PROGRAMME et ITEMS DU SOCLE en 3�ME

8 items cibl�s

 

 

 

Comp�tence 3 : Les principaux �l�ments de math�matiques et la culture scientifique et technologique

 

 

Pratiquer une d�marche scientifique et technologique, r�soudre des probl�mes

 

I30. Rechercher, extraire et organiser l�information utile

I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer.

I33. Pr�senter la d�marche suivie, les r�sultats obtenus, communiquer � l�aide d�un langage adapt�

 

 

 

Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques

 

I38. L�univers et la Terre : organisation de l�univers ; structure et �volution au cours des temps g�ologiques de la Terre, ph�nom�nes physiques

I39. La mati�re : principales caract�ristiques, �tats et transformations ; propri�t�s physiques et chimiques de la mati�re et des mat�riaux ; comportement �lectrique, interactions avec la lumi�re

I41. L��nergie : diff�rentes formes d��nergie, notamment l��nergie �lectrique, et transformations d�une forme � une autre

 

 

Environnement et D�veloppement durable

 

I43. Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions li�es � l�environnement et au d�veloppement durable

 

A - La chimie, science de la transformation de la mati�re

A1 � Conduction �lectrique

A1.1 - Conduction �lectrique et structure de la mati�re

N�

semaine

Connaissances

Capacit�s

Items retenus

 

UTILISATION DES M�TAUX DANS LA VIE QUOTIDIENNE : quels sont les m�taux les plus couramment utilis�s ?

1

Les m�taux les plus couramment utilis�s sont le fer, le zinc, l'aluminium, le cuivre, l'argent et l'or.

Observer, recenser des informations pour

distinguer quelques m�taux usuels et pour

rep�rer quelques-unes de leurs utilisations.

I39. La mati�re

 

L'�LECTRON ET LA CONDUCTION �LECTRIQUE DANS LES SOLIDES : tous les solides conduisent-ils le courant �lectrique ?

 

2

Tous les m�taux conduisent le courant

�lectrique.

 

Tous les solides ne conduisent pas le courant

�lectrique.

 

La conduction du courant �lectrique dans les

m�taux s'interpr�te par un d�placement

d'�lectrons.

Pratiquer une d�marche exp�rimentale afin de comparer le caract�re conducteur de diff�rents solides.

 

Valider ou invalider une hypoth�se sur le

caract�re conducteur ou isolant d�un solide.

I39. La mati�re

 

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer.

 

 

L'ION ET LA CONDUCTION �LECTRIQUE DANS LES SOLUTIONS AQUEUSES : toutes les solutions aqueuses conduisent-elles le courant �lectrique ?

 

3

Toutes les solutions aqueuses ne conduisent

pas le courant �lectrique.

 

La conduction du courant �lectrique dans les

solutions aqueuses s'interpr�te par un

d�placement d'ions.

Pratiquer une d�marche exp�rimentale afin de comparer (qualitativement) le caract�re

conducteur de l'eau et de diverses solutions

aqueuses.

 

Valider ou invalider une hypoth�se sur le

caract�re conducteur ou isolant d�une solution aqueuse.

I39. La mati�re

 

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer.

 

 

4

Constituants de l'atome : noyau et �lectrons.

Structure lacunaire de la mati�re.

 

Les atomes et les mol�cules sont

�lectriquement neutres ; l'�lectron et les ions

sont charg�s �lectriquement.

Extraire d�un document (papier, multim�dia) les informations relatives aux dimensions de

l�atome et du noyau.

I38. L'univers et la Terre

 

I30. Rechercher, extraire l'information utile.

3�me_I30_atome1

3�me_I30_atome2

 

 

5

 

Le courant �lectrique est d� � :

- un d�placement d'�lectrons dans le sens

oppos� au sens conventionnel du courant dans un m�tal ;

- des d�placements d'ions dans une solution

aqueuse.

Observer, recenser des informations, � partir d'une exp�rience de migration d'ions.

 

A1.2 - Quelques tests de reconnaissance d�ions

N�

semaine

Connaissances

Capacit�s

Items retenus

 

TESTS DE RECONNAISSANCE DE QUELQUES IONS : comment reconna�tre la pr�sence de certains ions en solution ?

6

Formules des ions Na+, Cl-, Cu2+, Fe2+ et Fe3+.

 

Suivre un protocole exp�rimental afin de

reconna�tre la pr�sence de certains ions dans

une solution aqueuse.

 

Faire un sch�ma.

I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

 

7

Domaines d'acidit� et de basicit� en solution

aqueuse.

Suivre un protocole exp�rimental afin de

distinguer, � l'aide d'une sonde ou d�un papier pH, les solutions neutres, acides et basiques.

I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

3�me_I31_ionsducitron

3�me_I31_mesures_pH

8

Une solution aqueuse neutre contient autant

d�ions hydrog�ne H+ que d�ions hydroxyde HO-.

Dans une solution acide, il y a plus d�ions

hydrog�ne H+ que d�ions hydroxyde HO-.

Dans une solution basique, il y a plus d�ions

hydroxyde HO- que d�ions hydrog�ne H+.

Extraire des informations d�un fait observ� et d�crire le comportement du pH quand on dilue une solution acide.

 

Les produits acides ou basiques concentr�s pr�sentent des dangers.

Identifier le risque correspondant, respecter les r�gles de s�curit�.

I39. La mati�re

 

A.1.3 - R�action entre le fer et l�acide chlorhydrique ; interpr�tation

N�

semaine

Connaissances

Capacit�s

Items retenus

 

R�ACTION ENTRE L�ACIDE CHLORHYDRIQUE ET LE FER : quels produits sont form�s ?

9

Les ions hydrog�ne et chlorure sont pr�sents

dans une solution d�acide chlorhydrique.

 

Le fer r�agit avec l�acide chlorhydrique, avec formation de dihydrog�ne et d�ions fer (II).

 

Crit�res de reconnaissance d'une

transformation chimique : disparition des

r�actifs et apparition de produits.

Suivre un protocole pour :

 

- reconna�tre la pr�sence des ions chlorure et

des ions hydrog�ne ;

 

- r�aliser la r�action entre le fer et l'acide

chlorhydrique avec mise en �vidence des

produits.

 

Faire un sch�ma.

I39. La mati�re

 

I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

3�me_I31_trouver_ions_chloruredecuivre

 

A.1.4 - Pile �lectrochimique et �nergie chimique

N�

semaine

Connaissances

Capacit�s

Items retenus

 

APPROCHE DE L��NERGIE CHIMIQUE : comment une pile �lectrochimique peut-elle �tre une source d��nergie ?

 

10

 

La pile est un r�servoir d��nergie chimique.

Lorsque la pile fonctionne, une partie de cette �nergie est transf�r�e sous d�autres formes.

 

L'�nergie mise en jeu dans une pile provient

d'une r�action chimique : la consommation de r�actifs entra�ne l'usure de la pile.

R�aliser, d�crire et sch�matiser la r�action entre une solution aqueuse de sulfate de cuivre et de la poudre de zinc :

 

- par contact direct ;

- en r�alisant une pile.

I41. L'�nergie

3�me_I41_�nergie chimique

3�me_I41_�nergie_pilecombustible

I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

3�me_I31_m�lange_poudrezinc&sulfatedecuivre

3�me_I31_r�action_Zn_Cu2+

I33. Pr�senter la d�marche suivie, les r�sultats obtenus, communiquer � l�aide d�un langage adapt�.

A2 - SYNTH�SE D�ESP�CES CHIMIQUES

N�

semaine

Connaissances

Capacit�s

Items retenus

 

SYNTH�SE D�UNE ESP�CE CHIMIQUE EXISTANT DANS LA NATURE : comment synth�tiser l�ar�me de banane ?

11

Il est possible de r�aliser la synth�se d�esp�ces chimiques d�j� existantes dans la nature.

Suivre le protocole de la synth�se, effectu�e de mani�re �l�mentaire de l'ac�tate d'isoamyle.

 

Identifier les risques correspondants, respecter les r�gles de s�curit�.

I39. La mati�re

 

I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

3�me_I31_Synth�se_ar�mebanane

 

 

CR�ATION D�UNE ESP�CE CHIMIQUE N�EXISTANT PAS DANS LA NATURE : comment cr�er de nouvelles esp�ces chimiques ?

12

Il est possible de r�aliser la synth�se d�esp�ces chimiques n�existant pas dans la nature.

 

Le nylon� comme les mati�res plastiques sont constitu�s de macromol�cules.

Suivre le protocole permettant de r�aliser la

synth�se du nylon� ou d�un savon.

 

Identifier les risques correspondants, respecter les r�gles de s�curit�.

I39. La mati�re

I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

3�me_I31_Synth�se_nylon

 

 

 

B - �NERGIE �LECTRIQUE ET CIRCUITS �LECTRIQUES EN � ALTERNATIF �

B.1 - De la centrale �lectrique � l�utilisateur

N�

semaine

Connaissances

Capacit�s

Items retenus

 

DES POSSIBILIT�S DE PRODUCTION DE L��LECTRICIT� : quel est le point commun des diff�rentes centrales �lectriques ?

13

L'alternateur est la partie commune � toutes les centrales �lectriques.

L'�nergie m�canique re�ue par l'alternateur est convertie en �nergie �lectrique.

R�aliser un montage permettant d'allumer une lampe ou de faire tourner un moteur � l'aide d'un alternateur.

Organiser l�information utile afin de traduire les conversions �nerg�tiques dans un diagramme incluant les �nergies perdues pour l'utilisateur.

I41. L'�nergie

 

I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

3�me_I31_utiliser_alternateur_DS

 

14

Sources d'�nergie renouvelables ou non.

Extraire d�un document les informations

relatives aux sources d��nergie.

I41. L'�nergie

3�me_I41_production �lectricit�

 

I30. Rechercher, extraire l'information utile.

3�me_I30_sources�nergie

 

I43. Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions li�es � l'environnement

 

 

L�ALTERNATEUR : comment produire une tension variable dans le temps

15

Un alternateur produit une tension variable

dans le temps.

Une tension, variable dans le temps, peut �tre obtenue par d�placement d'un aimant au

voisinage d�une bobine.

Pratiquer une d�marche exp�rimentale pour

illustrer l'influence du mouvement relatif d'un aimant et d'une bobine pour produire une tension.

I39. La mati�re

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer.

 

 

TENSION CONTINUE ET TENSION ALTERNATIVE P�RIODIQUE : qu'est-ce qui distingue la tension fournie par le secteur de celle fournie par une pile ?

16

Tension continue et tension variable au cours

du temps.

Tension alternative p�riodique.

P�riode.

Valeurs maximale et minimale d'une tension.

Construire le graphique repr�sentant les

variations d'une tension au cours du temps.

En extraire des informations pour reconna�tre une tension alternative p�riodique, pour d�terminer graphiquement sa valeur maximale et sa p�riode.

D�crire le comportement de la tension en

fonction du temps.

Utiliser un tableur pour recueillir, mettre en

forme les informations afin de les traiter.

 

I30. Rechercher, extraire l'information utile.

3�me_I30_tensionalternative

 

I33. Pr�senter la d�marche suivie, les r�sultats obtenus, communiquer � l�aide d�un langage adapt�

 

 

17

 

L�OSCILLOSCOPE ET/OU L�INTERFACE D�ACQUISITION, INSTRUMENT DE MESURES DE TENSION ET DE DUR�E : que signifient les courbes affich�es par un oscilloscope ou sur l��cran de l�ordinateur ?

 

18

Fr�quence d�une tension p�riodique et unit�,

l'hertz (Hz), dans le Syst�me international (SI).

Relation entre la p�riode et la fr�quence.

La tension du secteur est alternative. Elle est

sinuso�dale.

La fr�quence de la tension du secteur en France est 50 Hz.

Extraire des informations d'un oscillogramme pour reconna�tre une tension alternative p�riodique.

Mesurer sur un oscillogramme la valeur

maximale et la p�riode en optimisant les

conditions de mesure.

I38. L'univers et la Terre

 

 

MESURE D'UNE TENSION : qu'indique un voltm�tre utilis� en �alternatif� ?

19

Pour une tension sinuso�dale, un voltm�tre

utilis� en alternatif indique la valeur efficace de cette tension.

Cette valeur efficace est proportionnelle � la

valeur maximale.

Extraire des informations indiqu�es sur des

g�n�rateurs ou sur des appareils usuels les

valeurs efficaces des tensions alternatives.

Mesurer la valeur d�une tension efficace (tr�s basse tension de s�curit�).

I38. L'univers et la Terre

 

I30. Rechercher, extraire l'information utile.

 

 

B.2 - Puissance et �nergie �lectriques

N�

semaine

Connaissances

Capacit�s

Items retenus

 

LA PUISSANCE �LECTRIQUE : que signifie la valeur exprim�e en watts (W), indiqu�e sur chaque appareil �lectrique ?

20

Puissance nominale indiqu�e sur un appareil.

Le watt (W) est l'unit� de puissance du

Syst�me international (SI).

Ordres de grandeur de puissances �lectriques

domestiques.

 

I38. L'univers et la Terre

 

21

 

Pour un dip�le ohmique, P = U.I o� U et I sont des grandeurs efficaces.

 

Calculer, utiliser une formule.

 

 

 

22

L�intensit� du courant �lectrique qui parcourt

un fil conducteur ne doit pas d�passer une

valeur d�termin�e par un crit�re de s�curit�.

R�le d�un coupe-circuit.

Rechercher, extraire l'information utile pour

rep�rer et identifier les indications de

puissance, de tension et d�intensit� sur les

c�bles et sur les prises �lectriques.

I38. L'univers et la Terre

I30. Rechercher, extraire l'information utile.

3�me_I30_indications_multiprise

3�me_I30_puissancelimite

 

 

LA MESURE DE L��NERGIE �LECTRIQUE : � quoi sert un compteur �lectrique ? que nous apprend une facture d'�lectricit� ?

23

L��nergie �lectrique E transf�r�e pendant une dur�e t � un appareil de puissance nominale P est donn�e par la relation E = P.t

Le joule est l�unit� d��nergie du Syst�me

international (SI).

Calculer, utiliser une formule.

I41. L'�nergie

3�me_I41_�nergie�lectrique

 

 

 

24

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C - De la gravitation � � l��nergie m�canique

C1 - Interaction gravitationnelle

N�

semaine

Connaissances

Capacit�s

Socle commun

 

NOTION DE GRAVITATION : pourquoi les plan�tes gravitent-elles autour du Soleil et les satellites autour de la Terre ?

 

25

Pr�sentation succincte du syst�me solaire.

Action attractive � distance exerc�e par :

- le Soleil sur chaque plan�te ;

- une plan�te sur un objet proche d'elle ;

- un objet sur un autre objet du fait de leur

masse.

La gravitation est une interaction attractive

entre deux objets qui ont une masse ; elle

d�pend de leur distance.

La gravitation gouverne tout l�Univers

(syst�me solaire, �toiles et galaxies).

Suivre un raisonnement scientifique afin de

comparer, en analysant les analogies et les

diff�rences, le mouvement d'une fronde � celui d'une plan�te autour du Soleil.

I38. L'univers et la Terre

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer.

 

I54. Diff�rencier une situation simul�e ou mod�lis�e d'une situation r�elle (Comp�tence 4)

 

 

 

POIDS ET MASSE D'UN CORPS : pourquoi un corps a-t-il un poids ? Quelle est la relation entre le poids et la masse d�un objet ?

26

Action � distance exerc�e par la Terre sur un

objet situ� dans son voisinage : poids d'un

corps.

 

I38. L'univers et la Terre

 

 

27

 

Le poids P et la masse m d'un objet sont deux grandeurs de nature diff�rente ; elles sont proportionnelles.

L�unit� de poids est le newton (N).

 

La relation de proportionnalit� se traduit par P = m g

Pratiquer une d�marche exp�rimentale pour �tablir la relation entre le poids et la masse.

Construire et exploiter un graphique

repr�sentant les variations du poids en fonction de la masse.

Calculer, utiliser une formule.

 

 

 

I38. L'univers et la Terre

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer.

I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

3�me_I31_utiliser_relation_P=mxg

 

 

ENERGIE MECANIQUE : de quels param�tres l'�nergie cin�tique d�pend-elle ?

 

 

28

Un objet poss�de :

- une �nergie de position au voisinage de la

Terre ;

- une �nergie de mouvement appel�e �nergie

cin�tique.

La somme de ses �nergies de position et

cin�tique constitue son �nergie m�canique.

Conversion d��nergie au cours d�une chute.

Raisonner, argumenter pour interpr�ter

l��nergie de mouvement acquise par l�eau dans sa chute par une diminution de son �nergie de position.

 

 

C2 - �nergie cin�tique et s�curit� routi�re

N�

semaine

Connaissances

Capacit�s

Socle commun

 

APPROCHE DE L��NERGIE CIN�TIQUE : de quels param�tres l��nergie cin�tique d�pend-elle ?

 

29

 

 

La relation donnant l��nergie cin�tique d�un

solide en translation est Ec = � m.v2.

L��nergie cin�tique se mesure en joules (J).

 

D�crire le comportement de l'�nergie cin�tique en fonction de la masse et de la vitesse.

 

 

 

 

Pourquoi la vitesse est-elle dangereuse ?

30

La distance de freinage cro�t plus rapidement

que la vitesse.

Exploiter les documents relatifs � la s�curit� routi�re.

I41. L'�nergie

I30. Rechercher, extraire l'information utile.

3�me_I30_distancefreinage