PROGRAMME et ITEMS DU SOCLE en 4ÈME

 

 

 

 

 

 

 

 

8 items ciblés

 

 

 

Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

 

 

Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes

 

I30. Rechercher, extraire et organiser l’information utile

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.

I33. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté

 

 

 

Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques 

 

I38. L’univers et la Terre : organisation de l’univers ; structure et évolution au cours des temps géologiques de la Terre, phénomènes physiques

I39. La matière : principales caractéristiques, états et transformations ; propriétés physiques et chimiques de la matière et des matériaux ; comportement électrique, interactions avec la lumière

I41. L’énergie : différentes formes d’énergie, notamment l’énergie électrique, et transformations d’une forme à une autre

 

 

 

Environnement et Développement durable

 

I43. Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A - De l’air qui nous entoure à la molécule

semaine

Connaissances

Capacités

Items retenus

 

COMPOSITION DE L’AIR : de quoi est composé l’air que nous respirons ? Est-il un corps pur ?

1

L’air est un mélange de dioxygène (environ 20 % en volume) et de diazote (environ 80 % en volume).

 

Le dioxygène est nécessaire à la vie.

 

Distinction entre un gaz et une fumée.

Extraire d'un document les informations

relatives à la composition de l’air et au rôle du dioxygène.

I39. La matière

 

I30. Rechercher, extraire l'information utile.

4ème_I30_composition de l'air

 

 

VOLUME ET MASSE DE L’AIR : l'air a-t-il un volume propre ? A-t-il une masse ?

 

 

2

L'état gazeux est un des états de la matière.

 

Un gaz est compressible.

Proposer une expérience pour mettre en

évidence le caractère compressible de l'air.

 

Valider ou invalider une hypothèse.

I39.  La matière

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.

 

La pression est une grandeur qui se mesure

avec un manomètre.          

 

L'unité de pression SI est le pascal.

Mesurer une pression.

 

Un volume de gaz possède une masse.

 

Un litre d'air a une masse d’environ un gramme dans les conditions usuelles de température et de pression.

Mesurer des volumes ; mesurer des masses.

 

Comprendre qu'à une mesure est associée une incertitude (liée aux conditions expérimentales).

I39.  La matière

 

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

4ème_I31_air_pesant

4ème_I31_masse_1L_butane

 

UNE DESCRIPTION MOLÉCULAIRE POUR COMPRENDRE

 

3

Un gaz est composé de molécules.

Percevoir la différence entre réalité et

simulation.

 

Argumenter en utilisant la notion de molécules pour interpréter :

 

- la compressibilité d'un gaz ;

 

- les différences entre corps purs et mélanges.

I39.  La matière

 

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.

 

 

 

4

Les trois états de l'eau à travers la description moléculaire :

 

- l'état gazeux est dispersé et désordonné ;

 

- l'état liquide est compact et désordonné ;

 

- l'état solide est compact ; les solides

cristallins sont ordonnés.

Argumenter en utilisant la notion de molécules pour interpréter :

 

- les différences entre les trois états physiques de l'eau ;

 

- la conservation de la masse lors des

changements d'état de l'eau ;

 

- la non compressibilité de l’eau.

I39.  La matière

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.

 

 

 

 

Les mélanges à travers la description

moléculaire.

Argumenter en utilisant la notion de molécules pour interpréter :

 

- la diffusion d’un gaz dans l’air ;

 

- la diffusion d’un soluté dans l’eau (sucre,

colorant, dioxygène…).

 

Percevoir la différence entre réalité et

simulation.

 


 

semaine

Connaissances

Capacités

Items retenus

 

LES COMBUSTIONS : qu'est-ce que brûler ?

5

La combustion du carbone nécessite du

dioxygène et produit du dioxyde de carbone.

 

La combustion du butane et/ou du méthane

dans l'air nécessite du dioxygène et produit du dioxyde de carbone et de l'eau.

 

Test du dioxyde de carbone : en présence de

dioxyde de carbone,  l'eau de chaux donne un précipité blanc.

Questionner, identifier un problème, formuler une hypothèse

 

Mettre en œuvre un protocole expérimental.

Observer, extraire les informations d'un fait

observé.

 

Exprimer à l'écrit ou à l'oral des étapes d’une

démarche de résolution.

 

Proposer une représentation adaptée.

Suivre un protocole donné.

I39.  La matière

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.

I30. Rechercher, extraire l'information utile.

I33. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

4ème_I31_identification_CO2_extincteur

 

I43.  Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable

6

 

7

Une combustion nécessite la présence de

réactifs (combustible et comburant) qui sont

consommés au cours de la combustion ; un (ou des) nouveau(x) produit(s) se forme(nt).

 

Ces combustions libèrent de l'énergie.

Extraire d'un document (papier ou numérique) les informations relatives aux combustions.

I39.  La matière

I41.  L'énergie

4ème_I41_combustions

 

I30. Rechercher, extraire l'information utile.

 

 

Certaines combustions peuvent être

dangereuses (combustions incomplètes,

combustions explosives).

Extraire d'un document (papier ou numérique) les informations relatives aux dangers des combustions.

I39. La matière

I30. Rechercher, extraire l'information utile.

 

 

LES ATOMES POUR COMPRENDRE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE

 

8

Lors d’une combustion, des réactifs disparaissent et des produits apparaissent : une combustion est une transformation chimique.

 

Lors des combustions, la disparition de tout ou partie des réactifs et la formation de produits correspondent à un réarrangement d’atomes au sein de nouvelles molécules.

Exprimer par une phrase le passage des réactifs au(x) produit(s).

 

Proposer une représentation adaptée (modèles moléculaires).

I39. La matière

I33. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté

 

 

 

9

Les atomes sont représentés par des symboles, les molécules par des formules (O2, H2O, CO2, C4H10 et/ou CH4).

Communiquer à l’aide du langage scientifique.

 

Utiliser une représentation adaptée : coder,

décoder pour écrire les formules chimiques.

I39.  La matière

 

 

10

L’équation de la réaction précise le sens de la transformation.

Les atomes présents dans les produits (formés) sont de même nature et en même nombre que dans les réactifs.

Utiliser une représentation adaptée : coder,

décoder pour écrire les équations de réaction.

 

Présenter et expliquer l'enchaînement des

étapes pour ajuster une équation chimique.

I39.  La matière

I33. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté

La masse totale est conservée au cours d’une

transformation chimique.

Participer à la conception d'un protocole ou le mettre en œuvre.

 

Valider ou invalider une hypothèse.

I39.  La matière

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.

 


B - Les lois du courant continu

B1 - Intensité et tension

semaine

Connaissances

Capacités

Items retenus

 

INTENSITÉ ET TENSION, DEUX GRANDEURS ÉLECTRIQUES ISSUES DE LA MESURE : quelles grandeurs électriques peut-on mesurer dans un circuit ?

 

 

11

L'intensité d'un courant électrique se mesure

avec un ampèremètre branché en série.

 

Unité d'intensité : l'ampère.

 

Symbole normalisé de l’ampèremètre.

Suivre un protocole donné (utiliser un appareil de mesure).

 

Mesurer (lire une mesure, estimer la précision d'une mesure, optimiser les conditions de mesure).

 

Associer les unités aux grandeurs

correspondantes.

 

Faire un schéma, en respectant des conventions.

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

4ème_I31_mesure_intensité_dans_lampe

 

I39.  La matière

 

 

 

 

 

12

La tension électrique aux bornes d’un dipôle se mesure avec un voltmètre branché en dérivation à ses bornes.

 

Unité de tension : le volt.

 

Symbole normalisé du voltmètre.

 

Notion de branche et de nœud.

 

Une tension peut exister entre deux points d’une portion de circuit non parcourue par un courant.

 

Certains dipôles (fil, interrupteur fermé)

peuvent être parcourus par un courant sans

tension notable entre leurs bornes.

Suivre un protocole donné (utiliser un appareil de mesure).

Mesurer (lire une mesure, estimer la précision d'une mesure, optimiser les conditions de mesure).

Associer les unités aux grandeurs

correspondantes.

Faire un schéma, en respectant des conventions.

Observer les règles élémentaires de sécurité

dans l’usage de l’électricité.

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

4ème_I31_mesure_tension_pile

4ème_I31_mesure_tension_pile_isolée

 

 

I39.  La matière

 

 

 

 

13

14

L’intensité du courant est la même en tout point d’un circuit en série.

 

Loi d'additivité de l'intensité dans un circuit

comportant une dérivation.

Questionner, identifier un problème, formuler une hypothèse.

 

Mettre en œuvre un protocole expérimental.

 

Mesurer (lire une mesure, estimer la précision d'une mesure, optimiser les conditions de mesure).

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

4ème_I31_loi_intensité_circuit_série

 

I39.  La matière

 

 

15

 

 

16

La tension est la même aux bornes de deux

dipôles en dérivation.

 

Loi d’additivité des tensions dans un circuit

série.

Questionner, identifier un problème, formuler une hypothèse.

 

Confronter le résultat au résultat attendu.

Mettre en œuvre un protocole expérimental.

 

Mesurer (lire une mesure, estimer la précision d'une mesure, optimiser les conditions de mesure).

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

4ème_I31_loi_tension_circuit_dérivation

I39.  La matière

 

 

17

L’intensité du courant dans un circuit série est indépendante de l’ordre des dipôles.

 

La tension aux bornes de chaque dipôle d'un

circuit série est indépendante de l'ordre des

dipôles.

Questionner, identifier un problème, formuler une hypothèse.

 

Confronter le résultat au résultat attendu.

Mesurer (lire une mesure, estimer la précision d'une mesure, optimiser les conditions de mesure).

 

Mettre en œuvre un raisonnement

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

I39.  La matière

 

 

18

Pour fonctionner normalement une lampe, un moteur, doit avoir à ses bornes une tension proche de sa tension nominale.

Surtension et sous-tension.

Observer, recenser des informations : valeurs nominales.

Mettre en œuvre un raisonnement, une

méthode, un protocole expérimental pour

choisir une lampe adaptée au générateur.

 

 

 

 


B2 - Le dipôle « résistance »

semaine

Connaissances

Capacités

Items retenus

 

LA « RÉSISTANCE » : quelle est l’influence d’une « résistance » dans un circuit électrique série ?

 

 

 

19

Pour un générateur donné, dans un circuit

électrique en série :

 

. l'intensité du courant électrique dépend de la valeur de la « résistance » ;

 

. plus la « résistance » est grande, plus

L'intensité du courant électrique est petite.

 

L'ohm (Ω) est l'unité de résistance électrique

du SI.

Formuler des hypothèses, proposer et mettre en œuvre un protocole concernant l'influence de la résistance électrique sur la valeur de l'intensité du courant électrique.

 

Suivre un protocole donné (utiliser un

multimètre en ohmmètre).

 

Mesurer (lire une mesure, estimer la précision d'une mesure, optimiser les conditions de mesure).

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

4ème_I31_mesure_résistance_électrique

 

I39.  La matière

 

 

 

LA LOI D’OHM : comment varie l’intensité du courant électrique dans une « résistance » quand on augmente la tension électrique à ses bornes ?

 

 

 

 

20

Énoncé de la loi d’Ohm et relation la

traduisant en précisant les unités.

 

Une « résistance » satisfait à la loi d’Ohm ;

elle est caractérisée par une grandeur appelée résistance électrique.

Proposer ou suivre un protocole donné pour

aborder la loi d'Ohm.

 

Mesurer (lire une mesure, estimer la précision d’une mesure, optimiser les conditions de mesure).

 

Proposer une représentation adaptée pour

montrer la proportionnalité de U et de I

(tableau, caractéristique d'une « résistance », …).

 

Exprimer la loi d'Ohm par une phrase correcte.

 

Traduire la loi d'Ohm par une relation

mathématique.

 

Calculer, utiliser une formule.

 

 

21

Le générateur fournit de l'énergie à la

« résistance » qui la transfère à l'extérieur sous forme de chaleur (transfert thermique).

 

Sécurité : risque d'échauffement d'un circuit ; coupe-circuit.

Extraire d'un document les informations montrant les applications au quotidien de ce

transfert énergétique.

I41.  L'énergie

4ème_I41_résistances

 

I30. Rechercher, extraire l'information utile.

 

 

 


C. La lumière : couleurs, images, vitesse

C1 - Lumières colorées et couleur des objets

semaine

Connaissances

Capacités

Items retenus

 

LUMIERES COLORÉES ET COULEUR DES OBJETS : comment obtenir des lumières colorées?

22

La lumière blanche est composée de lumières colorées.

Suivre un protocole pour obtenir un spectre

continu par décomposition de la lumière

blanche en utilisant un prisme ou un réseau.

I38.  L’univers et la Terre

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

4ème_I31_réaliser_un_spectre

 

 

23

Éclairé en lumière blanche, un filtre permet

d'obtenir une lumière colorée par absorption

d'une partie du spectre visible.

Extraire des informations d'un fait observé.

I38.  L’univers et la Terre

I30. Rechercher, extraire l'information utile.

Des lumières de couleurs bleue, rouge et verte permettent de reconstituer des lumières

colorées et la lumière blanche par synthèse

additive.

Suivre un protocole.

 

Faire des essais avec différents filtres pour obtenir des lumières colorées par superposition de lumières colorées.

 

 

24

La couleur perçue lorsqu'on observe un objet

dépend de l’objet lui-même et de la lumière qui l’éclaire.

Faire des essais pour montrer qualitativement le phénomène.

 

Présenter à l’écrit ou à l’oral une observation.

I38.  L’univers et la Terre

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.

I33. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté

25

En absorbant la lumière, la matière reçoit de

l'énergie. Elle s'échauffe et transfère une partie de l'énergie reçue à l'extérieur sous forme de chaleur.

Extraire d'un document (papier ou numérique) les informations relatives aux transferts énergétiques

I41. L'énergie

4ème_I41_lumières colorées

 

I30. Rechercher, extraire l'information utile.

 

C2 - Que se passe-t-il quand la lumière traverse une lentille ?

semaine

Connaissances

Capacités

Items retenus

 

LENTILLES, FOYERS ET IMAGES : comment obtient-on une image à l’aide d’une lentille convergente ?

26

Dans certaines positions de l'objet par rapport à la lentille, une lentille convergente permet d'obtenir une image sur un écran.

Obtenir avec une lentille convergente l'image d'un objet sur un écran.

I38.  L’univers et la Terre

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

4ème_I31_réaliser_une_image

 

 

27

Il existe deux types de lentilles, convergente et divergente.

Extraire d’un document les informations

montrant les applications au quotidien des

lentilles.

Observer, extraire les informations d’un fait

observé pour distinguer les deux types de

lentilles.

I38.  L’univers et la Terre

I30. Rechercher, extraire l'information utile.

28

Une lentille convergente concentre pour une

source éloignée l'énergie lumineuse en son

foyer.

Mettre en œuvre un protocole pour trouver

expérimentalement le foyer d'une lentille

convergente.

I41.  L'énergie

4ème_I41_lentilles

 

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

4ème_I31_trouver_foyer

 

29

La vision résulte de la formation d'une image

sur la rétine, interprétée par le cerveau.

 

Les verres correcteurs et les lentilles de contact correctrices sont des lentilles convergentes ou divergentes.

Présenter les éléments de l'œil sous une forme appropriée : modèle élémentaire.

 

Pratiquer une démarche expérimentale pour

expliquer les défauts de l’œil et leur correction (myopie, hypermétropie).

I38.  L’univers et la Terre

I33. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté

 

 

C3 - Vitesse de la lumière

semaine

Connaissances

Capacités

Items retenus

 

Dans quels milieux et à quelle vitesse se propage la lumière ?

 

30

La lumière peut se propager dans le vide et

dans des milieux transparents comme l'air,

l'eau et le verre.

 

Vitesse de la lumière dans le vide (3 × 108 m/s ou 300 000 km/s).

Rechercher, extraire et organiser l'information utile relative à la vitesse de la lumière.

 

Traduire par une relation mathématique la

relation entre distance, vitesse et durée.

 

Calculer, utiliser une formule.

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.

4ème_I31_calculs_vitesse_lumière

 

I38.  L’univers et la Terre