Physique-Chimie

Académie de Nancy-Metz

imageFrottement ou glissement, l'explication du nanomonde

"À partir de quelle échelle la surface d'un matériau peut-elle provoquer des frottements ? Des scientifiques du Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes et de l'université américaine Johns-Hopkins ont montré pour la première fois que de telles interactions avaient déjà lieu, en présence de molécules adsorbées en surface, aux échelles nanométriques et moléculaires, et ce avec un impact suffisant pour contrôler des frottements macroscopiques. Publiés dans la revue ACS Nano, ces travaux combinent expériences, modélisation théorique et simulations numériques."

imageDes micro-ondes au service de l'énergie solaire

Pour la fabrication des cellules solaires, les micro-ondes permettent de chauffer le silicium de manière sélective. Cela accélère le traitement de recuit et augmente l’efficacité énergétique. De plus, les micro-ondes peuvent être concentrées et utilisées pour chauffer des parties spécifiques du panneau solaire. A découvrir !

imageHappy Birthday !

Le site CultureSciences Physique fête ses 20 ans ! Avec presque 1,5 million de pages vues en 2022, pour son anniversaire le site web s'offre des fonctionnalités nouvelles avec un mode zen, la possibilité d'éditer les ressources au format PDF, la recherche dans la veille scientifique et un travail en cours pour un moteur de recherche plus performant !

imageRappel : Incertitudes et mesures

Le document qui fait référence,quels que soit l'enseignement et la filière au lycée, a été mis à jour sur Eduscol.

imageEnseignement hybride

Quelques ressources et sites utile pour un enseignement hybride figurent sur cette page issue des (débuts de...) solutions proposées pour l'enseignement à distance

pdf Dernières mises à jour : pdf

• Programme de physique-chimie de terminale générale
  • Programme de chimie, biologie et physiopathologie humaines de terminale ST2S
  • Programme de sciences physiques et chimiques en laboratoire de terminale STL
  • Programme de physique-chimie et mathématiques de terminale STL
  • Programme de physique-chimie et mathématiques de terminale STI2D
  • Programme de sciences physiques, complément des sciences de l’ingénieur de terminale générale
  • La dernière newsletter
  • La progressivité de la notion de vecteur vitesse utilisée dans les programme du lycée en video sur la page d'accueil "lycée".
  • Classe inversée : des ressources et des capsules pour la spécialité de terminale
  • La banque de sujets de CCF est en ligne à partir de la page "BTS". Elle est accessible sur mot de passe à demander avec votre adresse académique.
  • De nouvelles ressources sur la pageSpécialité PCde terminale. Les documents relatifs aux anciens programmes ont migré dans la section archives.
  • Publication des ressources numériques proposées par le groupe TraAM.
  • Retrouvez les informations sur sur la filière d’évacuation et de traitement des déchets dangereux, sur la page "laboratoire", accompagnées des documents utiles en téléchargement.