PROGRAMME et
ITEMS DU SOCLE en 3ÈME
8 items ciblés
Compétence 3 : Les principaux
éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
Pratiquer une démarche scientifique et technologique,
résoudre des problèmes
I30. Rechercher,
extraire et organiser l’information utile
I31. Réaliser,
manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
I32.
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique,
démontrer.
I33.
Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un
langage adapté
Savoir utiliser des connaissances dans
divers domaines scientifiques
I38.
L’univers et la Terre : organisation de l’univers ; structure et évolution au
cours des temps géologiques de la Terre, phénomènes physiques
I39. La matière
: principales caractéristiques, états et transformations ; propriétés physiques
et chimiques de la matière et des matériaux ; comportement électrique,
interactions avec la lumière
I41.
L’énergie : différentes formes d’énergie, notamment l’énergie électrique, et
transformations d’une forme à une autre
Environnement et Développement durable
I43.
Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à
l’environnement et au développement durable
A - La chimie, science de la transformation de la
matière
A1 – Conduction
électrique
A1.1
- Conduction électrique et structure de la matière
N° semaine |
Connaissances |
Capacités |
Items retenus |
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UTILISATION
DES MÉTAUX DANS LA VIE QUOTIDIENNE : quels sont les métaux les plus
couramment utilisés ? |
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1 |
Les métaux les plus couramment utilisés sont le fer,
le zinc, l'aluminium, le cuivre, l'argent et l'or. |
Observer, recenser des informations pour distinguer quelques métaux usuels et pour repérer quelques-unes de leurs utilisations. |
I39. La matière |
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L'ÉLECTRON ET LA CONDUCTION ÉLECTRIQUE
DANS LES SOLIDES : tous les solides conduisent-ils le courant électrique ? |
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2 |
Tous les métaux conduisent le courant électrique. Tous les solides ne conduisent pas le courant électrique. La conduction du courant électrique dans les métaux s'interprète par un déplacement d'électrons. |
Pratiquer une démarche expérimentale afin de
comparer le caractère conducteur de différents solides. Valider ou invalider une hypothèse sur le caractère conducteur ou isolant d’un solide. |
I39. La matière I32. Raisonner,
argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer. |
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L'ION ET LA CONDUCTION ÉLECTRIQUE DANS LES SOLUTIONS
AQUEUSES : toutes les solutions aqueuses conduisent-elles le courant
électrique ? |
||
3 |
Toutes les solutions aqueuses ne conduisent pas le courant électrique. La conduction du courant électrique dans les solutions aqueuses s'interprète par un déplacement d'ions. |
Pratiquer une démarche expérimentale afin de
comparer (qualitativement) le caractère conducteur de l'eau et de diverses solutions aqueuses. Valider ou invalider une hypothèse sur le caractère conducteur ou isolant d’une solution
aqueuse. |
I39. La matière I32. Raisonner,
argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer. |
4 |
Constituants de l'atome : noyau et électrons. Structure lacunaire de la matière. Les atomes et les molécules sont électriquement neutres ; l'électron et les ions sont chargés électriquement. |
Extraire d’un document (papier, multimédia) les
informations relatives aux dimensions de l’atome et du noyau. |
I38. L'univers et la Terre I30. Rechercher, extraire l'information utile. |
5 |
Le courant électrique est dû à : - un déplacement d'électrons dans le sens opposé au sens conventionnel du courant dans un
métal ; - des déplacements d'ions dans une solution aqueuse. |
Observer, recenser des informations, à partir d'une
expérience de migration d'ions. |
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A1.2
- Quelques tests de reconnaissance d’ions
N° semaine |
Connaissances |
Capacités |
Items retenus |
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TESTS
DE RECONNAISSANCE DE QUELQUES IONS : comment reconnaître la présence de
certains ions en solution ? |
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6 |
Formules des
ions Na+, Cl-, Cu2+, Fe2+ et Fe3+. |
Suivre un protocole expérimental afin de reconnaître la présence de certains ions dans une solution aqueuse. Faire un schéma. |
I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer,
appliquer des consignes |
7 |
Domaines d'acidité et de basicité en solution aqueuse. |
Suivre un protocole expérimental afin de distinguer, à l'aide d'une sonde ou d’un papier pH,
les solutions neutres, acides et basiques. |
I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer,
appliquer des consignes |
8 |
Une solution aqueuse neutre contient autant d’ions hydrogène H+ que d’ions hydroxyde HO-. Dans une solution acide, il y a plus d’ions hydrogène H+ que d’ions hydroxyde HO-. Dans une solution basique, il y a plus d’ions hydroxyde HO- que d’ions hydrogène H+. |
Extraire des informations d’un fait observé et
décrire le comportement du pH quand on dilue une solution acide. |
|
Les produits acides
ou basiques concentrés présentent des dangers. |
Identifier le
risque correspondant, respecter les règles de sécurité. |
I39.
La matière |
A.1.3
- Réaction entre le fer et l’acide chlorhydrique ; interprétation
N° semaine |
Connaissances |
Capacités |
Items retenus |
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RÉACTION
ENTRE L’ACIDE CHLORHYDRIQUE ET LE FER : quels produits sont formés ? |
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9 |
Les ions hydrogène et chlorure sont présents dans une solution d’acide chlorhydrique. Le fer réagit avec l’acide chlorhydrique, avec
formation de dihydrogène et d’ions fer (II). Critères de reconnaissance d'une transformation chimique : disparition des réactifs et apparition de produits. |
Suivre un protocole pour : - reconnaître la présence des ions chlorure et des ions hydrogène ; - réaliser la réaction entre le fer et l'acide chlorhydrique avec mise en évidence des produits. Faire un schéma. |
I39. La matière I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer,
appliquer des consignes 3ème_I31_trouver_ions_chloruredecuivre |
A.1.4
- Pile électrochimique et énergie chimique
N° semaine |
Connaissances |
Capacités |
Items retenus |
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APPROCHE
DE L’ÉNERGIE CHIMIQUE : comment une pile électrochimique peut-elle être une
source d’énergie ? |
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10 |
La pile est un réservoir d’énergie chimique. Lorsque la pile fonctionne, une partie de cette
énergie est transférée sous d’autres formes. L'énergie mise en jeu dans une pile provient d'une réaction chimique : la consommation de
réactifs entraîne l'usure de la pile. |
Réaliser, décrire et schématiser la réaction entre
une solution aqueuse de sulfate de cuivre et de la poudre de zinc : - par contact direct ; - en réalisant une pile. |
I41. L'énergie 3ème_I41_énergie_pilecombustible I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer,
appliquer des consignes 3ème_I31_mélange_poudrezinc&sulfatedecuivre I33. Présenter la démarche suivie, les
résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté. |
A2 -
SYNTHÈSE D’ESPÈCES CHIMIQUES
N° semaine |
Connaissances |
Capacités |
Items retenus |
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SYNTHÈSE
D’UNE ESPÈCE CHIMIQUE EXISTANT DANS LA NATURE : comment synthétiser l’arôme
de banane ? |
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11 |
Il est possible de réaliser la synthèse d’espèces
chimiques déjà existantes dans la nature. |
Suivre le protocole de la synthèse, effectuée de
manière élémentaire de l'acétate d'isoamyle. Identifier les risques correspondants, respecter les
règles de sécurité. |
I39. La matière I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer,
appliquer des consignes |
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CRÉATION D’UNE ESPÈCE CHIMIQUE
N’EXISTANT PAS DANS LA NATURE : comment créer de nouvelles espèces chimiques
? |
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12 |
Il est possible de réaliser la synthèse d’espèces
chimiques n’existant pas dans la nature. Le nylon® comme les matières plastiques sont
constitués de macromolécules. |
Suivre le protocole permettant de réaliser la synthèse du nylon® ou d’un savon. Identifier les risques correspondants, respecter les
règles de sécurité. |
I39. La matière I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer,
appliquer des consignes |
B - ÉNERGIE ÉLECTRIQUE ET CIRCUITS ÉLECTRIQUES EN «
ALTERNATIF »
B.1 - De la centrale
électrique à l’utilisateur
N° semaine |
Connaissances |
Capacités |
Items
retenus |
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DES POSSIBILITÉS DE PRODUCTION DE
L’ÉLECTRICITÉ : quel est le point commun des différentes centrales
électriques ? |
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13 |
L'alternateur est la partie commune à toutes les
centrales électriques. L'énergie mécanique reçue par l'alternateur est
convertie en énergie électrique. |
Réaliser un montage permettant d'allumer une lampe
ou de faire tourner un moteur à l'aide d'un alternateur. Organiser l’information utile afin de traduire les
conversions énergétiques dans un diagramme incluant les énergies perdues pour
l'utilisateur. |
I41. L'énergie I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer,
appliquer des consignes 3ème_I31_utiliser_alternateur_DS |
14 |
Sources d'énergie renouvelables ou non. |
Extraire d’un document les informations relatives aux sources d’énergie. |
I41. L'énergie 3ème_I41_production
électricité I30. Rechercher, extraire l'information utile. I43. Mobiliser ses connaissances pour comprendre des
questions liées à l'environnement |
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L’ALTERNATEUR
: comment produire une tension variable dans le temps |
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15 |
Un alternateur produit une tension variable dans le temps. Une tension, variable dans le temps, peut être
obtenue par déplacement d'un aimant au voisinage d’une bobine. |
Pratiquer une démarche expérimentale pour illustrer l'influence du mouvement relatif d'un
aimant et d'une bobine pour produire une tension. |
I39. La matière I32. Raisonner,
argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer. |
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TENSION CONTINUE ET TENSION ALTERNATIVE PÉRIODIQUE :
qu'est-ce qui distingue la tension fournie par le secteur de celle fournie
par une pile ? |
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16 |
Tension continue et tension variable au cours du temps. Tension alternative périodique. Période. Valeurs maximale et minimale d'une tension. |
Construire le graphique représentant les variations d'une tension au cours du temps. En extraire des informations pour reconnaître une
tension alternative périodique, pour déterminer graphiquement sa
valeur maximale et sa période. Décrire le comportement de la tension en fonction du temps. Utiliser un tableur pour recueillir, mettre en forme les informations afin de les traiter. |
I30. Rechercher, extraire l'information utile. I33. Présenter la démarche suivie, les
résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté |
17 |
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L’OSCILLOSCOPE ET/OU L’INTERFACE D’ACQUISITION,
INSTRUMENT DE MESURES DE TENSION ET DE DURÉE : que signifient les courbes
affichées par un oscilloscope ou sur l’écran de l’ordinateur ? |
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18 |
Fréquence d’une tension périodique et unité, l'hertz (Hz), dans le Système international (SI). Relation entre la période et la fréquence. La tension du secteur est alternative. Elle est sinusoïdale. La fréquence de la tension du secteur en France est
50 Hz. |
Extraire des informations d'un oscillogramme pour
reconnaître une tension alternative périodique. Mesurer sur un oscillogramme la valeur maximale et la période en optimisant les conditions de mesure. |
I38. L'univers et la Terre |
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MESURE D'UNE TENSION : qu'indique un
voltmètre utilisé en «alternatif» ? |
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19 |
Pour une tension sinusoïdale, un voltmètre utilisé en alternatif indique la valeur efficace de
cette tension. Cette valeur efficace est proportionnelle à la valeur maximale. |
Extraire des informations indiquées sur des générateurs ou sur des appareils usuels les valeurs efficaces des tensions alternatives. Mesurer la valeur d’une tension efficace (très basse
tension de sécurité). |
I38. L'univers et la Terre I30. Rechercher, extraire l'information utile. |
B.2 - Puissance et
énergie électriques
N° semaine |
Connaissances |
Capacités |
Items retenus |
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LA PUISSANCE ÉLECTRIQUE : que signifie
la valeur exprimée en watts (W), indiquée sur chaque appareil électrique ? |
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20 |
Puissance nominale indiquée sur un appareil. Le watt (W) est l'unité de puissance du Système international (SI). Ordres de grandeur de puissances électriques domestiques. |
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I38. L'univers et la Terre |
21 |
Pour un dipôle ohmique, P = U.I où U et I sont des
grandeurs efficaces. |
Calculer, utiliser une formule. |
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22 |
L’intensité du courant électrique qui parcourt un fil conducteur ne doit pas dépasser une valeur déterminée par un critère de sécurité. Rôle d’un coupe-circuit. |
Rechercher, extraire l'information utile pour repérer et identifier les indications de puissance, de tension et d’intensité sur les câbles et sur les prises électriques. |
I38. L'univers et la Terre I30. Rechercher, extraire l'information utile. 3ème_I30_indications_multiprise |
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LA MESURE DE L’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE : à
quoi sert un compteur électrique ? que nous apprend une facture d'électricité
? |
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23 |
L’énergie électrique E transférée pendant une durée
t à un appareil de puissance nominale P est donnée par la relation E = P.t Le joule est l’unité d’énergie du Système international (SI). |
Calculer, utiliser une formule. |
I41. L'énergie |
24 |
C - De la gravitation … à l’énergie mécanique
C1 - Interaction
gravitationnelle
N° semaine |
Connaissances |
Capacités |
Socle commun |
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NOTION DE GRAVITATION : pourquoi les planètes
gravitent-elles autour du Soleil et les satellites autour de la Terre ? |
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25 |
Présentation succincte du système solaire. Action attractive à distance exercée par : - le Soleil sur chaque planète ; - une planète sur un objet proche d'elle ; - un objet sur un autre objet du fait de leur masse. La gravitation est une interaction attractive entre deux objets qui ont une masse ; elle dépend de leur distance. La gravitation gouverne tout l’Univers (système solaire, étoiles et galaxies). |
Suivre un raisonnement scientifique afin de comparer, en analysant les analogies et les différences, le mouvement d'une fronde à celui d'une
planète autour du Soleil. |
I38. L'univers et la Terre I32. Raisonner,
argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer. I54. Différencier une situation simulée ou
modélisée d'une situation réelle (Compétence 4) |
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POIDS
ET MASSE D'UN CORPS : pourquoi un corps a-t-il un poids ? Quelle est la
relation entre le poids et la masse d’un objet ? |
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26 |
Action à distance exercée par la Terre sur un objet situé dans son voisinage : poids d'un corps. |
|
I38. L'univers
et la Terre |
27 |
Le poids P et la masse m d'un objet sont deux
grandeurs de nature différente ; elles sont proportionnelles. L’unité de poids est le newton (N). La relation de proportionnalité se traduit par P = m
g |
Pratiquer une démarche expérimentale pour établir la
relation entre le poids et la masse. Construire et exploiter un graphique représentant les variations du poids en fonction de
la masse. Calculer, utiliser une formule. |
I38. L'univers et la Terre I32. Raisonner,
argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer. I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer,
appliquer des consignes 3ème_I31_utiliser_relation_P=mxg |
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ENERGIE MECANIQUE : de quels paramètres
l'énergie cinétique dépend-elle ? |
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28 |
Un objet possède : - une énergie de position au voisinage de la Terre ; - une énergie de mouvement appelée énergie cinétique. La somme de ses énergies de position et cinétique constitue son énergie mécanique. Conversion d’énergie au cours d’une chute. |
Raisonner, argumenter pour interpréter l’énergie de mouvement acquise par l’eau dans sa
chute par une diminution de son énergie de position. |
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C2 - Énergie cinétique
et sécurité routière
N° semaine |
Connaissances |
Capacités |
Socle commun |
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APPROCHE DE L’ÉNERGIE CINÉTIQUE : de quels
paramètres l’énergie cinétique dépend-elle ? |
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29 |
La relation donnant l’énergie cinétique d’un solide en translation est Ec = ½ m.v2. L’énergie cinétique se mesure en joules
(J). |
Décrire le comportement de l'énergie cinétique en
fonction de la masse et de la vitesse. |
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Pourquoi
la vitesse est-elle dangereuse ? |
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30 |
La distance de freinage croît plus rapidement que
la vitesse. |
Exploiter les documents relatifs à la sécurité
routière. |
I41. L'énergie I30. Rechercher, extraire l'information utile. |