les ateliers

La Maison écologique

Sylvain Mathieu, 1° S1, Lycée Jacques CALLOT, Vandoeuvre-lès-Nancy

Comment de nos jours, construire une maison respectueuse de l'environnement ? C'est à cette question que nous avons tenté de répondre dans notre TPE. Venez voir notre maquette fabriquée par nos soins, nous vous montrerons les différents points importants de ce projet, qui pourrait devenir essentiel dans les années à venir. Car en effet, si tout le monde avait l'opportunité de construire sa propre maison écologique, l'environnement serait sûrement beaucoup mieux préservé!

Oreilles et sons, un duo d'entente !

Jérémy Nguyen, 1ère S, Lycée Jacques Callot, Vandoeuvre-lès-Nancy

Entendre, c'est bien. Ecouter, c'est mieux. Et oui, de nos jours le "bruit" est PARTOUT ! Que ce soit dans la rue, les discothèques ou en concert, les bruits peuvent être très nocifs pour nos pauvres oreilles. Si vous voulez connaître les risques de surdité et savoir comment votre oreille fonctionne, venez nous voir et testez votre audition !

Les couleurs dans l'alimentation

Margaux Gregy, 1èreS1, Lycée Jacques Callot, Vandoeuvre-lès-nancy

Des couleurs ! Dans votre alimentation, votre vision est sans cesse sollicitée. Lorsqu'une pomme est brune, on en déduit qu'elle est pourrie et lorsqu'une boisson est verte, on en déduit qu'elle est à la menthe. L'influence de la couleur sur l'alimentation est donc omniprésente. Ainsi, on utilise de plus en plus de colorants alimentaires pour rendre plus attirante votre assiette. Qu'est-ce qu'un colorant alimentaire naturel ? Y a-t-il un risque pour la santé ? Réponse dans le prochain épisode le 10 avril 2008 !

La Foudre et ses Effets sur l'Homme

Léo Piquee, 1erS2, Lycée Callot, Vandoeuvre

Depuis la nuit des temps, l'homme est intrigué par l'origine des éclairs... Châtiment divin ou phénomène physique ? Nous vous proposons notre explication à travers un jeu vidéo réalisé par nos soins. Il vous aidera à comprendre ce phénomène, ses effets destructeurs sur l'organisme, quelles précautions prendre pour s'en protéger... Tout en retraçant les découvertes scientifiques sur ce sujet, avec un aspect ludique pour petits et grands ! De 7 a 77ans ! Coup de foudre assuré !

L'Aérodynamisme et ses applications dans l'aviation

Louis VANNIER, 1S3, Lycée Jacques CALLOT, Vandoeuvre

Qui y a-t-il de plus fascinant que l'aéronautique? Qui n'a jamais eu le grand rêve de voler ? Depuis presqu'un siècle cela est devenu possible ! Nous vous proposons, à travers ce TPE, d'expliquer les phénomènes physiques permettant à un avion de voler ainsi que les principaux acteurs (humains ou techniques) qui permirent à l'aviation d'atteindre son stade actuel : un réseau planétaire et indispensable.

L'Homéopathie: Science ou Placebo?

Caroline Mouillié, 1S, Lycée Georges de La Tour, Nancy

L'homéopathie: science ou placebo? Ce débat anime le monde scientifique depuis des dizaines d'années. Venez découvrir notre projet pour tout savoir sur cette méthode de soins naturelle: des différences qui l'opposent à la médecine conventionnelle jusqu'aux raisons de sa grande popularité à travers le monde.

En quoi le sport intensif modifie-t-il la morpho-anatomie?

Marie AIGUIER, 1S, Lycée Georges de la Tour, Nancy

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi faire du sport augmente la grosseur de votre muscle? Nous pouvons vous donner la réponse. Nous avons exploré ce système complexe que nous vous exposerons lors de votre visite. Faire du sport deviendra alors inévitable pour vous, votre santé et votre bien-être intérieur.

La Poussée d'Archimède, Pourquoi les bateaux flottent-ils ?

Ismaël Tansaoui, 1ere S2, Lycée Georges de la Tour, Nancy

Dans une première partie nous allons parler d'Archimède pour replacer le cadre spatio-temporel autour de sa découverte. Nous expliquerons dans quel but il fit des recherches à ce sujet. Puis nous parlerons du côté pratique, du principe de la poussée d'Archimède. Cette partie sera consacrée à la physique et nos explications seront détaillées par des formules. Dans une troisième partie nous parlerons des applications de ce principe aujourd'hui. Notamment au sujet des bateaux, mais aussi des sous marins et des montgolfières. Nous avons également réservé une partie pour expliquer les expériences que nous avons réalisées et une autre pour citer les sources dont nous nous sommes inspirés. Dans une ultime partie "Conclusion", nous répondrons enfin à notre problématique: "Pourquoi les bateaux flottent-ils?" http://farqal.free.fr/index.html

En quoi une usine pollue-t-elle un cours d'eau ?

Cécile NEU, 1ereS2, Lycée Georges de la Tour, NANCY

Quels peuvent être les polluants de l'eau générés par une usine et leur impact sur la flore ? Un terme d'actualité qui concerne tout le monde et prend de plus en plus d'ampleur... Nous vous présenterons les analyses que nous avons effectué sur l'eau d'une rivière et nos expériences montrant les conséquences sur des végétaux. Pour plus d'informations, venez nous rendre visite !

Force de Coriolis et mouvement d'eau

Jean-Michel TRINH, 1ereS2, Lycée Georges de la Tour, Nancy

Nous allons parler de la Force de Coriolis et des mouvements d'eau : - dans l'évier ( sens d'un tourbillon ) - dans l'océan

De la voûte romane à la voûte gothique : quels avantages ?

Claire DAMONGEOT, 1eS4, Lycée Pierre et Marie Curie, Neufchâteau

Nous partagerons avec vous nos découvertes, afin de vous aider à comprendre -à l'aide de maquettes à construire et de mesures simples- comment l'architecture gothique a pu permettre d'obtenir des structures lumineuses et élancées.

l'énergie photovoltaïque

erwan speeg, 1°S2, Lycée jacques Callot, Vandoeuvre

Par quoi allons nous substituer les énergies fossiles dans le futur ? L'énergie photovoltaïque est une des solutions. Voulez-vous en savoir plus? Venez découvrir les mystères des panneaux photovoltaïques grâce a notre stand lors de ce forum ! Nous saurons répondre à "toutes" vos questions ! Venez nombreux !!!

La météorologie

Amélie Maignan, 1s1, Lycée Jacques Callot, Vandoeuvre

As-tu vu la météo? Qu’est-ce qu’ils prévoient pour demain? Mais pourquoi pleut-il toujours en Lorraine? Oh non, il va encore faire froid! Ces questions résonnent dans tous les foyers de France (sauf la troisième qui se cantonne à notre région), la météo est un sujet de conversation courant, d’où l’expression fréquemment utilisée : Parler de la pluie et du beau temps. Mais qui sait vraiment comment fonctionne le climat et comment on le prévoit? Et comment faisaient nos ancêtres pour survivre sans connaître les prévisions sur cinq jours? C’est pour répondre à toutes ces questions que nous vous présentons aujourd’hui la météorologie. L’histoire de la météo, les phénomènes climatiques et le travail des météorologues sont abordés pour comprendre la science de la météo dans son intégralité. Notre but ultime? Faire en sorte que vous n'ayez plus besoin d'allumer votre télévision pour connaître le temps qu'il fera demain.

Etude de la structure tridimensionnelle des cristaux à l'échelle moléculaire par diffraction X

Louis Saint-Denis, 1èreS, Lycée Jacques Callot, Vandoeuvre-lès-Nancy

On trouve des cristaux partout, mais nous ne connaissons pas toujours tous leurs secrets. Pour les étudier, il y a un moyen, pas forcément simple mais efficace, une méthode basée sur la diffraction des rayons X sur la matière cristalline. Vous tenez à en savoir plus ? Rendez-vous à notre stand le 10 avril 2008 !

Refroidir une centrale électrique : Quel impact sur l'environnement ?

Alexandre Perquin, TS5, Lycée Georges De La Tour, Metz

• Présentation d’une maquette d’un aéroréfrigérant et démonstration de son fonctionnement (3 élèves de première S) • Présentation du travail d’un groupe de TPE : impact du réchauffement d’un cours d’eau par une centrale sur la vie aquatique • Application : Etude expérimentale de la solubilité du dioxygène dans l’eau par un dosage en retour : Méthode de Winkler (5 élèves de Tle S)

Comment dompter l'énergie en énergie électrique ?

Justine AUBRIET, 3C, Collège Théodore Monod, Villerupt

L’énergie se trouve partout autour de nous. Elle se trouve par exemple dans la lumière, dans les fluides comme le vent et l’eau mais aussi dans les substances chimiques. Cette énergie « sauvage » se manifeste par son pouvoir de faire chauffer, de faire tourner, de faire exploser … Comment dresser la « bête » et la transformer en énergie électrique ? L’Homme, formidable dompteur a inventé le panneau solaire, l’alternateur, la pile électrochimique et aussi la pile à combustible. Mais comment ces objets magiques fonctionnent-ils ? Ces convertisseurs savent-ils utiliser toute l’énergie offerte ? Et l’électricité qu’ils fournissent, qu’est-ce que c’est au juste ?

L'âge de Toumaï

Carole Legrand, s10, Lycée Ernest Bichat, Lunéville

Cette année, les élèves participant à l'atelier scientifique du lycée se sont penchés sur les différentes techniques de datation (Carbone 14, Rubidium-Strontium) afin de dater un crâne retrouvé dans le Desert du Djourab et qui a été baptisé "Toumaï".

L'industrie du verre en Lorraine

Justin Bossard, 610, Lycée Varoquaux, Tomblaine

Notre projet consiste à présenter l'industrie du verre en Lorraine. Nous abordons toutes les étapes de sa fabrication. Nous voyons ensuite les applications. Nous présentons ensuite les centres verriers en Lorraine

Recyclage de l'aluminium

Laure Campese, 610, Lycée Varoquaux, Tomblaine

Nous allons expliquer comment recycler l'aluminium des canettes. Il faut d'abord se débarrasser des couches de vernis, les couper ensuite en morceaux, puis les chauffer au-delà de la température de l'aluminium, afin d'obtenir un lingot prêt à être réutilisé

Recyclage des piles

Anaïs Perrin, 610, Lycée Varoquaux, Tomblaine

Notre projet a pour but de connaître les différentes étapes du recyclage d'une pile Nous montrons par l'expérience, que l'on peut récupérer le zinc et le manganèse présents dans ces piles

Les polluants de l'air

Gilles Rey, 610, Lycée Varoquaux, Tomblaine

Notre projet présente trois polluants présents dans l'atmosphère : le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et l'ozone. Nous montrons comment deux de ces gaz interviennent dans les pluies acides, la corrosion des métaux

L'enseignement de la chimie

Mélodie Muller, 610, Lycée Varoquaux, Tomblaine

Notre projet consiste à montrer, en utilisant un diaporama, l'enseignement de la chimie dans les sections de laboratoire du lycée. Nous avons élargi ensuite notre travail à l'enseignement de cette matière en Europe.

Projet AMICO : gestion de deux déchets de notre société : l'amiante et le CO2

Laurence DROUVILLE, 2de 8, Lycée Jeanne d'Arc, NANCY

Qu'est ce que le CO2? Qu'est ce que l'amiante? Pourquoi ces deux déchets de notre société sont ils dangereux et comment s'en débarrasser? Pour répondre à ces questions nous avons étudié les émissions de CO2 et leurs effets sur l'environnement tandis que les élèves du lycée loritz étudiaient l'amiante. En rencontrant des chercheurs nous avons découvert qu'il existait une solution pour rendre ces deux produits inoffensifs et préserver notre environnement. Si vous souhaitez savoir comment, venez nous rendre visite sur notre stand!

L'amiante

Anthony Godard, 2D2, Lycée Loritz, Nancy

On decrira toutes les propriétés de l'amiante: -sa résistance au feu et à l'électricité -son utilisation sur les canalisations et les toits -ses origines géologiques et géographiques -sa composition moléculaire et chimique -le désamiantage

Amico

Guillaume Trossat, 2D2, Lycée Loritz et Jeanne d'Arc, Nancy

On présentera les résultats d'une expérience consistant à mélanger l'amiante avec du dioxyde de carbone (CO2) afin d'obtenir des produits moins dangereux : du brucite,du magnésite,du talc et de la silice.

Les fossés drainants pour le traitement des eaux pluviales

Nicolas Beck, 1ere S, Lycée Pierre et Marie Curie, Neufchâteau

Les eaux pluviales polluées (bord des autoroutes par exemple) sont filtrées avant de retourner à la rivière grâce à des fossés drainants. 3 élèves viendront présenter une maquette et des démonstrations de filtration.

 

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