Comp�tence 3 : Les principaux �l�ments de math�matiques et la culture scientifique et technologique

 

 

Pratiquer une d�marche scientifique et technologique, r�soudre des probl�mes

 

I30. Rechercher, extraire et organiser l�information utile

I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer.

I33. Pr�senter la d�marche suivie, les r�sultats obtenus, communiquer � l�aide d�un langage adapt�

 

Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques

 

I38. L�univers et la Terre : organisation de l�univers ; structure et �volution au cours des temps g�ologiques de la Terre, ph�nom�nes physiques

I39. La mati�re : principales caract�ristiques, �tats et transformations ; propri�t�s physiques et chimiques de la mati�re et des mat�riaux ; comportement �lectrique, interactions avec la lumi�re

I41. L��nergie : diff�rentes formes d��nergie, notamment l��nergie �lectrique, et transformations d�une forme � une autre

 

I43. Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions li�es � l�environnement et au d�veloppement durable

 

A � L�eau dans notre environnement � M�langes et corps purs

N�

semaine

Connaissances

Capacit�s

Items du socle

L�eau dans notre environnement : quel r�le l�eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ?

1

L�eau est omnipr�sente dans notre

environnement, notamment dans les boissons et des organismes vivants.

 

 

 

2

Test de reconnaissance de l�eau par le sulfate de cuivre anhydre.

 

Suivre un protocole donn� pour mettre en

�vidence la pr�sence d�eau dans diff�rentes substances.

Valider ou invalider l�hypoth�se de la pr�sence d�eau.

 

I39. La mati�re

 

I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

5�me_I31_testeau

 

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer.

5�me_I32_testeau

M�langes aqueux : comment obtenir de l�eau limpide ?

 

3

M�langes homog�nes et h�t�rog�nes.

 

D�cantation. Filtration.

 

Extraire des informations de l�observation d�un m�lange.

R�aliser un montage de d�cantation ou de

filtration � partir d�un sch�ma.

Faire le sch�ma d�un montage de d�cantation ou de filtration en respectant des conventions.

 

I39. La mati�re

 

I30. Rechercher, extraire et organiser l�information utile

5�me_I30_observermelanges

5eme_I30_chimie_melanges_corps_purs

 

I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

5�me_I31_retirerpulpe

 

 

 

 

4

L�eau peut contenir des gaz dissous.

Test de reconnaissance du dioxyde de carbone par l�eau de chaux.

.

 

Mettre en oeuvre un protocole pour r�cup�rer

un gaz par d�placement d�eau.

R�aliser le test, le sch�matiser.

I39. La mati�re

 

 

I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

5�me_I31_identifier_gazdeseauxgazeuses

M�langes homog�nes et corps purs : Un liquide d�aspect homog�ne est-il pur ? Une eau limpide est-elle une eau pure ?

5

Une eau d�apparence homog�ne peut contenir des substances autres que l�eau.

 

M�langes et corps purs.

 

�vaporation.

 

Chromatographie.

 

.

Extraire les informations utiles de l��tiquette d�une eau min�rale ou d�un autre document.

Pratiquer une d�marche exp�rimentale.

 

 

Suivre un protocole pour r�aliser une

chromatographie.

Interpr�ter un chromatogramme simple.

 

I39. La mati�re

 

I30. Rechercher, extraire et organiser l�information utile

5�me_I30_lectureetiquette

 

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer.

 

6

7

 

La distillation d�une eau min�rale permet

d�obtenir de l�eau quasi pure.

 

 

Pr�senter la d�marche suivie lors d�une

distillation, les r�sultats obtenus

 

I33. Pr�senter la d�marche suivie, les r�sultats obtenus, communiquer � l�aide d�un langage adapt�

 

Les changements d��tat de l�eau : que se passe t-il quand on chauffe ou refroidit de l�eau ?

 

Les 3 �tats physiques de l�eau

8

Propri�t�s sp�cifiques de chaque �tat physique de l�eau :

- forme propre de l�eau solide (glace) ;

- absence de forme propre de l�eau liquide ;

- horizontalit� de la surface libre de l�eau

liquide ;

- compressibilit� et expansibilit� de la vapeur

d�eau qui occupe tout le volume offert.

 

Observer et recenser des informations relatives � la m�t�orologie et � la climatologie.

Identifier et d�crire un �tat physique � partir de ses propri�t�s.

Respecter sur un sch�ma les propri�t�s li�es aux �tats de la mati�re.

 

I39. La mati�re

 

I30. Rechercher, extraire et organiser l�information utile

5�me_I30_etatphysique

 

I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

5�me_I31_schematiser_etatsdela mati�re

 

 

 

Les changements d��tat

9

Cycle de l�eau.

 

Solidification, fusion, liqu�faction,

vaporisation.

 

 

 

R�aliser, observer, sch�matiser des exp�riences de changements d��tat.

 

I39. La mati�re

 

I30. Rechercher, extraire et organiser l�information utile

5�me_I30_changementetat.

5�me_I30_eau_environnement

 

I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

5�me_I31_cycleeau.

 

10

Lors des changements d��tat, la masse se

conserve et le volume varie.

.

Pratiquer une d�marche exp�rimentale pour mettre en �vidence ces ph�nom�nes.

I39. La mati�re

 

I32.. Raisonner, argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer.

 

 

 

11

Un palier de temp�rature appara�t lors du

changement d��tat d'un corps pur.

 

L�augmentation de la temp�rature d�un corps

pur n�cessite un apport d��nergie.

Les changements d��tat d�un corps pur mettent en jeu des transferts d��nergie.

Temp�ratures de changements d��tat de l�eau sous pression normale.

Construire le graphique correspondant en appliquant des consignes.

Contr�ler, exploiter les r�sultats.

 

I41. L��nergie

 

I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

5�me_I31_chauffageeau

Les grandeurs physiques associ�es

 

12

Masse et volume.

 

La masse de l L d�eau liquide est voisine de

l kg dans les conditions usuelles de notre

environnement.

 

1 L = 1 dm3 ; 1 mL = 1 cm3.

 

Associer les unit�s aux grandeurs

correspondantes.

Lire des mesures de masse et de volume.

Choisir les conditions de mesures optimales (�prouvette gradu�e, balance �lectronique).

Ma�triser les correspondances simples entre ces unit�s.

I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

5�me_I31_masse1Leau

 

 

13

Temp�rature.

Nom et symbole de l�unit� usuelle de

temp�rature : le degr� Celsius (�C).

Rep�rer une temp�rature en utilisant un thermom�tre, un capteur.

 

I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

5�me_I31_chauffageglace

 

L�eau solvant : peut-on dissoudre n�importe quel solide dans l�eau ? Peut-on r�aliser un m�lange homog�ne dans l�eau avec n�importe quel liquide ?

14

L�eau est un solvant de certains solides et de

certains gaz.

L�eau et certains liquides sont miscibles.

Dissolution, miscibilit�, solution, corps dissous (solut�), solvant, solution satur�e, soluble, insoluble, liquides miscibles et non miscibles, distinction entre dissolution et fusion.

 

La masse totale se conserve au cours d�une

dissolution.

Pratiquer une d�marche exp�rimentale : dissolution de divers solides.

 

Suivre un protocole (ampoule � d�canter).

D�crire une observation, une situation par une phrase correcte (expression, vocabulaire, sens).

 

Pratiquer une d�marche exp�rimentale en lien avec cette propri�t�

I39. La mati�re

 

 

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer.

 

 

I33. Pr�senter la d�marche suivie, les r�sultats obtenus, communiquer � l�aide d�un langage adapt�

 

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer.

 

15

 


B � Des circuits �lectriques en courant continu- Etude qualitative

N�

semaine

Connaissances

Capacit�s

Items du socle

Le circuit �lectrique

16

Un g�n�rateur est n�cessaire pour qu�une lampe �claire, pour qu�un moteur tourne.

 

R�aliser un montage simple permettant d�allumer une lampe ou d�entra�ner un moteur.

Suivre un protocole donn�.

 

I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

5�me_I31_entrainermoteur

17

Un g�n�rateur transf�re de l��nergie �lectrique � une lampe ou � un moteur qui la convertit en d�autres formes.

 

Une photopile convertit de l��nergie lumineuse en �nergie �lectrique.

 

I41. L��nergie

18

Danger en cas de court-circuit d�un g�n�rateur.

.

 

Identifier la situation de court-circuit du

g�n�rateur et le risque correspondant.

Respecter les r�gles de s�curit�.

I30. Rechercher, extraire et organiser l�information utile

5�me_I30_securiteelectrique

 

I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

Le circuit �lectrique en s�rie

 

19

Les dip�les constituant le circuit en s�rie ne

forment qu�une seule boucle.

Sens conventionnel du courant �lectrique.

Symboles normalis�s d�une lampe et d�un

g�n�rateur, d�une diode, d�une diode �lectroluminescente (DEL)

 

 

R�aliser un montage en s�rie � partir d�un sch�ma.

Faire le sch�ma normalis� d�un montage en s�rie en respectant les conventions.

Raisonner, argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale relative au sens conventionnel du courant �lectrique.

 

I39. La mati�re

 

I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

5�me_I31_realiserapartirschema

5�me_I31_senscourant

 

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer.

20

Pour un circuit donn�, l�ordre des dip�les n�influence pas leur fonctionnement

 

Valider ou invalider l�hypoth�se

correspondante.

 

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer.

 

21

Certains mat�riaux sont conducteurs ; d�autres sont isolants.

Le corps humain est conducteur.

Un interrupteur ouvert se comporte comme un isolant ; un interrupteur ferm� se comporte comme un conducteur.

Valider ou invalider une hypoth�se sur le caract�re conducteur ou isolant d�un mat�riau

 

I39. La mati�re

 

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer.

Le circuit �lectrique comportant une d�rivation

22

Circuit avec une d�rivation.

Une installation domestique classique est constitu�e d�appareils en d�rivation.

R�aliser un montage avec une d�rivation � partir d�un sch�ma.

Faire le sch�ma normalis� d�un circuit avec une d�rivation en respectant les conventions.

Raisonner, argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale.

 

I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

5�me_I31_schematisercircuit

 

 

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer.

23

 


C � La lumi�re : sources et propagation rectiligne

N�

semaine

Connaissances

Capacit�s

Items du socle

Sources de lumi�re � Vision d�un objet : comment �clairer et voir un objet ?

24

Le Soleil, les �toiles et les lampes sont des

sources primaires ; la Lune, les plan�tes, les

objets �clair�s sont des objets diffusants.

 

Pour voir un objet, il faut que l��il en re�oive

de la lumi�re.

 

 

Le laser pr�sente un danger pour l��il.

 

Rechercher, extraire et organiser l�information utile, observable.

 

Pratiquer une d�marche exp�rimentale mettant en jeu des sources de lumi�re, des objets diffusants et des obstacles opaques.

 

Identifier le risque correspondant, respecter les r�gles de s�curit�.

 

I38. L�univers et la Terre 5�me_I38_sourceprimaire

5�me_I38_voirlanuit

5�me_I38_voirunobjet

 

I30. Rechercher, extraire et organiser l�information utile

5�me_I30_sourcedelumiere

 

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer.

 

25

Comment se propage la lumi�re ?

 

26

La lumi�re se propage de fa�on rectiligne.

 

Le trajet rectiligne de la lumi�re est mod�lis�

par le rayon lumineux.

 

 

Faire un sch�ma normalis� du rayon lumineux

 

I38. L�univers et la Terre

5�me_I38_rayonlumineux

 

I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

5�me_I31_representerrayonlumineux

 

 

 

 

27

Une source lumineuse ponctuelle et un objet

opaque d�terminent deux zones : une zone

�clair�e de laquelle l�observateur voit la source, une zone d�ombre (appel�e c�ne d�ombre) de laquelle l�observateur ne voit pas la source.

 

Ombre propre. Ombre port�e.

Faire un sch�ma du c�ne d�ombre en respectant les conventions.

 

I38. L�univers et la Terre

5�me_I38_ombre

 

I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

5�me_I31_representerombres

 

 

 

28

29

Description simple des mouvements pour le

syst�me Soleil - Terre - Lune.

 

Phases de la Lune, �clipses.

 

 

Interpr�ter le ph�nom�ne visible par un

observateur terrestre dans une configuration donn�e du syst�me simplifi� Soleil-Terre-Lune.

I38. L�univers et la Terre

5�me_I38_systemesolaire

30