MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Direction de l'Enseignement Scolaire
Inspection g�n�rale de l'�ducation nationale
Groupe des Sciences physiques et chimiques
fondamentales et appliqu�es
Proposition d'activit�s pour des �l�ves de seconde en physique-chimie (Juin 2000)
Le Groupe Technique Disciplinaire a d�j� propos�, en compl�ments des nouveaux programmes de seconde, des documents d'accompagnement pr�cisant ses objectifs et fournissant de nombreux exemples de progression et d'activit�s. Dans le prolongement des travaux men�s depuis plusieurs ann�es par le groupe EVALPHY sur les exercices de formation et d'�valuation, et dans le cadre de la mission confi�e � notre groupe, le GRIESP, il nous a sembl� utile de d�velopper d'autres pistes de recherche pour la classe de seconde.
Ainsi, le pr�sent document propose un ensemble d'activit�s (travaux pratiques, exercices, �valuation) qui ont �t� �labor�es en fonction des indications du programme et des documents d'accompagnement ; elles ne pr�tendent pas couvrir tous les aspects de ce programme de fa�on exhaustive.
Le GRIESP (Groupe de Recherche et d'Innovation En Sciences Physiques) comporte des Inspecteurs G�n�raux, des Inspecteurs P�dagogiques R�gionaux, des professeurs de l'Enseignement Sup�rieur et des professeurs de l'Enseignement Secondaire. Il a pris la suite, � partir de la rentr�e 1999, du groupe EVALPHY (�valuation en Sciences Physiques). Il est plac� sous l'autorit� de la DESCO (Direction de l'Enseignement Scolaire) et de l'Inspection G�n�rale de l'�ducation Nationale (groupe des Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliqu�es).
Nous avons class� ci-dessous en fonction des th�mes abord�s, les propositions contenues dans ce document ; les exercices qui couvrent plusieurs th�mes apparaissent plusieurs fois.
En Physique |
En chimie |
Mesures de longueur
Mouvements et forces
Mesure du temps
�tude des gaz
|
Esp�ces chimiques
�l�ments chimiques
Mod�le de l’atome et / ou mod�le de Lewis
Solutions aqueuses
Transformation chimique
|
3- La pr�sentation des exercices
Pour chaque exercice vous trouverez :
Une page d’introduction : cette page indique le type d’exercice, les objectifs, les pr�-requis,
et �ventuellement des remarques.
Le texte proprement dit
Un corrig� succinct
En compl�ment du corrig� nous avons pr�cis� les comp�tences, connaissances et savoir-faire mis en jeu dans l’exercice en r�f�rence au texte du B.O. n�6 du 12 ao�t 1999.
4- La liste des propositions d'activit�s pour la classe de seconde
Partie du programme |
Nom du Fichier |
Titre |
|
Physique![]() |
|||
I Exploration de l'espace |
Ph01_Franklin |
Ordre de grandeur de la longueur d'une mol�cule d'acide gras |
|
Ph02_ombre |
Quand l'ombre joue des tours |
||
Ph03_Lune |
Croissant de Lune et Soleil |
||
Ph04_Fleuve |
Largeur d'un fleuve |
||
II-1 Mouvement et forces |
Ph06_goutte |
Des forces qui se compensent |
|
Ph07_h�lico |
Mouvement d'un mod�le r�duit d'h�licopt�re |
||
II-2 Le temps |
Ph11_pendule |
Pendule simple |
|
Ph13_jour |
Si le temps m'�tait compt�, une unit� l�gale |
||
III |
Ph15_C�sar |
Le souffle de C�sar |
|
Chimie |
![]() |
||
I |
Ch01_vanille |
La vanille : substance chimique ou naturelle ? |
|
II |
Ch03_fer |
A propos du fer |
|
III Transformations de la mati�re |
Ch02_bicarbonate |
Du bicarbonate dans les g�teux ; pour quoi faire ? |
|
Ch05_alcool |
Histoire de m�lange |
||
Ch06_avancement |
�tude d'une d�composition thermique |
||
Ch07_sang |
Analyse de sang |
||
Th�me |
Ch08_sucre |
Th�me le sucre |
|
Th�me |
Ch09_Abondance |
Abondance des �l�ments chimiques |
Retour
Page d'accueil
Ecrire (Acad�mie de Nancy-Metz)