Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

 

 

Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes

 

I30. Rechercher, extraire et organiser l’information utile

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.

I33. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté

 

Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques 

 

I38. L’univers et la Terre : organisation de l’univers ; structure et évolution au cours des temps géologiques de la Terre, phénomènes physiques

I39. La matière : principales caractéristiques, états et transformations ; propriétés physiques et chimiques de la matière et des matériaux ; comportement électrique, interactions avec la lumière

I41. L’énergie : différentes formes d’énergie, notamment l’énergie électrique, et transformations d’une forme à une autre

 

I43. Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable

 

A – L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs

semaine

Connaissances

Capacités

Items du socle

L’eau dans notre environnement : quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ?

1

L’eau est omniprésente dans notre

environnement, notamment dans les boissons et des organismes vivants.

 

 

 

2

Test de reconnaissance de l’eau par le sulfate de cuivre anhydre.

 

Suivre un protocole donné pour mettre en

évidence la présence d’eau dans différentes substances.

Valider ou invalider l’hypothèse de la présence d’eau.

 

I39. La matière

 

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

5ème_I31_testeau

 

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.

5ème_I32_testeau

Mélanges aqueux : comment obtenir de l’eau limpide ?

 

3

Mélanges homogènes et hétérogènes.

 

Décantation. Filtration.

 

Extraire des informations de l’observation d’un mélange.

Réaliser un montage de décantation ou de

filtration à partir d’un schéma.

Faire le schéma d’un montage de décantation ou de filtration en respectant des conventions.

 

I39. La matière

 

I30. Rechercher, extraire et organiser l’information utile

5ème_I30_observermelanges

5eme_I30_chimie_melanges_corps_purs

 

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

5ème_I31_retirerpulpe

 

 

 

 

4

L’eau peut contenir des gaz dissous.

Test de reconnaissance du dioxyde de carbone par l’eau de chaux.

.

 

Mettre en oeuvre un protocole pour récupérer

un gaz par déplacement d’eau.

Réaliser le test, le schématiser.

I39. La matière

 

 

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

5ème_I31_identifier_gazdeseauxgazeuses

 

Mélanges homogènes et corps purs : Un liquide d’aspect homogène est-il pur ? Une eau limpide est-elle une eau pure ?

5

Une eau d’apparence homogène peut contenir des substances autres que l’eau.

 

Mélanges et corps purs.

 

Évaporation.

 

Chromatographie.

 

.

Extraire les informations utiles de l’étiquette d’une eau minérale ou d’un autre document.

Pratiquer une démarche expérimentale.

 

 

Suivre un protocole pour réaliser une

chromatographie.

Interpréter un chromatogramme simple.

 

I39. La matière

 

I30. Rechercher, extraire et organiser l’information utile

5ème_I30_lectureetiquette

 

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.

 

6

7

 

La distillation d’une eau minérale permet

d’obtenir de l’eau quasi pure.

 

 

Présenter la démarche suivie lors d’une

distillation, les résultats obtenus

 

I33. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté

 

Les changements d’état de l’eau : que se passe t-il quand on chauffe ou refroidit de l’eau ?

 

Les 3 états physiques de l’eau

8

Propriétés spécifiques de chaque état physique de l’eau :

- forme propre de l’eau solide (glace) ;

- absence de forme propre de l’eau liquide ;

- horizontalité de la surface libre de l’eau

liquide ;

- compressibilité et expansibilité de la vapeur

d’eau qui occupe tout le volume offert.

 

Observer et recenser des informations relatives à la météorologie et à la climatologie.

Identifier et décrire un état physique à partir de ses propriétés.

Respecter sur un schéma les propriétés liées aux états de la matière.

 

I39. La matière

 

I30. Rechercher, extraire et organiser l’information utile

5ème_I30_etatphysique

 

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

5ème_I31_schematiser_etatsdela matière

 

 

 

Les changements d’état

9

Cycle de l’eau.

 

Solidification, fusion, liquéfaction,

vaporisation.

 

 

 

Réaliser, observer, schématiser des expériences de changements d’état.

 

I39. La matière

 

I30. Rechercher, extraire et organiser l’information utile

5ème_I30_changementetat.

5ème_I30_eau_environnement

 

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

5ème_I31_cycleeau.

 

10

Lors des changements d’état, la masse se

conserve et le volume varie.

.

Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence ces phénomènes.

I39. La matière

 

I32.. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.

 

 

 

11

Un palier de température apparaît lors du

changement d’état d'un corps pur.

 

L’augmentation de la température d’un corps

pur nécessite un apport d’énergie.

Les changements d’état d’un corps pur mettent en jeu des transferts d’énergie.

Températures de changements d’état de l’eau sous pression normale.

Construire le graphique correspondant en appliquant des consignes.

Contrôler, exploiter les résultats.

 

I41. L’énergie

 

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

5ème_I31_chauffageeau

Les grandeurs physiques associées

 

12

Masse et volume.

 

La masse de l L d’eau liquide est voisine de

 l kg dans les conditions usuelles de notre

environnement.

 

1 L = 1 dm3 ; 1 mL = 1 cm3.

 

Associer les unités aux grandeurs

correspondantes.

Lire des mesures de masse et de volume.

Choisir les conditions de mesures optimales (éprouvette graduée, balance électronique).

Maîtriser les correspondances simples entre ces unités.

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

5ème_I31_masse1Leau

 

 

13

Température.

Nom et symbole de l’unité usuelle de

température : le degré Celsius (°C).

Repérer une température en utilisant un thermomètre, un capteur.

 

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

5ème_I31_chauffageglace

 

L’eau solvant : peut-on dissoudre n’importe quel solide dans l’eau ? Peut-on réaliser un mélange homogène dans l’eau avec n’importe quel liquide ?

14

L’eau est un solvant de certains solides et de

certains gaz.

L’eau et certains liquides sont miscibles.

Dissolution, miscibilité, solution, corps dissous (soluté), solvant, solution saturée, soluble, insoluble, liquides miscibles et non miscibles, distinction entre dissolution et fusion.

 

La masse totale se conserve au cours d’une

dissolution.

Pratiquer une démarche expérimentale : dissolution de divers solides.

 

Suivre un protocole (ampoule à décanter).

Décrire une observation, une situation par une phrase correcte (expression, vocabulaire, sens).

 

Pratiquer une démarche expérimentale en lien avec cette propriété

I39. La matière

 

 

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.

 

 

I33. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté

 

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.

 

15

 


B – Des circuits électriques en courant continu- Etude qualitative

semaine

Connaissances

Capacités

Items du socle

Le circuit électrique

16

Un générateur est nécessaire pour qu’une lampe éclaire, pour qu’un moteur tourne.

 

Réaliser un montage simple permettant d’allumer une lampe ou d’entraîner un moteur.

Suivre un protocole donné.

 

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

5ème_I31_entrainermoteur

17

Un générateur transfère de l’énergie électrique à une lampe ou à un moteur qui la convertit en d’autres formes.

 

Une photopile convertit de l’énergie lumineuse en énergie électrique.

 

I41. L’énergie

18

Danger en cas de court-circuit d’un générateur.

.

 

Identifier la situation de court-circuit du

générateur et le risque correspondant.

Respecter les règles de sécurité.

I30. Rechercher, extraire et organiser l’information utile

5ème_I30_securiteelectrique

 

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

Le circuit électrique en série

 

19

Les dipôles constituant le circuit en série ne

forment qu’une seule boucle.

Sens conventionnel du courant électrique.

Symboles normalisés d’une lampe et d’un

générateur, d’une diode, d’une diode électroluminescente (DEL)

 

 

Réaliser un montage en série à partir d’un schéma.

Faire le schéma normalisé d’un montage en série en respectant les conventions.

Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale relative au sens conventionnel du courant électrique.

 

I39. La matière

 

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

5ème_I31_realiserapartirschema

5ème_I31_senscourant

 

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.

20

Pour un circuit donné, l’ordre des dipôles n’influence pas leur fonctionnement

 

Valider ou invalider l’hypothèse

correspondante.

 

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.

 

21

Certains matériaux sont conducteurs ; d’autres sont isolants.

Le corps humain est conducteur.

Un interrupteur ouvert se comporte comme un isolant ; un interrupteur fermé se comporte comme un conducteur.

Valider ou invalider une hypothèse sur le caractère conducteur ou isolant d’un matériau

 

I39. La matière

 

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.

Le circuit électrique comportant une dérivation

22

Circuit avec une dérivation.

Une installation domestique classique est constituée d’appareils en dérivation.

Réaliser un montage avec une dérivation à partir d’un schéma.

Faire le schéma normalisé d’un circuit avec une dérivation en respectant les conventions.

Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale.

 

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

5ème_I31_schematisercircuit

 

 

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.

23

 


C – La lumière : sources et propagation rectiligne

semaine

Connaissances

Capacités

Items du socle

Sources de lumière – Vision d’un objet : comment éclairer et voir un objet ?

24

Le Soleil, les étoiles et les lampes sont des

sources primaires ; la Lune, les planètes, les

objets éclairés sont des objets diffusants.

 

Pour voir un objet, il faut que l’œil en reçoive

de la lumière.

 

 

Le laser présente un danger pour l’œil.

 

Rechercher, extraire et organiser l’information utile, observable.

 

Pratiquer une démarche expérimentale mettant en jeu des sources de lumière, des objets diffusants et des obstacles opaques.

 

Identifier le risque correspondant, respecter les règles de sécurité.

 

I38. L’univers et la Terre 5ème_I38_sourceprimaire

5ème_I38_voirlanuit

5ème_I38_voirunobjet

 

I30. Rechercher, extraire et organiser l’information utile

5ème_I30_sourcedelumiere

 

I32. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.

 

25

Comment se propage la lumière ?

 

26

La lumière se propage de façon rectiligne.

 

Le trajet rectiligne de la lumière est modélisé

par le rayon lumineux.

 

 

Faire un schéma normalisé du rayon lumineux

 

I38. L’univers et la Terre

5ème_I38_rayonlumineux

 

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

5ème_I31_representerrayonlumineux

 

 

 

 

27

Une source lumineuse ponctuelle et un objet

opaque déterminent deux zones : une zone

éclairée de laquelle l’observateur voit la source, une zone d’ombre (appelée cône d’ombre) de laquelle l’observateur ne voit pas la source.

 

Ombre propre. Ombre portée.

Faire un schéma du cône d’ombre en respectant les conventions.

 

I38. L’univers et la Terre

5ème_I38_ombre

 

I31. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

5ème_I31_representerombres

 

 

 

28

29

Description simple des mouvements pour le

système Soleil - Terre - Lune.

 

Phases de la Lune, éclipses.

 

 

Interpréter le phénomène visible par un

observateur terrestre dans une configuration donnée du système simplifié Soleil-Terre-Lune.

I38. L’univers et la Terre

5ème_I38_systemesolaire

30