Comp�tence 3 : Les principaux
�l�ments de math�matiques et la culture scientifique et technologique
Pratiquer une d�marche scientifique et technologique,
r�soudre des probl�mes
I30. Rechercher,
extraire et organiser l�information utile
I31. R�aliser, manipuler,
mesurer, calculer, appliquer des consignes
I32.
Raisonner, argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique,
d�montrer.
I33.
Pr�senter la d�marche suivie, les r�sultats obtenus, communiquer � l�aide d�un
langage adapt�
Savoir utiliser des connaissances dans
divers domaines scientifiques�
I38.
L�univers et la Terre : organisation de l�univers ; structure et �volution au
cours des temps g�ologiques de la Terre, ph�nom�nes physiques
I39. La mati�re
: principales caract�ristiques, �tats et transformations ; propri�t�s physiques
et chimiques de la mati�re et des mat�riaux ; comportement �lectrique,
interactions avec la lumi�re
I41.
L��nergie : diff�rentes formes d��nergie, notamment l��nergie �lectrique, et
transformations d�une forme � une autre
I43.
Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions li�es �
l�environnement et au d�veloppement durable
A � L�eau dans notre environnement � M�langes et corps purs
N� semaine |
Connaissances |
Capacit�s |
Items
du socle |
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L�eau dans notre environnement : quel r�le l�eau joue-t-elle
dans notre environnement et dans notre alimentation ? |
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1 |
L�eau
est omnipr�sente dans notre environnement,
notamment dans les boissons et des organismes vivants. |
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2 |
Test
de reconnaissance de l�eau par le sulfate de cuivre anhydre. |
Suivre
un protocole donn� pour mettre en �vidence
la pr�sence d�eau dans diff�rentes substances. Valider
ou invalider l�hypoth�se de la pr�sence d�eau. |
I39. La mati�re I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer,
appliquer des consignes I32. Raisonner,
argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer. |
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M�langes
aqueux : comment obtenir de l�eau limpide ? |
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3 |
M�langes
homog�nes et h�t�rog�nes. D�cantation.
Filtration. |
Extraire
des informations de l�observation d�un m�lange. R�aliser
un montage de d�cantation ou de filtration
� partir d�un sch�ma. Faire
le sch�ma d�un montage de d�cantation ou de filtration en respectant des
conventions. |
I39. La mati�re I30. Rechercher, extraire et organiser l�information utile 5eme_I30_chimie_melanges_corps_purs I31. R�aliser,
manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes |
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4 |
L�eau
peut contenir des gaz dissous. Test
de reconnaissance du dioxyde de carbone par l�eau de chaux. . |
Mettre en
oeuvre un protocole pour r�cup�rer un gaz par
d�placement d�eau. R�aliser
le test, le sch�matiser. |
I39. La mati�re I31. R�aliser,
manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes 5�me_I31_identifier_gazdeseauxgazeuses � |
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M�langes
homog�nes et corps purs : Un liquide d�aspect homog�ne est-il
pur ? Une eau limpide est-elle une eau pure ? |
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5 |
Une
eau d�apparence homog�ne peut contenir des substances autres que l�eau. M�langes
et corps purs. �vaporation. Chromatographie. . |
Extraire
les informations utiles de l��tiquette d�une eau min�rale ou d�un autre
document. Pratiquer
une d�marche exp�rimentale. Suivre un
protocole pour r�aliser une chromatographie. Interpr�ter un
chromatogramme simple. |
I39. La mati�re I30. Rechercher, extraire et organiser l�information utile I32. Raisonner,
argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer. |
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6 |
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7 |
La
distillation d�une eau min�rale permet d�obtenir
de l�eau quasi pure. |
Pr�senter
la d�marche suivie lors d�une distillation, les r�sultats obtenus |
I33. Pr�senter la d�marche suivie, les r�sultats obtenus, communiquer �
l�aide d�un langage adapt� |
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Les changements d��tat de
l�eau : que se passe t-il quand on chauffe ou refroidit de l�eau ? |
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Les 3 �tats
physiques de l�eau |
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8 |
Propri�t�s
sp�cifiques de chaque �tat physique de l�eau : -
forme propre de l�eau solide (glace) ; -
absence de forme propre de l�eau liquide ; -
horizontalit� de la surface libre de l�eau liquide
; -
compressibilit� et expansibilit� de la vapeur d�eau
qui occupe tout le volume offert. |
Observer
et recenser des informations relatives � la m�t�orologie et � la
climatologie. Identifier
et d�crire un �tat physique � partir de ses propri�t�s. Respecter
sur un sch�ma les propri�t�s li�es aux �tats de la mati�re. |
I39. La mati�re I30. Rechercher, extraire et organiser l�information utile I31. R�aliser,
manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes 5�me_I31_schematiser_etatsdela
mati�re |
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Les changements
d��tat |
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9 |
Cycle
de l�eau. Solidification,
fusion, liqu�faction, vaporisation. |
R�aliser,
observer, sch�matiser des exp�riences de changements d��tat. |
I39. La mati�re I30. Rechercher, extraire et organiser l�information utile I31. R�aliser,
manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes |
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10 |
Lors
des changements d��tat, la masse se conserve
et le volume varie. . |
Pratiquer
une d�marche exp�rimentale pour mettre en �vidence ces ph�nom�nes. |
I39. La mati�re I32.. Raisonner,
argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer. |
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11 |
Un palier de
temp�rature appara�t lors du changement
d��tat d'un corps pur. L�augmentation
de la temp�rature d�un corps pur
n�cessite un apport d��nergie. Les
changements d��tat d�un corps pur mettent en jeu des transferts d��nergie. Temp�ratures
de changements d��tat de l�eau sous pression normale. |
Construire
le graphique correspondant en appliquant des consignes. Contr�ler,
exploiter les r�sultats. |
I41. L��nergie I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer,
appliquer des consignes |
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Les grandeurs physiques
associ�es |
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12 |
Masse
et volume. La
masse de l L d�eau liquide est voisine de �l kg dans les conditions usuelles de notre environnement. 1
L = 1 dm3 ; 1 mL = 1 cm3. |
Associer
les unit�s aux grandeurs correspondantes. Lire
des mesures de masse et de volume. Choisir
les conditions de mesures optimales (�prouvette gradu�e, balance
�lectronique). Ma�triser
les correspondances simples entre ces unit�s. |
I31. R�aliser,
manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes |
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13 |
Temp�rature. Nom
et symbole de l�unit� usuelle de temp�rature
: le degr� Celsius (�C). |
Rep�rer
une temp�rature en utilisant un thermom�tre, un capteur. |
I31. R�aliser,
manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes |
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L�eau
solvant : peut-on dissoudre n�importe quel solide dans l�eau ?
Peut-on r�aliser un m�lange homog�ne dans l�eau avec n�importe quel
liquide ? |
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14 |
L�eau
est un solvant de certains solides et de certains
gaz. L�eau
et certains liquides sont miscibles. Dissolution,
miscibilit�, solution, corps dissous (solut�),
solvant, solution
satur�e, soluble, insoluble, liquides miscibles
et non miscibles, distinction entre dissolution et fusion. La
masse totale se conserve au cours d�une dissolution. |
Pratiquer
une d�marche exp�rimentale : dissolution de divers solides. Suivre un
protocole (ampoule � d�canter). D�crire
une observation, une situation par une phrase correcte (expression, vocabulaire,
sens). Pratiquer
une d�marche exp�rimentale en lien avec cette propri�t� |
I39. La mati�re I32. Raisonner,
argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer. I33. Pr�senter la d�marche suivie, les r�sultats obtenus, communiquer �
l�aide d�un langage adapt� I32. Raisonner,
argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer. |
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15 |
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B � Des circuits �lectriques en courant continu- Etude qualitative
N� semaine |
Connaissances |
Capacit�s |
Items
du socle |
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Le circuit �lectrique |
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16 |
Un
g�n�rateur est n�cessaire pour qu�une lampe �claire, pour qu�un moteur
tourne. |
R�aliser
un montage simple permettant d�allumer une lampe ou d�entra�ner un moteur. Suivre
un protocole donn�. |
I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer,
appliquer des consignes |
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17 |
Un
g�n�rateur transf�re de l��nergie �lectrique � une lampe ou � un moteur qui
la convertit en d�autres formes. Une
photopile convertit de l��nergie lumineuse en �nergie �lectrique. |
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I41. L��nergie |
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18 |
Danger
en cas de court-circuit d�un g�n�rateur. . |
Identifier
la situation de court-circuit du g�n�rateur
et le risque correspondant. Respecter
les r�gles de s�curit�. |
I30. Rechercher, extraire et organiser l�information utile I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer,
appliquer des consignes |
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Le
circuit �lectrique en s�rie |
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19 |
Les
dip�les constituant le circuit en s�rie ne forment
qu�une seule boucle. Sens
conventionnel du courant �lectrique. Symboles
normalis�s d�une lampe et d�un g�n�rateur, d�une diode,
d�une diode �lectroluminescente (DEL) |
R�aliser
un montage en s�rie � partir d�un sch�ma. Faire
le sch�ma normalis� d�un montage en s�rie en respectant les conventions. Raisonner,
argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale relative au sens
conventionnel du courant �lectrique. |
I39. La mati�re I31. R�aliser, manipuler, mesurer, calculer,
appliquer des consignes 5�me_I31_realiserapartirschema I32. Raisonner,
argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer. |
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20 |
Pour
un circuit donn�, l�ordre des dip�les n�influence pas leur fonctionnement |
Valider
ou invalider l�hypoth�se correspondante. |
I32. Raisonner,
argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer. |
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21 |
Certains
mat�riaux sont conducteurs ; d�autres sont isolants. Le
corps humain est conducteur. Un
interrupteur ouvert se comporte comme un isolant ; un interrupteur ferm� se
comporte comme un conducteur. |
Valider
ou invalider une hypoth�se sur le caract�re conducteur ou isolant d�un
mat�riau |
I39. La mati�re I32. Raisonner,
argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer. |
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Le
circuit �lectrique comportant une d�rivation |
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22 |
Circuit
avec une d�rivation. Une
installation domestique classique est constitu�e d�appareils en d�rivation. |
R�aliser
un montage avec une d�rivation � partir d�un sch�ma. Faire
le sch�ma normalis� d�un circuit avec une d�rivation en respectant les
conventions. Raisonner,
argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale. |
I31. R�aliser,
manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes I32. Raisonner,
argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer. |
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23 |
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C � La lumi�re : sources et propagation rectiligne
N� semaine |
Connaissances |
Capacit�s |
Items
du socle |
Sources de lumi�re � Vision d�un
objet : comment �clairer et voir un
objet ? |
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24 |
Le
Soleil, les �toiles et les lampes sont des sources
primaires ; la Lune, les plan�tes, les objets
�clair�s sont des objets diffusants. Pour
voir un objet, il faut que l��il en re�oive de
la lumi�re. Le
laser pr�sente un danger pour l��il. |
Rechercher,
extraire et organiser l�information utile, observable. Pratiquer
une d�marche exp�rimentale mettant en jeu des sources de lumi�re, des objets
diffusants et des obstacles opaques. Identifier
le risque correspondant, respecter les r�gles de s�curit�. |
I38. L�univers et
la Terre 5�me_I38_sourceprimaire I30. Rechercher, extraire et
organiser l�information utile I32. Raisonner, argumenter,
pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique, d�montrer. |
25 |
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Comment
se propage la lumi�re ? |
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26 |
La
lumi�re se propage de fa�on rectiligne. Le
trajet rectiligne de la lumi�re est mod�lis� par
le rayon lumineux. |
Faire
un sch�ma normalis� du rayon lumineux |
I38. L�univers et la Terre I31. R�aliser, manipuler, mesurer,
calculer, appliquer des consignes 5�me_I31_representerrayonlumineux |
27 |
Une
source lumineuse ponctuelle et un objet opaque
d�terminent deux zones : une zone �clair�e
de laquelle l�observateur voit la source, une zone d�ombre (appel�e c�ne
d�ombre) de laquelle l�observateur ne voit pas la source. Ombre
propre. Ombre port�e. |
Faire
un sch�ma du c�ne d�ombre en respectant les conventions. |
I38. L�univers et la Terre I31. R�aliser,
manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes |
28 |
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29 |
Description
simple des mouvements pour le syst�me
Soleil - Terre - Lune. Phases de la
Lune, �clipses. |
Interpr�ter le
ph�nom�ne visible par un observateur
terrestre dans une configuration donn�e du syst�me simplifi� Soleil-Terre-Lune. |
I38. L�univers et la Terre |
30 |