Présentation du BANC DE CHARGE LEROY SOMER.

Présentation générale.

Les bancs de charge Leroy Sommer sont constitués des éléments suivants :

Banc de 1,5 kW. Banc de 300 W.

Détaillons les particularités et les précautions à prendre pour les différents éléments. Limitons ce document au banc de 1,5kW.

Le frein à poudre

Il permet d’obtenir un couple résistant proportionnel au courant de commande.
Ne jamais oublier de le ventiler. Une protection thermique se déclenche à une température > 85°C.
L’alimentation de ce frein à poudre peut être fournie par :

Les capteurs de couple.

Il existe 2 capteurs de couple, un capteur de couple dynamique (torsion de l’arbre) qui relève le couple moteur et un capteur de couple statique (sur le frein à poudre) pour le couple résistant.

L’étalonnage.

Les capteurs de couple doivent être étalonnés. Hélas, l’étalonnage de l’un dérègle l’étalonnage de l’autre. La chaîne de mesure de couple doit être reliée à l’ordinateur pour pouvoir visualiser la valeur du couple (voir plus loin).

Réglage du zéro.

Commutateur de puissance sur 3000 W et moteur à l’arrêt, régler l’offset en agissant sur le potentiomètre placé à l’extrême gauche sur la face avant du module mécanique.

Réglage de l’étalonnage.

Capteur de couple statique.

Viser le bras de levier fourni dans le trou taraudé situé à droite du frein à poudre, après avoir démonté les capots. Suspendre une masse de 2 kg à l’extrémité (rainure) et régler le potentiomètre étalonnage (toujours à gauche sur la face avant) pour obtenir un couple de 10,8 Nm.

Capteur de couple dynamique.

Il n’est pas nécessaire de démonter les capots. Moteur hors tension, viser le levier dans un trou taraudé situé à gauche du capteur (proche moteur). En bloquant l’arbre à l’aide du frein à poudre, suspendre une masse de 2 kg à l’extrémité (rainure) et régler le potentiomètre étalonnage (toujours à gauche sur la face avant) pour obtenir un couple de 10,7 Nm.

Attention.

Ne jamais oublier de retirer immédiatement le bras de levier. Un appui sur le levier endommagerait le capteur.

La dynamo tachymétrique.

Sa constante de vitesse est de 0,02 V/ tr.mn–1, elle peut être reliée à un voltmètre ou au module de mesures mécaniques.
Les réglages se font à l’arrêt pour l’offset et en marche pour l’étalonnage avec utilisation d’un voltmètre. Les potentiomètres de réglages sont situés au milieu de la face avant du module mécanique.

Modules de mesures et de simulation.

Module de mesures mécaniques.

Il permet de commander le frein à poudre manuellement ou automatiquement et de réaliser les mesures mécaniques.

Face avant.

De haut en bas :

On peut réaliser une mesure en manuelle ou automatique pouvant aller jusqu’au blocage (bref) du moteur avec le banc de 300 W uniquement sous réserve que l’alimentation le permette (I ® 20 A).

Face arrière.

De gauche à droite :

On utilisera avantageusement les sorties moyennes qui sont filtrées.
La commande externe du couple pourra être imposée par le module de simulation, on placera le commutateur de choix de la commande sur T ext.

Module de mesures électriques.

Attention aux bons choix des calibres.

Face avant.

De gauche à droite :

Il faut bien relever la tension simple pour obtenir un calcul correct du cosj .

Face arrière.

De gauche à droite :

Pour des mesures correctes, la valeur crête ne doit pas dépasser 2 fois le calibre sélectionné.

Module de simulation.

Ce module permet de simuler des charges mécaniques :

Face Avant.

De gauche à droite :

Face arrière.

De gauche à droite :

 

 Système d’acquisition et de traitement.

Le système informatique.

L’interface.

Ce n’est en réalité qu’un boîtier de raccordement banane 4mm è nappe et connecteur.
La correspondance chiffres–grandeurs est disponible dans l’aide du logiciel machine.

L’ordinateur.

PC 386 ou supérieur sous DOS équipé de la carte d’acquisition sur un connecteur ISA. Une imprimante est utile. La souris n’est pas indispensable, toutes les fonctions sont accessibles par le clavier.
Après avoir relié l’interface à la carte d’acquisition, lancer le logiciel machine (préalablement installé).
Il est possible d’utiliser ORPHY GTS avec REGORPHY mais aussi PHYSCOPE avec la carte d’acquisition ci–dessus.

Le logiciel Machine.

Exécutable machine.exe installé sur le disque dur.

Les menus.

On accède aux menus en tapant la lettre en blanc.
A pour obtenir l’aide puis A pour visualiser les connexions entre l’interface et les modules de mesures.

Exemple d’acquisition.

Voici les étapes pour relever la courbe Tu = f(n) d’un moteur asynchrone.
Paramétrages.

Après avoir réalisé le montage et relié à l’interface les sorties des grandeurs que l’on veut relever, lancer le programme machine.exe et répéter les actions suivantes.

Menu

Commande

Clavier

Commentaires

FICHIER

F

Cette commande n’est pas accessible au démarrage. On suppose que le logiciel est configuré sinon voir plus loin.

Nouveau

N

MACHINE

M

Choix de la machine à étudier. Ceci modifie le choix des caractéristiques prédéfinies.

Machine asynchrone

C

CARACTER.

C

Ces calibres sont initialisés au démarrage toujours au valeurs indiquées ci–dessous

Choix de la caractéristique voulue.

On peut en définir une autre voir ci–dessous.

Calibres des modules de mesures

M

Couple utile–vitesse Tu(n)

A

Nouvelle caractéristique

N

ETUDE

E

Possibilité de définir un titre pour l’expérimentation.

Ouvre la fenêtre acquisition. Entrer un titre pour la courbe MAS_ess1.

Titre

T

Acquisition

A

Acquisition.

Clavier

Commentaires

f

Acquisition d’un point

g

Acquisition continue

h

Visualisation : valeurs extrêmes des grandeurs (voir ci–dessous)

i

Nouvelle courbe : ajoute une nouvelle acquisition.

j

Menu fonction (voir ci–dessous)

Après avoir modifié le titre de 8 caractères (U=220V) pour la courbe, lancer l’acquisition continue.

Exemple d’exploitation

 

Clavier

Commentaires

f

Reculer d’un point

g

Avancer d’un point

h

Visualisation : valeurs extrêmes des grandeurs (voir ci–dessous)

i

Interpolation (voir ci–dessus)

j

Menu fonction (voir ci–dessus)

 

Après interpolation voici le résultat.
Il ne reste plus qu’à imprimer cette caractéristique ou à afficher une autre (menu fonction).
Dans le cas de plusieurs acquisitions, on passe de l’une à l’autre en tapant le chiffre correspondant.


Conclusion : La meilleure façon d’apprendre à utiliser cet ensemble c’est de l’utiliser.   Alors au travail .....

Pour tout renseignement supplémentaire vous pouvez contacter Patrice Marchal 


retour.gif (1119 octets) Retour                A voir également  ..    Des manipulations sur les moteurs Leroy-Somer.