COMPARATEURS

L.E.G.T "La Briquerie" 15, route de la Briquerie
57100 THIONVILLE

A) REALISATION A AMPLIFICATEUR OPERATIONNEL

1) Influence de la source E ( |Vcc+ | = |Vcc- | = Vsat = 12 V )

a) Exprimer les seuils de basculement U1 et U2 de ce comparateur en fonction des éléments du montage et des tensions Vcc+ et Vcc- .
b) Relevés à l'oscilloscope : effectuer le montage permettant de relever Vs = f (Ve). Relever cette caractéristique. Conclusion , commentaires.

2 ) Influence de Vcc+ et de Vcc- ( E = Cte = 2 V )    Vcc+ = 12 V ; Vcc-= - 4 V

b)Relever la caractéristique et comparer aux résultats théoriques

B) REALISATION A L'AIDE DE CIRCUITS LOGIQUES C MOS ( 4011 )

R2 = 2 R1

a) exprimer V = f ( R1 , R2 , Ve , Vs )
b) La tension Ve est de la forme ( cf. figure ) : Etudier la variation de Vs

c) Vérification expérimentale : Ve (t) est un signal sinusoïdal d'amplitude suffisante. Visualiser Vs (t).
Relever les tensions de basculements U1 et U2 . Peut-on obtenir un rapport cyclique de 50 % ?

On modifie le montage comme suit :

Le pont diviseur permet de considérer que la tension d'entrée V est égale à la tension Ve(t) augmentée d'une composante continue .

La tension Ve (t) est la même que précédemment .Agir sur les éléments du montage afin que E soit égale à  ( U1 + U2 ) / 2 . Visualiser Vs (t)

C) REALISATION A L'AIDE DE CIRCUITS LOGIQUES TTL (7400 )

Montage avec protection à l'entrée :

Réaliser le montage et relever Vs = f ( Ve ).

retour.gif (1119 octets) RETOUR