Compétence 3 : Les principaux
éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
Pratiquer une démarche scientifique et technologique,
résoudre des problèmes
I30. Rechercher,
extraire et organiser l’information utile
I31. Réaliser, manipuler,
mesurer, calculer, appliquer des consignes
I32.
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique,
démontrer.
I33.
Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un
langage adapté
Savoir utiliser des connaissances dans
divers domaines scientifiques
I38.
L’univers et la Terre : organisation de l’univers ; structure et évolution au
cours des temps géologiques de la Terre, phénomènes physiques
I39. La matière
: principales caractéristiques, états et transformations ; propriétés physiques
et chimiques de la matière et des matériaux ; comportement électrique,
interactions avec la lumière
I41.
L’énergie : différentes formes d’énergie, notamment l’énergie électrique, et
transformations d’une forme à une autre
I43.
Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à
l’environnement et au développement durable
A – L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs
N° semaine |
Connaissances |
Capacités |
Items
du socle |
|
L’eau dans notre environnement : quel rôle l’eau joue-t-elle
dans notre environnement et dans notre alimentation ? |
||||
1 |
L’eau
est omniprésente dans notre environnement,
notamment dans les boissons et des organismes vivants. |
|
|
|
2 |
Test
de reconnaissance de l’eau par le sulfate de cuivre anhydre. |
Suivre
un protocole donné pour mettre en évidence
la présence d’eau dans différentes substances. Valider
ou invalider l’hypothèse de la présence d’eau. |
I39. La matière I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer,
appliquer des consignes I32. Raisonner,
argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer. |
|
Mélanges
aqueux : comment obtenir de l’eau limpide ? |
||||
3 |
Mélanges
homogènes et hétérogènes. Décantation.
Filtration. |
Extraire
des informations de l’observation d’un mélange. Réaliser
un montage de décantation ou de filtration
à partir d’un schéma. Faire
le schéma d’un montage de décantation ou de filtration en respectant des
conventions. |
I39. La matière I30. Rechercher, extraire et organiser l’information utile 5eme_I30_chimie_melanges_corps_purs I31. Réaliser,
manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes |
|
4 |
L’eau
peut contenir des gaz dissous. Test
de reconnaissance du dioxyde de carbone par l’eau de chaux. . |
Mettre en
oeuvre un protocole pour récupérer un gaz par
déplacement d’eau. Réaliser
le test, le schématiser. |
I39. La matière I31. Réaliser,
manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes 5ème_I31_identifier_gazdeseauxgazeuses |
|
Mélanges
homogènes et corps purs : Un liquide d’aspect homogène est-il
pur ? Une eau limpide est-elle une eau pure ? |
||||
5 |
Une
eau d’apparence homogène peut contenir des substances autres que l’eau. Mélanges
et corps purs. Évaporation. Chromatographie. . |
Extraire
les informations utiles de l’étiquette d’une eau minérale ou d’un autre
document. Pratiquer
une démarche expérimentale. Suivre un
protocole pour réaliser une chromatographie. Interpréter un
chromatogramme simple. |
I39. La matière I30. Rechercher, extraire et organiser l’information utile I32. Raisonner,
argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer. |
|
6 |
||||
7 |
La
distillation d’une eau minérale permet d’obtenir
de l’eau quasi pure. |
Présenter
la démarche suivie lors d’une distillation, les résultats obtenus |
I33. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à
l’aide d’un langage adapté |
|
Les changements d’état de
l’eau : que se passe t-il quand on chauffe ou refroidit de l’eau ? |
||||
Les 3 états
physiques de l’eau |
||||
8 |
Propriétés
spécifiques de chaque état physique de l’eau : -
forme propre de l’eau solide (glace) ; -
absence de forme propre de l’eau liquide ; -
horizontalité de la surface libre de l’eau liquide
; -
compressibilité et expansibilité de la vapeur d’eau
qui occupe tout le volume offert. |
Observer
et recenser des informations relatives à la météorologie et à la
climatologie. Identifier
et décrire un état physique à partir de ses propriétés. Respecter
sur un schéma les propriétés liées aux états de la matière. |
I39. La matière I30. Rechercher, extraire et organiser l’information utile I31. Réaliser,
manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes 5ème_I31_schematiser_etatsdela
matière |
|
Les changements
d’état |
||||
9 |
Cycle
de l’eau. Solidification,
fusion, liquéfaction, vaporisation. |
Réaliser,
observer, schématiser des expériences de changements d’état. |
I39. La matière I30. Rechercher, extraire et organiser l’information utile I31. Réaliser,
manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes |
|
10 |
Lors
des changements d’état, la masse se conserve
et le volume varie. . |
Pratiquer
une démarche expérimentale pour mettre en évidence ces phénomènes. |
I39. La matière I32.. Raisonner,
argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer. |
|
11 |
Un palier de
température apparaît lors du changement
d’état d'un corps pur. L’augmentation
de la température d’un corps pur
nécessite un apport d’énergie. Les
changements d’état d’un corps pur mettent en jeu des transferts d’énergie. Températures
de changements d’état de l’eau sous pression normale. |
Construire
le graphique correspondant en appliquant des consignes. Contrôler,
exploiter les résultats. |
I41. L’énergie I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer,
appliquer des consignes |
|
Les grandeurs physiques
associées |
||||
12 |
Masse
et volume. La
masse de l L d’eau liquide est voisine de l kg dans les conditions usuelles de notre environnement. 1
L = 1 dm3 ; 1 mL = 1 cm3. |
Associer
les unités aux grandeurs correspondantes. Lire
des mesures de masse et de volume. Choisir
les conditions de mesures optimales (éprouvette graduée, balance
électronique). Maîtriser
les correspondances simples entre ces unités. |
I31. Réaliser,
manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes |
|
13 |
Température. Nom
et symbole de l’unité usuelle de température
: le degré Celsius (°C). |
Repérer
une température en utilisant un thermomètre, un capteur. |
I31. Réaliser,
manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes |
|
L’eau
solvant : peut-on dissoudre n’importe quel solide dans l’eau ?
Peut-on réaliser un mélange homogène dans l’eau avec n’importe quel
liquide ? |
||||
14 |
L’eau
est un solvant de certains solides et de certains
gaz. L’eau
et certains liquides sont miscibles. Dissolution,
miscibilité, solution, corps dissous (soluté),
solvant, solution
saturée, soluble, insoluble, liquides miscibles
et non miscibles, distinction entre dissolution et fusion. La
masse totale se conserve au cours d’une dissolution. |
Pratiquer
une démarche expérimentale : dissolution de divers solides. Suivre un
protocole (ampoule à décanter). Décrire
une observation, une situation par une phrase correcte (expression, vocabulaire,
sens). Pratiquer
une démarche expérimentale en lien avec cette propriété |
I39. La matière I32. Raisonner,
argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer. I33. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à
l’aide d’un langage adapté I32. Raisonner,
argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer. |
|
15 |
||||
B – Des circuits électriques en courant continu- Etude qualitative
N° semaine |
Connaissances |
Capacités |
Items
du socle |
|
Le circuit électrique |
||||
16 |
Un
générateur est nécessaire pour qu’une lampe éclaire, pour qu’un moteur
tourne. |
Réaliser
un montage simple permettant d’allumer une lampe ou d’entraîner un moteur. Suivre
un protocole donné. |
I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer,
appliquer des consignes |
|
17 |
Un
générateur transfère de l’énergie électrique à une lampe ou à un moteur qui
la convertit en d’autres formes. Une
photopile convertit de l’énergie lumineuse en énergie électrique. |
|
I41. L’énergie |
|
18 |
Danger
en cas de court-circuit d’un générateur. . |
Identifier
la situation de court-circuit du générateur
et le risque correspondant. Respecter
les règles de sécurité. |
I30. Rechercher, extraire et organiser l’information utile I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer,
appliquer des consignes |
|
Le
circuit électrique en série |
||||
19 |
Les
dipôles constituant le circuit en série ne forment
qu’une seule boucle. Sens
conventionnel du courant électrique. Symboles
normalisés d’une lampe et d’un générateur, d’une diode,
d’une diode électroluminescente (DEL) |
Réaliser
un montage en série à partir d’un schéma. Faire
le schéma normalisé d’un montage en série en respectant les conventions. Raisonner,
argumenter, pratiquer une démarche expérimentale relative au sens
conventionnel du courant électrique. |
I39. La matière I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer,
appliquer des consignes 5ème_I31_realiserapartirschema I32. Raisonner,
argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer. |
|
20 |
Pour
un circuit donné, l’ordre des dipôles n’influence pas leur fonctionnement |
Valider
ou invalider l’hypothèse correspondante. |
I32. Raisonner,
argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer. |
|
21 |
Certains
matériaux sont conducteurs ; d’autres sont isolants. Le
corps humain est conducteur. Un
interrupteur ouvert se comporte comme un isolant ; un interrupteur fermé se
comporte comme un conducteur. |
Valider
ou invalider une hypothèse sur le caractère conducteur ou isolant d’un
matériau |
I39. La matière I32. Raisonner,
argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer. |
|
Le
circuit électrique comportant une dérivation |
||||
22 |
Circuit
avec une dérivation. Une
installation domestique classique est constituée d’appareils en dérivation. |
Réaliser
un montage avec une dérivation à partir d’un schéma. Faire
le schéma normalisé d’un circuit avec une dérivation en respectant les
conventions. Raisonner,
argumenter, pratiquer une démarche expérimentale. |
I31. Réaliser,
manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes I32. Raisonner,
argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer. |
|
23 |
||||
C – La lumière : sources et propagation rectiligne
N° semaine |
Connaissances |
Capacités |
Items
du socle |
Sources de lumière – Vision d’un
objet : comment éclairer et voir un
objet ? |
|||
24 |
Le
Soleil, les étoiles et les lampes sont des sources
primaires ; la Lune, les planètes, les objets
éclairés sont des objets diffusants. Pour
voir un objet, il faut que l’œil en reçoive de
la lumière. Le
laser présente un danger pour l’œil. |
Rechercher,
extraire et organiser l’information utile, observable. Pratiquer
une démarche expérimentale mettant en jeu des sources de lumière, des objets
diffusants et des obstacles opaques. Identifier
le risque correspondant, respecter les règles de sécurité. |
I38. L’univers et
la Terre 5ème_I38_sourceprimaire I30. Rechercher, extraire et
organiser l’information utile I32. Raisonner, argumenter,
pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer. |
25 |
|||
Comment
se propage la lumière ? |
|||
26 |
La
lumière se propage de façon rectiligne. Le
trajet rectiligne de la lumière est modélisé par
le rayon lumineux. |
Faire
un schéma normalisé du rayon lumineux |
I38. L’univers et la Terre I31. Réaliser, manipuler, mesurer,
calculer, appliquer des consignes 5ème_I31_representerrayonlumineux |
27 |
Une
source lumineuse ponctuelle et un objet opaque
déterminent deux zones : une zone éclairée
de laquelle l’observateur voit la source, une zone d’ombre (appelée cône
d’ombre) de laquelle l’observateur ne voit pas la source. Ombre
propre. Ombre portée. |
Faire
un schéma du cône d’ombre en respectant les conventions. |
I38. L’univers et la Terre I31. Réaliser,
manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes |
28 |
|||
29 |
Description
simple des mouvements pour le système
Soleil - Terre - Lune. Phases de la
Lune, éclipses. |
Interpréter le
phénomène visible par un observateur
terrestre dans une configuration donnée du système simplifié Soleil-Terre-Lune. |
I38. L’univers et la Terre |
30 |