne ; - r�aliser la r�action entre le fer et l'acide chlorhydrique avec mise en �vidence des produits. Faire un sch�ma. |
I39. La mati�re I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer,
appliquer des consignes 3�me_I31_trouver_ions_chloruredecuivre |
A.1.4
- Pile �lectrochimique et �nergie chimique
N� semaine |
Connaissances |
Capacit�s |
Items retenus |
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APPROCHE
DE L��NERGIE CHIMIQUE : comment une pile �lectrochimique peut-elle �tre une
source d��nergie ? |
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10 |
La pile est un r�servoir d��nergie chimique. Lorsque la pile fonctionne, une partie de cette
�nergie est transf�r�e sous d�autres formes. L'�nergie mise en jeu dans une pile provient d'une r�action chimique : la consommation de
r�actifs entra�ne l'usure de la pile. |
R�aliser, d�crire et sch�matiser la r�action entre
une solution aqueuse de sulfate de cuivre et de la poudre de zinc : - par contact direct ; - en r�alisant une pile. |
I41. L'�nergie 3�me_I41_�nergie_pilecombustible I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer,
appliquer des consignes 3�me_I31_m�lange_poudrezinc&sulfatedecuivre I33. Pr�senter la d�marche suivie, les
r�sultats obtenus, communiquer � l�aide d�un langage adapt�. |
A2 -
SYNTH�SE D�ESP�CES CHIMIQUES
N� semaine |
Connaissances |
Capacit�s |
Items retenus |
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SYNTH�SE
D�UNE ESP�CE CHIMIQUE EXISTANT DANS LA NATURE : comment synth�tiser l�ar�me
de banane ? |
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11 |
Il est possible de r�aliser la synth�se d�esp�ces
chimiques d�j� existantes dans la nature. |
Suivre le protocole de la synth�se, effectu�e de
mani�re �l�mentaire de l'ac�tate d'isoamyle. Identifier les risques correspondants, respecter les
r�gles de s�curit�. |
I39. La mati�re I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer,
appliquer des consignes |
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CR�ATION D�UNE ESP�CE CHIMIQUE
N�EXISTANT PAS DANS LA NATURE : comment cr�er de nouvelles esp�ces chimiques
? |
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12 |
Il est possible de r�aliser la synth�se d�esp�ces
chimiques n�existant pas dans la nature. Le nylon� comme les mati�res plastiques sont
constitu�s de macromol�cules. |
Suivre le protocole permettant de r�aliser la synth�se du nylon� ou d�un savon. Identifier les risques correspondants, respecter les
r�gles de s�curit�. |
I39. La mati�re I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer,
appliquer des consignes |
B - �NERGIE �LECTRIQUE ET CIRCUITS �LECTRIQUES EN �
ALTERNATIF �
B.1 - De la centrale
�lectrique � l�utilisateur
N� semaine |
Connaissances |
Capacit�s |
Items
retenus |
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DES POSSIBILIT�S DE PRODUCTION DE
L��LECTRICIT� : quel est le point commun des diff�rentes centrales
�lectriques ? |
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13 |
L'alternateur est la partie commune � toutes les
centrales �lectriques. L'�nergie m�canique re�ue par l'alternateur est
convertie en �nergie �lectrique. |
R�aliser un montage permettant d'allumer une lampe
ou de faire tourner un moteur � l'aide d'un alternateur. Organiser l�information utile afin de traduire les
conversions �nerg�tiques dans un diagramme incluant les �nergies perdues pour
l'utilisateur. |
I41. L'�nergie I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer,
appliquer des consignes 3�me_I31_utiliser_alternateur_DS |
14 |
Sources d'�nergie renouvelables ou non. |
Extraire d�un document les informations relatives aux sources d��nergie. |
I41. L'�nergie 3�me_I41_production
�lectricit� I30. Rechercher, extraire l'information utile. I43. Mobiliser ses connaissances pour comprendre des
questions li�es � l'environnement |
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L�ALTERNATEUR
: comment produire une tension variable dans le temps |
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15 |
Un alternateur produit une tension variable dans le temps. Une tension, variable dans le temps, peut �tre
obtenue par d�placement d'un aimant au voisinage d�une bobine. |
Pratiquer une d�marche exp�rimentale pour illustrer l'influence du mouvement relatif d'un
aimant et d'une bobine pour produire une tension. |
I39. La mati�re I32. Raisonner,
argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer. |
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TENSION CONTINUE ET TENSION ALTERNATIVE P�RIODIQUE :
qu'est-ce qui distingue la tension fournie par le secteur de celle fournie
par une pile ? |
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16 |
Tension continue et tension variable au cours du temps. Tension alternative p�riodique. P�riode. Valeurs maximale et minimale d'une tension. |
Construire le graphique repr�sentant les variations d'une tension au cours du temps. En extraire des informations pour reconna�tre une
tension alternative p�riodique, pour d�terminer graphiquement sa
valeur maximale et sa p�riode. D�crire le comportement de la tension en fonction du temps. Utiliser un tableur pour recueillir, mettre en forme les informations afin de les traiter. |
I30. Rechercher, extraire l'information utile. I33. Pr�senter la d�marche suivie, les
r�sultats obtenus, communiquer � l�aide d�un langage adapt� |
17 |
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L�OSCILLOSCOPE ET/OU L�INTERFACE D�ACQUISITION,
INSTRUMENT DE MESURES DE TENSION ET DE DUR�E : que signifient les courbes
affich�es par un oscilloscope ou sur l��cran de l�ordinateur ? |
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18 |
Fr�quence d�une tension p�riodique et unit�, l'hertz (Hz), dans le Syst�me international (SI). Relation entre la p�riode et la fr�quence. La tension du secteur est alternative. Elle est sinuso�dale. La fr�quence de la tension du secteur en France est
50 Hz. |
Extraire des informations d'un oscillogramme pour
reconna�tre une tension alternative p�riodique. Mesurer sur un oscillogramme la valeur maximale et la p�riode en optimisant les conditions de mesure. |
I38. L'univers et la Terre |
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MESURE D'UNE TENSION : qu'indique un
voltm�tre utilis� en �alternatif� ? |
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19 |
Pour une tension sinuso�dale, un voltm�tre utilis� en alternatif indique la valeur efficace de
cette tension. Cette valeur efficace est proportionnelle � la valeur maximale. |
Extraire des informations indiqu�es sur des g�n�rateurs ou sur des appareils usuels les valeurs efficaces des tensions alternatives. Mesurer la valeur d�une tension efficace (tr�s basse
tension de s�curit�). |
I38. L'univers et la Terre I30. Rechercher, extraire l'information utile. |
B.2 - Puissance et
�nergie �lectriques
N� semaine |
Connaissances |
Capacit�s |
Items retenus |
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LA PUISSANCE �LECTRIQUE : que signifie
la valeur exprim�e en watts (W), indiqu�e sur chaque appareil �lectrique ? |
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20 |
Puissance nominale indiqu�e sur un appareil. Le watt (W) est l'unit� de puissance du Syst�me international (SI). Ordres de grandeur de puissances �lectriques domestiques. |
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I38. L'univers et la Terre |
21 |
Pour un dip�le ohmique, P = U.I o� U et I sont des
grandeurs efficaces. |
Calculer, utiliser une formule. |
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22 |
L�intensit� du courant �lectrique qui parcourt un fil conducteur ne doit pas d�passer une valeur d�termin�e par un crit�re de s�curit�. R�le d�un coupe-circuit. |
Rechercher, extraire l'information utile pour rep�rer et identifier les indications de puissance, de tension et d�intensit� sur les c�bles et sur les prises �lectriques. |
I38. L'univers et la Terre I30. Rechercher, extraire l'information utile. 3�me_I30_indications_multiprise |
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LA MESURE DE L��NERGIE �LECTRIQUE : �
quoi sert un compteur �lectrique ? que nous apprend une facture d'�lectricit�
? |
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23 |
L��nergie �lectrique E transf�r�e pendant une dur�e
t � un appareil de puissance nominale P est donn�e par la relation E = P.t Le joule est l�unit� d��nergie du Syst�me international (SI). |
Calculer, utiliser une formule. |
I41. L'�nergie |
24 |
C - De la gravitation � � l��nergie m�canique
C1 - Interaction
gravitationnelle
N� semaine |
Connaissances |
Capacit�s |
Socle commun |
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NOTION DE GRAVITATION : pourquoi les plan�tes
gravitent-elles autour du Soleil et les satellites autour de la Terre ? |
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25 |
Pr�sentation succincte du syst�me solaire. Action attractive � distance exerc�e par : - le Soleil sur chaque plan�te ; - une plan�te sur un objet proche d'elle ; - un objet sur un autre objet du fait de leur masse. La gravitation est une interaction attractive entre deux objets qui ont une masse ; elle d�pend de leur distance. La gravitation gouverne tout l�Univers (syst�me solaire, �toiles et galaxies). |
Suivre un raisonnement scientifique afin de comparer, en analysant les analogies et les diff�rences, le mouvement d'une fronde � celui d'une
plan�te autour du Soleil. |
I38. L'univers et la Terre I32. Raisonner,
argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer. I54. Diff�rencier une situation simul�e ou
mod�lis�e d'une situation r�elle (Comp�tence 4) |
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POIDS
ET MASSE D'UN CORPS : pourquoi un corps a-t-il un poids ? Quelle est la
relation entre le poids et la masse d�un objet ? |
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26 |
Action � distance exerc�e par la Terre sur un objet situ� dans son voisinage : poids d'un corps. |
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I38. �L'univers
et la Terre |
27 |
Le poids P et la masse m d'un objet sont deux
grandeurs de nature diff�rente ; elles sont proportionnelles. L�unit� de poids est le newton (N). La relation de proportionnalit� se traduit par P = m
g |
Pratiquer une d�marche exp�rimentale pour �tablir la
relation entre le poids et la masse. Construire et exploiter un graphique repr�sentant les variations du poids en fonction de
la masse. Calculer, utiliser une formule. |
I38. L'univers et la Terre I32. Raisonner,
argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer. I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer,
appliquer des consignes 3�me_I31_utiliser_relation_P=mxg |
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ENERGIE MECANIQUE : de quels param�tres
l'�nergie cin�tique d�pend-elle ? |
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28 |
Un objet poss�de : - une �nergie de position au voisinage de la Terre ; - une �nergie de mouvement appel�e �nergie cin�tique. La somme de ses �nergies de position et cin�tique constitue son �nergie m�canique. Conversion d��nergie au cours d�une chute. |
Raisonner, argumenter pour interpr�ter l��nergie de mouvement acquise par l�eau dans sa
chute par une diminution de son �nergie de position. |
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C2 - �nergie cin�tique
et s�curit� routi�re
N� semaine |
Connaissances |
Capacit�s |
Socle commun |
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APPROCHE DE L��NERGIE CIN�TIQUE : de quels
param�tres l��nergie cin�tique d�pend-elle ? |
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29 |
La relation donnant l��nergie cin�tique d�un solide en translation est Ec = � m.v2. L��nergie cin�tique se mesure en joules
(J). |
D�crire le comportement de l'�nergie cin�tique en
fonction de la masse et de la vitesse. |
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Pourquoi
la vitesse est-elle dangereuse ? |
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30 |
La distance de freinage cro�t plus rapidement que
la vitesse. |
Exploiter les documents relatifs � la s�curit�
routi�re. |
I41. L'�nergie I30. Rechercher, extraire l'information utile. |