PROGRAMME et ITEMS DU SOCLE en 3ÈME

8 items ciblés

 

 

 

Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

 

 

Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes

 

I30. Rechercher, extraire et organiser l’information utile

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.

I33. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté

 

 

 

Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques 

 

I38. L’univers et la Terre : organisation de l’univers ; structure et évolution au cours des temps géologiques de la Terre, phénomènes physiques

I39. La matière : principales caractéristiques, états et transformations ; propriétés physiques et chimiques de la matière et des matériaux ; comportement électrique, interactions avec la lumière

I41. L’énergie : différentes formes d’énergie, notamment l’énergie électrique, et transformations d’une forme à une autre

 

 

Environnement et Développement durable

 

I43. Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable

 

A - La chimie, science de la transformation de la matière

A1 – Conduction électrique

A1.1 - Conduction électrique et structure de la matière

semaine

Connaissances

Capacités

Items retenus

 

UTILISATION DES MÉTAUX DANS LA VIE QUOTIDIENNE : quels sont les métaux les plus couramment utilisés ?

1

Les métaux les plus couramment utilisés sont le fer, le zinc, l'aluminium, le cuivre, l'argent et l'or.

Observer, recenser des informations pour

distinguer quelques métaux usuels et pour

repérer quelques-unes de leurs utilisations.

I39. La matière

 

L'ÉLECTRON ET LA CONDUCTION ÉLECTRIQUE DANS LES SOLIDES : tous les solides conduisent-ils le courant électrique ?

 

2

Tous les métaux conduisent le courant

électrique.

 

Tous les solides ne conduisent pas le courant

électrique.

 

La conduction du courant électrique dans les

métaux s'interprète par un déplacement

d'électrons.

Pratiquer une démarche expérimentale afin de comparer le caractère conducteur de différents solides.

 

Valider ou invalider une hypothèse sur le

caractère conducteur ou isolant d’un solide.

I39. La matière

 

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.

 

 

L'ION ET LA CONDUCTION ÉLECTRIQUE DANS LES SOLUTIONS AQUEUSES : toutes les solutions aqueuses conduisent-elles le courant électrique ?

 

3

Toutes les solutions aqueuses ne conduisent

pas le courant électrique.

 

La conduction du courant électrique dans les

solutions aqueuses s'interprète par un

déplacement d'ions.

Pratiquer une démarche expérimentale afin de comparer (qualitativement) le caractère

conducteur de l'eau et de diverses solutions

aqueuses.

 

Valider ou invalider une hypothèse sur le

caractère conducteur ou isolant d’une solution aqueuse.

I39. La matière

 

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.

 

 

4

Constituants de l'atome : noyau et électrons.

Structure lacunaire de la matière.

 

Les atomes et les molécules sont

électriquement neutres ; l'électron et les ions

sont chargés électriquement.

Extraire d’un document (papier, multimédia) les informations relatives aux dimensions de

l’atome et du noyau.

I38. L'univers et la Terre

 

I30. Rechercher, extraire l'information utile.

3ème_I30_atome1

3ème_I30_atome2

 

 

5

 

Le courant électrique est dû à :

- un déplacement d'électrons dans le sens

opposé au sens conventionnel du courant dans un métal ;

- des déplacements d'ions dans une solution

aqueuse.

Observer, recenser des informations, à partir d'une expérience de migration d'ions.

 

A1.2 - Quelques tests de reconnaissance d’ions

semaine

Connaissances

Capacités

Items retenus

 

TESTS DE RECONNAISSANCE DE QUELQUES IONS : comment reconnaître la présence de certains ions en solution ?

6

Formules des ions Na+, Cl-, Cu2+, Fe2+ et Fe3+.

 

Suivre un protocole expérimental afin de

reconnaître la présence de certains ions dans

une solution aqueuse.

 

Faire un schéma.

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

 

7

Domaines d'acidité et de basicité en solution

aqueuse.

Suivre un protocole expérimental afin de

distinguer, à l'aide d'une sonde ou d’un papier pH, les solutions neutres, acides et basiques.

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

3ème_I31_ionsducitron

3ème_I31_mesures_pH

8

Une solution aqueuse neutre contient autant

d’ions hydrogène H+ que d’ions hydroxyde HO-.

Dans une solution acide, il y a plus d’ions

hydrogène H+ que d’ions hydroxyde HO-.

Dans une solution basique, il y a plus d’ions

hydroxyde HO- que d’ions hydrogène H+.

Extraire des informations d’un fait observé et décrire le comportement du pH quand on dilue une solution acide.

 

Les produits acides ou basiques concentrés présentent des dangers.

Identifier le risque correspondant, respecter les règles de sécurité.

I39. La matière

 

A.1.3 - Réaction entre le fer et l’acide chlorhydrique ; interprétation

semaine

Connaissances

Capacités

Items retenus

 

RÉACTION ENTRE L’ACIDE CHLORHYDRIQUE ET LE FER : quels produits sont formés ?

9

Les ions hydrogène et chlorure sont présents

dans une solution d’acide chlorhydrique.

 

Le fer réagit avec l’acide chlorhydrique, avec formation de dihydrogène et d’ions fer (II).

 

Critères de reconnaissance d'une

transformation chimique : disparition des

réactifs et apparition de produits.

Suivre un protocole pour :

 

- reconnaître la présence des ions chlorure et

des ions hydrogène ;

 

- réaliser la réaction entre le fer et l'acide

chlorhydrique avec mise en évidence des

produits.

 

Faire un schéma.

I39. La matière

 

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

3ème_I31_trouver_ions_chloruredecuivre

 

A.1.4 - Pile électrochimique et énergie chimique

semaine

Connaissances

Capacités

Items retenus

 

APPROCHE DE L’ÉNERGIE CHIMIQUE : comment une pile électrochimique peut-elle être une source d’énergie ?

 

10

 

La pile est un réservoir d’énergie chimique.

Lorsque la pile fonctionne, une partie de cette énergie est transférée sous d’autres formes.

 

L'énergie mise en jeu dans une pile provient

d'une réaction chimique : la consommation de réactifs entraîne l'usure de la pile.

Réaliser, décrire et schématiser la réaction entre une solution aqueuse de sulfate de cuivre et de la poudre de zinc :

 

- par contact direct ;

- en réalisant une pile.

I41. L'énergie

3ème_I41_énergie chimique

3ème_I41_énergie_pilecombustible

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

3ème_I31_mélange_poudrezinc&sulfatedecuivre

3ème_I31_réaction_Zn_Cu2+

I33. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté.

A2 - SYNTHÈSE D’ESPÈCES CHIMIQUES

semaine

Connaissances

Capacités

Items retenus

 

SYNTHÈSE D’UNE ESPÈCE CHIMIQUE EXISTANT DANS LA NATURE : comment synthétiser l’arôme de banane ?

11

Il est possible de réaliser la synthèse d’espèces chimiques déjà existantes dans la nature.

Suivre le protocole de la synthèse, effectuée de manière élémentaire de l'acétate d'isoamyle.

 

Identifier les risques correspondants, respecter les règles de sécurité.

I39. La matière

 

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

3ème_I31_Synthèse_arômebanane

 

 

CRÉATION D’UNE ESPÈCE CHIMIQUE N’EXISTANT PAS DANS LA NATURE : comment créer de nouvelles espèces chimiques ?

12

Il est possible de réaliser la synthèse d’espèces chimiques n’existant pas dans la nature.

 

Le nylon® comme les matières plastiques sont constitués de macromolécules.

Suivre le protocole permettant de réaliser la

synthèse du nylon® ou d’un savon.

 

Identifier les risques correspondants, respecter les règles de sécurité.

I39. La matière

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

3ème_I31_Synthèse_nylon

 

 

 

B - ÉNERGIE ÉLECTRIQUE ET CIRCUITS ÉLECTRIQUES EN « ALTERNATIF »

B.1 - De la centrale électrique à l’utilisateur

semaine

Connaissances

Capacités

Items retenus

 

DES POSSIBILITÉS DE PRODUCTION DE L’ÉLECTRICITÉ : quel est le point commun des différentes centrales électriques ?

13

L'alternateur est la partie commune à toutes les centrales électriques.

L'énergie mécanique reçue par l'alternateur est convertie en énergie électrique.

Réaliser un montage permettant d'allumer une lampe ou de faire tourner un moteur à l'aide d'un alternateur.

Organiser l’information utile afin de traduire les conversions énergétiques dans un diagramme incluant les énergies perdues pour l'utilisateur.

I41. L'énergie

 

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

3ème_I31_utiliser_alternateur_DS

 

14

Sources d'énergie renouvelables ou non.

Extraire d’un document les informations

relatives aux sources d’énergie.

I41. L'énergie

3ème_I41_production électricité

 

I30. Rechercher, extraire l'information utile.

3ème_I30_sourcesénergie

 

I43. Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l'environnement

 

 

L’ALTERNATEUR : comment produire une tension variable dans le temps

15

Un alternateur produit une tension variable

dans le temps.

Une tension, variable dans le temps, peut être obtenue par déplacement d'un aimant au

voisinage d’une bobine.

Pratiquer une démarche expérimentale pour

illustrer l'influence du mouvement relatif d'un aimant et d'une bobine pour produire une tension.

I39. La matière

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.

 

 

TENSION CONTINUE ET TENSION ALTERNATIVE PÉRIODIQUE : qu'est-ce qui distingue la tension fournie par le secteur de celle fournie par une pile ?

16

Tension continue et tension variable au cours

du temps.

Tension alternative périodique.

Période.

Valeurs maximale et minimale d'une tension.

Construire le graphique représentant les

variations d'une tension au cours du temps.

En extraire des informations pour reconnaître une tension alternative périodique, pour déterminer graphiquement sa valeur maximale et sa période.

Décrire le comportement de la tension en

fonction du temps.

Utiliser un tableur pour recueillir, mettre en

forme les informations afin de les traiter.

 

I30. Rechercher, extraire l'information utile.

3ème_I30_tensionalternative

 

I33. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté

 

 

17

 

L’OSCILLOSCOPE ET/OU L’INTERFACE D’ACQUISITION, INSTRUMENT DE MESURES DE TENSION ET DE DURÉE : que signifient les courbes affichées par un oscilloscope ou sur l’écran de l’ordinateur ?

 

18

Fréquence d’une tension périodique et unité,

l'hertz (Hz), dans le Système international (SI).

Relation entre la période et la fréquence.

La tension du secteur est alternative. Elle est

sinusoïdale.

La fréquence de la tension du secteur en France est 50 Hz.

Extraire des informations d'un oscillogramme pour reconnaître une tension alternative périodique.

Mesurer sur un oscillogramme la valeur

maximale et la période en optimisant les

conditions de mesure.

I38. L'univers et la Terre

 

 

MESURE D'UNE TENSION : qu'indique un voltmètre utilisé en «alternatif» ?

19

Pour une tension sinusoïdale, un voltmètre

utilisé en alternatif indique la valeur efficace de cette tension.

Cette valeur efficace est proportionnelle à la

valeur maximale.

Extraire des informations indiquées sur des

générateurs ou sur des appareils usuels les

valeurs efficaces des tensions alternatives.

Mesurer la valeur d’une tension efficace (très basse tension de sécurité).

I38. L'univers et la Terre

 

I30. Rechercher, extraire l'information utile.

 

 

B.2 - Puissance et énergie électriques

semaine

Connaissances

Capacités

Items retenus

 

LA PUISSANCE ÉLECTRIQUE : que signifie la valeur exprimée en watts (W), indiquée sur chaque appareil électrique ?

20

Puissance nominale indiquée sur un appareil.

Le watt (W) est l'unité de puissance du

Système international (SI).

Ordres de grandeur de puissances électriques

domestiques.

 

I38. L'univers et la Terre

 

21

 

Pour un dipôle ohmique, P = U.I où U et I sont des grandeurs efficaces.

 

Calculer, utiliser une formule.

 

 

 

22

L’intensité du courant électrique qui parcourt

un fil conducteur ne doit pas dépasser une

valeur déterminée par un critère de sécurité.

Rôle d’un coupe-circuit.

Rechercher, extraire l'information utile pour

repérer et identifier les indications de

puissance, de tension et d’intensité sur les

câbles et sur les prises électriques.

I38. L'univers et la Terre

I30. Rechercher, extraire l'information utile.

3ème_I30_indications_multiprise

3ème_I30_puissancelimite

 

 

LA MESURE DE L’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE : à quoi sert un compteur électrique ? que nous apprend une facture d'électricité ?

23

L’énergie électrique E transférée pendant une durée t à un appareil de puissance nominale P est donnée par la relation E = P.t

Le joule est l’unité d’énergie du Système

international (SI).

Calculer, utiliser une formule.

I41. L'énergie

3ème_I41_énergieélectrique

 

 

 

24

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C - De la gravitation … à l’énergie mécanique

C1 - Interaction gravitationnelle

semaine

Connaissances

Capacités

Socle commun

 

NOTION DE GRAVITATION : pourquoi les planètes gravitent-elles autour du Soleil et les satellites autour de la Terre ?

 

25

Présentation succincte du système solaire.

Action attractive à distance exercée par :

- le Soleil sur chaque planète ;

- une planète sur un objet proche d'elle ;

- un objet sur un autre objet du fait de leur

masse.

La gravitation est une interaction attractive

entre deux objets qui ont une masse ; elle

dépend de leur distance.

La gravitation gouverne tout l’Univers

(système solaire, étoiles et galaxies).

Suivre un raisonnement scientifique afin de

comparer, en analysant les analogies et les

différences, le mouvement d'une fronde à celui d'une planète autour du Soleil.

I38. L'univers et la Terre

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.

 

I54. Différencier une situation simulée ou modélisée d'une situation réelle (Compétence 4)

 

 

 

POIDS ET MASSE D'UN CORPS : pourquoi un corps a-t-il un poids ? Quelle est la relation entre le poids et la masse d’un objet ?

26

Action à distance exercée par la Terre sur un

objet situé dans son voisinage : poids d'un

corps.

 

I38.  L'univers et la Terre

 

 

27

 

Le poids P et la masse m d'un objet sont deux grandeurs de nature différente ; elles sont proportionnelles.

L’unité de poids est le newton (N).

 

La relation de proportionnalité se traduit par P = m g

Pratiquer une démarche expérimentale pour établir la relation entre le poids et la masse.

Construire et exploiter un graphique

représentant les variations du poids en fonction de la masse.

Calculer, utiliser une formule.

 

 

 

I38. L'univers et la Terre

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

3ème_I31_utiliser_relation_P=mxg

 

 

ENERGIE MECANIQUE : de quels paramètres l'énergie cinétique dépend-elle ?

 

 

28

Un objet possède :

- une énergie de position au voisinage de la

Terre ;

- une énergie de mouvement appelée énergie

cinétique.

La somme de ses énergies de position et

cinétique constitue son énergie mécanique.

Conversion d’énergie au cours d’une chute.

Raisonner, argumenter pour interpréter

l’énergie de mouvement acquise par l’eau dans sa chute par une diminution de son énergie de position.

 

 

C2 - Énergie cinétique et sécurité routière

semaine

Connaissances

Capacités

Socle commun

 

APPROCHE DE L’ÉNERGIE CINÉTIQUE : de quels paramètres l’énergie cinétique dépend-elle ?

 

29

 

 

La relation donnant l’énergie cinétique d’un

solide en translation est Ec = ½ m.v2.

L’énergie cinétique se mesure en joules (J).

 

Décrire le comportement de l'énergie cinétique en fonction de la masse et de la vitesse.

 

 

 

 

Pourquoi la vitesse est-elle dangereuse ?

30

La distance de freinage croît plus rapidement

que la vitesse.

Exploiter les documents relatifs à la sécurité routière.

I41. L'énergie

I30. Rechercher, extraire l'information utile.

3ème_I30_distancefreinage