Présentation du BANC DE CHARGE LEROY SOMER. |
Présentation générale.
Les bancs de charge Leroy Sommer sont constitués des éléments suivants :
Banc de 1,5 kW. Banc de 300 W.
Détaillons les particularités et les précautions à prendre pour les différents éléments. Limitons ce document au banc de 1,5kW.
Le frein à poudre
Il permet dobtenir un couple résistant proportionnel au courant
de commande.
Ne jamais oublier de le ventiler. Une protection thermique se déclenche à une
température > 85°C.
Lalimentation de ce frein à poudre peut être fournie par :
Les capteurs de couple.
Il existe 2 capteurs de couple, un capteur de couple dynamique (torsion de larbre) qui relève le couple moteur et un capteur de couple statique (sur le frein à poudre) pour le couple résistant.
Létalonnage.
Les capteurs de couple doivent être étalonnés. Hélas, létalonnage de lun dérègle létalonnage de lautre. La chaîne de mesure de couple doit être reliée à lordinateur pour pouvoir visualiser la valeur du couple (voir plus loin).
Réglage du zéro.
Commutateur de puissance sur 3000 W et moteur à larrêt, régler loffset en agissant sur le potentiomètre placé à lextrême gauche sur la face avant du module mécanique.
Réglage de létalonnage.
Capteur de couple statique.
Viser le bras de levier fourni dans le trou taraudé situé à droite du frein à poudre, après avoir démonté les capots. Suspendre une masse de 2 kg à lextrémité (rainure) et régler le potentiomètre étalonnage (toujours à gauche sur la face avant) pour obtenir un couple de 10,8 Nm.
Capteur de couple dynamique.
Il nest pas nécessaire de démonter les capots. Moteur hors tension, viser le levier dans un trou taraudé situé à gauche du capteur (proche moteur). En bloquant larbre à laide du frein à poudre, suspendre une masse de 2 kg à lextrémité (rainure) et régler le potentiomètre étalonnage (toujours à gauche sur la face avant) pour obtenir un couple de 10,7 Nm.
Attention.
Ne jamais oublier de retirer immédiatement le bras de levier. Un appui sur le levier endommagerait le capteur.
La dynamo tachymétrique.
Sa constante de vitesse est de 0,02 V/ tr.mn1, elle
peut être reliée à un voltmètre ou au module de mesures mécaniques.
Les réglages se font à larrêt pour loffset et en marche pour
létalonnage avec utilisation dun voltmètre. Les potentiomètres de réglages
sont situés au milieu de la face avant du module mécanique.
Modules de mesures et de simulation.
Module de mesures mécaniques.
Il permet de commander le frein à poudre manuellement ou automatiquement et de réaliser les mesures mécaniques.
Face avant.
De haut en bas :
On peut réaliser une mesure en manuelle ou automatique pouvant aller jusquau blocage (bref) du moteur avec le banc de 300 W uniquement sous réserve que lalimentation le permette (I ® 20 A).
Face arrière.
De gauche à droite :
On utilisera avantageusement les sorties moyennes qui sont filtrées.
La commande externe du couple pourra être imposée par le module de simulation, on
placera le commutateur de choix de la commande sur T ext.
Module de mesures électriques.
Attention aux bons choix des calibres.
Face avant.
De gauche à droite :
Il faut bien relever la tension simple pour obtenir un calcul correct du cosj .
Face arrière.
De gauche à droite :
Pour des mesures correctes, la valeur crête ne doit pas dépasser 2 fois le calibre sélectionné.
Module de simulation.
Ce module permet de simuler des charges mécaniques :
Face Avant.
De gauche à droite :
Face arrière.
De gauche à droite :
Système dacquisition et de traitement.
Le système informatique.
Linterface.
Ce nest en réalité quun boîtier de raccordement banane
4mm è nappe et connecteur.
La correspondance chiffresgrandeurs est disponible dans laide du logiciel machine.
Lordinateur.
PC 386 ou supérieur sous DOS équipé de la carte dacquisition
sur un connecteur ISA. Une imprimante est utile. La souris nest pas indispensable,
toutes les fonctions sont accessibles par le clavier.
Après avoir relié linterface à la carte dacquisition, lancer le logiciel
machine (préalablement installé).
Il est possible dutiliser ORPHY GTS avec REGORPHY mais aussi PHYSCOPE avec la carte
dacquisition cidessus.
Le logiciel Machine.
Exécutable machine.exe installé sur le disque dur.
Les menus.
On accède aux menus en tapant la lettre en blanc.
A pour
obtenir laide puis A pour visualiser les
connexions entre linterface et les modules de mesures.
Exemple dacquisition.
Voici les étapes pour relever la courbe Tu = f(n) dun
moteur asynchrone.
Paramétrages.
Après avoir réalisé le montage et relié à linterface les sorties des grandeurs que lon veut relever, lancer le programme machine.exe et répéter les actions suivantes.
Menu |
Commande |
Clavier |
Commentaires |
FICHIER |
F |
|
|
Nouveau |
N |
||
MACHINE |
M |
|
|
Machine asynchrone |
C |
||
CARACTER. |
C |
|
|
Calibres des modules de mesures |
M |
||
Couple utilevitesse Tu(n) |
A |
||
Nouvelle caractéristique |
N |
||
ETUDE |
E |
|
|
Titre |
T |
||
Acquisition |
A |
Acquisition.
Clavier |
Commentaires |
f |
Acquisition dun point |
g |
Acquisition continue |
h |
Visualisation : valeurs extrêmes des grandeurs (voir cidessous) |
i |
Nouvelle courbe : ajoute une nouvelle acquisition. |
j | Menu fonction (voir cidessous) |
Après avoir modifié le titre de 8 caractères (U=220V) pour la courbe, lancer lacquisition continue.
Exemple dexploitation
Clavier |
Commentaires |
f |
Reculer dun point |
g |
Avancer dun point |
h |
Visualisation : valeurs extrêmes des grandeurs (voir cidessous) |
i |
Interpolation (voir cidessus) |
j |
Menu fonction (voir cidessus) |
Après interpolation voici le résultat.
Il ne reste plus quà imprimer cette caractéristique ou à afficher une autre (menu
fonction).
Dans le cas de plusieurs acquisitions, on passe de lune à lautre en tapant le
chiffre correspondant.
Pour tout renseignement supplémentaire vous pouvez contacter Patrice Marchal
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