PROGRAMME et
ITEMS DU SOCLE en 4�ME
8 items cibl�s
Comp�tence 3 : Les principaux
�l�ments de math�matiques et la culture scientifique et technologique
Pratiquer une d�marche scientifique et technologique,
r�soudre des probl�mes
I30. Rechercher,
extraire et organiser l�information utile
I31. R�aliser,
manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
I32.
Raisonner, argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique,
d�montrer.
I33.
Pr�senter la d�marche suivie, les r�sultats obtenus, communiquer � l�aide d�un
langage adapt�
Savoir utiliser des connaissances dans
divers domaines scientifiques�
I38.
L�univers et la Terre : organisation de l�univers ; structure et �volution au
cours des temps g�ologiques de la Terre, ph�nom�nes physiques
I39. La mati�re
: principales caract�ristiques, �tats et transformations ; propri�t�s physiques
et chimiques de la mati�re et des mat�riaux ; comportement �lectrique,
interactions avec la lumi�re
I41.
L��nergie : diff�rentes formes d��nergie, notamment l��nergie �lectrique, et
transformations d�une forme � une autre
Environnement et D�veloppement durable
I43.
Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions li�es �
l�environnement et au d�veloppement durable
A - De l�air qui nous entoure � la mol�cule
N� semaine |
Connaissances |
Capacit�s |
Items
retenus |
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COMPOSITION DE L�AIR : de quoi est compos� l�air que
nous respirons ? Est-il un corps pur ? |
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1 |
L�air est un m�lange de dioxyg�ne (environ 20 % en volume) et de diazote
(environ 80 % en volume). Le dioxyg�ne est n�cessaire � la vie. Distinction entre un gaz et une fum�e. |
Extraire d'un document les informations relatives � la composition de l�air et au r�le du dioxyg�ne. |
I39. La mati�re I30. Rechercher, extraire l'information utile. |
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VOLUME ET
MASSE DE L�AIR : l'air a-t-il un volume propre ? A-t-il une masse ? |
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2 |
L'�tat gazeux est un des �tats de la mati�re. Un gaz est compressible. |
Proposer une exp�rience pour mettre en �vidence le caract�re compressible de l'air. Valider ou invalider une hypoth�se. |
I39. �La mati�re I32. Raisonner, argumenter,
pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer. |
La pression est une grandeur qui se mesure avec un manom�tre.���������� L'unit� de
pression SI est le pascal. |
Mesurer une pression. |
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Un volume de gaz poss�de une masse. Un litre d'air a une masse d�environ un gramme dans les conditions
usuelles de temp�rature et de pression. |
Mesurer des volumes ; mesurer des masses. Comprendre qu'� une mesure est associ�e une incertitude (li�e aux
conditions exp�rimentales). |
I39. �La mati�re I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer
des consignes |
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UNE DESCRIPTION MOL�CULAIRE POUR COMPRENDRE |
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3 |
Un gaz est compos� de mol�cules. |
Percevoir la diff�rence entre r�alit� et simulation. Argumenter en utilisant la notion de mol�cules pour interpr�ter : - la compressibilit� d'un gaz ; - les diff�rences entre corps purs et m�langes. |
I39. �La mati�re I32. Raisonner, argumenter,
pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer. |
4 |
Les trois �tats de l'eau � travers la description mol�culaire : - l'�tat gazeux est dispers� et d�sordonn� ; - l'�tat liquide est compact et d�sordonn� ; - l'�tat solide est compact ; les solides cristallins sont ordonn�s. |
Argumenter en utilisant la notion de mol�cules pour interpr�ter : - les diff�rences entre les trois �tats physiques de l'eau ; - la conservation de la masse lors des changements d'�tat de l'eau ; - la non compressibilit� de l�eau. |
I39. �La mati�re I32. Raisonner, argumenter,
pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer. |
Les m�langes � travers la description mol�culaire. |
Argumenter en utilisant la notion de mol�cules pour interpr�ter : - la diffusion d�un gaz dans l�air ; - la diffusion d�un solut� dans l�eau (sucre, colorant, dioxyg�ne�). Percevoir la diff�rence entre r�alit� et simulation. |
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N� semaine |
Connaissances |
Capacit�s |
Items
retenus |
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LES
COMBUSTIONS : qu'est-ce que br�ler ? |
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5 |
La combustion du carbone n�cessite du dioxyg�ne et produit du dioxyde de carbone. La combustion du butane et/ou du m�thane dans l'air n�cessite du dioxyg�ne et produit du dioxyde de carbone et de
l'eau. Test du dioxyde de carbone : en pr�sence de dioxyde de carbone, �l'eau de chaux
donne un pr�cipit� blanc. |
Questionner, identifier un probl�me, formuler une hypoth�se Mettre en �uvre un protocole exp�rimental. Observer, extraire les informations d'un fait observ�. Exprimer � l'�crit ou � l'oral des �tapes d�une d�marche de r�solution. Proposer une repr�sentation adapt�e. Suivre un protocole donn�. |
I39. �La
mati�re I32. Raisonner, argumenter,
pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer. I30. Rechercher, extraire l'information
utile. I33. Pr�senter la d�marche suivie, les r�sultats obtenus,
communiquer � l�aide d�un langage adapt� I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer
des consignes 4�me_I31_identification_CO2_extincteur I43. �Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions li�es �
l�environnement et au d�veloppement durable |
6 |
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7 |
Une combustion n�cessite la pr�sence de r�actifs (combustible et comburant) qui sont consomm�s au cours de la combustion ; un (ou des) nouveau(x) produit(s)
se forme(nt). Ces combustions lib�rent de l'�nergie. |
Extraire d'un document (papier ou num�rique) les informations relatives
aux combustions. |
I39. �La mati�re I41. �L'�nergie I30. Rechercher, extraire l'information
utile. |
Certaines combustions peuvent �tre dangereuses (combustions incompl�tes, combustions explosives). |
Extraire d'un document (papier ou num�rique) les informations relatives
aux dangers des combustions. |
I39. La
mati�re I30. Rechercher, extraire l'information
utile. |
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LES ATOMES POUR COMPRENDRE LA TRANSFORMATION
CHIMIQUE |
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8 |
Lors d�une combustion, des r�actifs disparaissent et des produits
apparaissent : une combustion est une transformation chimique. Lors des combustions, la disparition de tout ou partie des r�actifs et la
formation de produits correspondent � un r�arrangement d�atomes au sein de
nouvelles mol�cules. |
Exprimer par une phrase le passage des r�actifs au(x) produit(s). Proposer une repr�sentation adapt�e (mod�les mol�culaires). |
I39. La
mati�re I33. Pr�senter la d�marche suivie, les r�sultats
obtenus, communiquer � l�aide d�un langage adapt� |
9 |
Les atomes sont repr�sent�s par des symboles, les mol�cules par des
formules (O2, H2O, CO2, C4H10
et/ou CH4). |
Communiquer � l�aide du langage scientifique. Utiliser une repr�sentation adapt�e : coder, d�coder pour �crire les formules chimiques. |
I39. �La mati�re |
10 |
L��quation de la r�action pr�cise le sens de la transformation. Les atomes pr�sents dans les produits (form�s) sont de m�me nature et en
m�me nombre que dans les r�actifs. |
Utiliser une repr�sentation adapt�e : coder, d�coder pour �crire les �quations de r�action. Pr�senter et expliquer l'encha�nement des �tapes pour ajuster une �quation chimique. |
I39. �La mati�re I33. Pr�senter la d�marche suivie, les r�sultats obtenus,
communiquer � l�aide d�un langage adapt� |
La masse totale est conserv�e au cours d�une transformation chimique. |
Participer � la conception d'un protocole ou le mettre en �uvre. Valider ou invalider une hypoth�se. |
I39. �La mati�re I32. Raisonner, argumenter,
pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer. |
B - Les lois du courant continu
B1 - Intensit�
et tension
N� semaine |
Connaissances |
Capacit�s |
Items
retenus |
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INTENSIT� ET TENSION, DEUX GRANDEURS �LECTRIQUES ISSUES DE LA MESURE :
quelles grandeurs �lectriques peut-on mesurer dans un circuit ? |
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11 |
L'intensit� d'un courant �lectrique se mesure avec un amp�rem�tre branch� en s�rie. Unit� d'intensit� : l'amp�re. Symbole normalis� de l�amp�rem�tre. |
Suivre un protocole donn� (utiliser un appareil de mesure). Mesurer (lire une mesure, estimer la pr�cision d'une mesure, optimiser
les conditions de mesure). Associer les unit�s aux grandeurs correspondantes. Faire un sch�ma, en respectant des conventions. |
I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer
des consignes 4�me_I31_mesure_intensit�_dans_lampe I39. �La mati�re |
12 |
La tension �lectrique aux bornes d�un dip�le se mesure avec un voltm�tre
branch� en d�rivation � ses bornes. Unit� de tension : le volt. Symbole normalis� du voltm�tre. Notion de branche et de n�ud. Une tension peut exister entre deux points d�une portion de circuit non
parcourue par un courant. Certains dip�les (fil, interrupteur ferm�) peuvent �tre parcourus par un courant sans tension
notable entre leurs bornes. |
Suivre un protocole donn� (utiliser un appareil de mesure). Mesurer (lire une mesure, estimer la pr�cision d'une mesure, optimiser
les conditions de mesure). Associer les unit�s aux grandeurs correspondantes. Faire un sch�ma, en respectant des conventions. Observer les r�gles �l�mentaires de s�curit� dans l�usage de l��lectricit�. |
I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer
des consignes 4�me_I31_mesure_tension_pile_isol�e I39. �La mati�re |
13 |
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14 |
L�intensit� du courant est la m�me en tout point d�un circuit en s�rie. Loi d'additivit� de l'intensit� dans un circuit comportant une
d�rivation. |
Questionner, identifier un probl�me, formuler une hypoth�se. Mettre en �uvre un protocole exp�rimental. Mesurer (lire une mesure, estimer la pr�cision d'une mesure, optimiser
les conditions de mesure). |
I32. Raisonner, argumenter,
pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer. I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer
des consignes 4�me_I31_loi_intensit�_circuit_s�rie I39. �La mati�re |
15 |
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16 |
La tension est la m�me aux bornes de deux dip�les en d�rivation. Loi d�additivit� des tensions dans un circuit s�rie. |
Questionner, identifier un probl�me, formuler une hypoth�se. Confronter le r�sultat au r�sultat attendu. Mettre en �uvre un protocole exp�rimental. Mesurer (lire une mesure, estimer la pr�cision d'une mesure, optimiser
les conditions de mesure). |
I32. Raisonner, argumenter,
pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer. I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer
des consignes 4�me_I31_loi_tension_circuit_d�rivation I39. �La mati�re |
17 |
L�intensit� du courant dans un circuit s�rie est ind�pendante de l�ordre
des dip�les. La tension aux bornes de chaque dip�le d'un circuit s�rie est ind�pendante de l'ordre des dip�les. |
Questionner, identifier un probl�me, formuler une hypoth�se. Confronter le r�sultat au r�sultat attendu. Mesurer (lire une mesure, estimer la pr�cision d'une mesure, optimiser
les conditions de mesure). Mettre en �uvre un raisonnement |
I32. Raisonner, argumenter,
pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer. I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer
des consignes I39. �La mati�re |
18 |
Pour fonctionner normalement une lampe, un moteur, doit avoir � ses
bornes une tension proche de sa tension nominale. Surtension et sous-tension. |
Observer, recenser des informations : valeurs nominales. Mettre en �uvre un raisonnement, une m�thode, un protocole exp�rimental pour choisir une lampe adapt�e au g�n�rateur. |
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B2 - Le dip�le � r�sistance �
N� semaine |
Connaissances |
Capacit�s |
Items
retenus |
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LA �
R�SISTANCE � : quelle est l�influence d�une � r�sistance � dans un circuit
�lectrique s�rie ? |
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19 |
Pour un g�n�rateur donn�, dans un circuit �lectrique en s�rie : . l'intensit� du courant �lectrique d�pend de la valeur
de la � r�sistance � ; . plus la � r�sistance � est grande, plus L'intensit� du courant �lectrique est petite. L'ohm (Ω) est l'unit� de r�sistance �lectrique du SI. |
Formuler des hypoth�ses, proposer et mettre en �uvre un protocole
concernant l'influence de la r�sistance �lectrique sur la valeur de l'intensit�
du courant �lectrique. Suivre un protocole donn� (utiliser un multim�tre en ohmm�tre). Mesurer (lire une mesure, estimer la pr�cision d'une mesure, optimiser
les conditions de mesure). |
I32. Raisonner, argumenter,
pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer. I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer
des consignes 4�me_I31_mesure_r�sistance_�lectrique I39. �La mati�re |
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LA LOI D�OHM : comment varie l�intensit� du courant �lectrique dans une �
r�sistance � quand on augmente la tension �lectrique � ses bornes ? |
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20 |
�nonc� de la loi d�Ohm et relation la traduisant en pr�cisant les unit�s. Une � r�sistance � satisfait � la loi d�Ohm ; elle est caract�ris�e par une grandeur appel�e r�sistance �lectrique. |
Proposer ou suivre un protocole donn� pour aborder la loi d'Ohm. Mesurer (lire une mesure, estimer la pr�cision d�une mesure, optimiser
les conditions de mesure). Proposer une repr�sentation adapt�e pour montrer la proportionnalit� de U et de I (tableau, caract�ristique d'une � r�sistance
�, �). Exprimer la loi d'Ohm par une phrase correcte. Traduire la loi d'Ohm par une relation math�matique. Calculer,
utiliser une formule. |
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21 |
Le g�n�rateur fournit de l'�nergie � la � r�sistance � qui la transf�re � l'ext�rieur sous forme de chaleur
(transfert thermique). S�curit� : risque d'�chauffement d'un circuit ; coupe-circuit. |
Extraire d'un document les informations montrant les applications au
quotidien de ce transfert �nerg�tique. |
I41. �L'�nergie I30. Rechercher, extraire l'information
utile. |
C. La lumi�re : couleurs, images, vitesse
C1 - Lumi�res color�es et couleur
des objets
N� semaine |
Connaissances |
Capacit�s |
Items
retenus |
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LUMIERES
COLOR�ES ET COULEUR DES OBJETS : comment obtenir des lumi�res color�es? |
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22 |
La lumi�re blanche est compos�e de lumi�res color�es. |
Suivre un protocole pour obtenir un spectre continu par d�composition de la lumi�re blanche en
utilisant un prisme ou un r�seau. |
I38. �L�univers
et la Terre I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer
des consignes |
23 |
�clair� en lumi�re blanche, un filtre permet d'obtenir une lumi�re color�e par absorption d'une partie
du spectre visible. |
Extraire des informations d'un fait observ�. |
I38. �L�univers
et la Terre I30. Rechercher, extraire l'information
utile. |
Des lumi�res de couleurs bleue, rouge et verte permettent de reconstituer
des lumi�res color�es et la lumi�re blanche par synth�se additive. |
Suivre un protocole. Faire des essais avec diff�rents filtres pour obtenir des lumi�res
color�es par superposition de lumi�res color�es. |
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24 |
La couleur per�ue lorsqu'on observe un objet d�pend de l�objet lui-m�me et de la lumi�re qui l��claire. |
Faire des essais pour montrer qualitativement le ph�nom�ne. Pr�senter � l��crit ou � l�oral une observation. |
I38. �L�univers
et la Terre I32. Raisonner, argumenter,
pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer. I33. Pr�senter la d�marche suivie, les r�sultats
obtenus, communiquer � l�aide d�un langage adapt� |
25 |
En absorbant la lumi�re, la mati�re re�oit de l'�nergie. Elle s'�chauffe et transf�re une partie de l'�nergie re�ue � l'ext�rieur
sous forme de chaleur. |
Extraire d'un document (papier ou num�rique) les informations relatives
aux transferts �nerg�tiques |
I41. L'�nergie I30. Rechercher, extraire l'information
utile. |
C2 - Que se passe-t-il quand la
lumi�re traverse une lentille ?
N� semaine |
Connaissances |
Capacit�s |
Items
retenus |
|
LENTILLES,
FOYERS ET IMAGES : comment obtient-on une image � l�aide d�une lentille
convergente ? |
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26 |
Dans certaines positions de l'objet par rapport � la lentille, une
lentille convergente permet d'obtenir une image sur un �cran. |
Obtenir avec une lentille convergente l'image d'un objet sur un �cran. |
I38. �L�univers
et la Terre I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer
des consignes |
27 |
Il existe deux types de lentilles, convergente et divergente. |
Extraire d�un document les informations montrant les applications au quotidien des lentilles. Observer, extraire les informations d�un fait observ� pour distinguer les deux types de lentilles. |
I38. �L�univers
et la Terre I30. Rechercher, extraire l'information
utile. |
28 |
Une lentille convergente concentre pour une source �loign�e l'�nergie lumineuse en son foyer. |
Mettre en �uvre un protocole pour trouver exp�rimentalement le foyer d'une lentille convergente. |
I41. �L'�nergie I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer
des consignes |
29 |
La vision r�sulte de la formation d'une image sur la r�tine, interpr�t�e par le cerveau. Les verres correcteurs et les lentilles de contact correctrices sont des
lentilles convergentes ou divergentes. |
Pr�senter les �l�ments de l'�il sous une forme appropri�e : mod�le
�l�mentaire. Pratiquer une d�marche exp�rimentale pour expliquer les d�fauts de l��il et leur correction (myopie, hyperm�tropie). |
I38. �L�univers
et la Terre I33. Pr�senter la d�marche suivie, les r�sultats
obtenus, communiquer � l�aide d�un langage adapt� |
C3 - Vitesse de la
lumi�re
N� semaine |
Connaissances |
Capacit�s |
Items
retenus |
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Dans quels
milieux et � quelle vitesse se propage la lumi�re ? |
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30 |
La lumi�re peut se propager dans le vide et dans des milieux transparents comme l'air, l'eau et le verre. Vitesse de la lumi�re dans le vide (3 � 108 m/s ou 300 000
km/s). |
Rechercher, extraire et organiser l'information utile relative � la
vitesse de la lumi�re. Traduire par une relation math�matique la relation entre distance, vitesse et dur�e. Calculer,
utiliser une formule. |
I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer
des consignes. 4�me_I31_calculs_vitesse_lumi�re I38. �L�univers
et la Terre |