16�me rencontre Internationale des professeurs de Chimie 
dans l'espace
Sarre-Lorraine-Luxembourg 
mardi 14 novembre de 9 � 17 heures �  Sarrebruck

La 16�me rencontre internationale des professeurs de chimie de Sarre, Lorraine et Luxembourg
s’est d�roul�e le 14 novembre 2006 � Sarrebruck. Elle avait pour th�me :

Le concept "Chemie im Kontext": en cours et dans le manuel de l'�l�ve
visites de laboratoires :
laboratoire de recherche et laboratoire interactif de biochimie de l'Universit� de Sarrebruck

� La chimie dans son contexte 

 

Apr�s le choc des r�sultats obtenus par l’Allemagne aux tests comparatifs europ�ens PISA et TIMSS,  le minist�re de la culture allemand vient de proposer le CHiK � nos coll�gues comme nouveau mod�le d’enseignement de la chimie.

Le CHiK  pour  � Chemie in Kontext � nous a �t� pr�sent� lors de la journ�e de rencontre des professeurs de chimie Saar-Lor-Lux 2006. Il cible quatre types de  comp�tences : comp�tences de chimie, savoirs th�oriques, mod�lisation et communication.

La r�gle d’or du CHiK est de partir d’une situation contextualis�e qui sera utilis�e pour �tudier les concepts de base. Les contextes propos�s : alcools, d�tergents, produits de soins, carburants, dioxyde de carbone, rouille, sources d’�nergie mobiles, �ge de pierre fer et plastique, valeur des d�chets, nourrir 8 milliards d’hommes, merveilles de la m�decine, une bouche pleine de chimie, le  monde est multicolore, nous sont pour certains familiers,  mais d’autres sont vraiment tr�s originaux et cr�atifs. Les concepts th�oriques � acqu�rir pendant les trois derni�res ann�es du lyc�e allemand sont ambitieux, et d�passent souvent les contenus de nos programmes fran�ais. A titre d’exemple citons, la th�orie des orbitales, les m�canismes r�actionnels, des r�actions d’addition ou substitution, les lois de d�placements d’�quilibre ou la thermodynamique…

Le CHiK  propose aussi une nouvelle philosophie de l’art d’enseigner : la conception constructiviste des enseignements.  Dans une premi�re �tape le professeur organise une s�ance de  � remue-m�ninges � qui permet de recueillir les questions des �l�ves sur le contexte propos�. Cette phase est suivie d’une planification du travail permettant de r�pondre dans la mesure du possible aux questions pos�es. Les �l�ves entrent alors dans le vif du sujet en r�alisant des activit�s  propos�es par le professeur. Enfin la derni�re �tape est consacr�e  � l’approfondissement par l’apport de concepts th�oriques et la recherche de  similitudes avec d’autres contextes d�j� �tudi�s.

Apr�s cette pr�sentation du CHiK, nous nous posons tous cette question passionnante :
 comment transf�rer les connaissances et susciter l’int�r�t de nos �l�ves ?

Nous sommes revenus  de Saarbr�ck sans la r�ponse, mais pendant un moment, nous nous sommes sentis moins seuls  pour relever le d�fi de la mise en place d’une autre didactique des sciences. Et pour cela, nous remercions chaleureusement nos h�tes pour ce moment de partage.

compte-rendu r�dig� par Sylvie Berthelot

 

Consulter :

Diaporama "Chemie im Kontext" t�l�chargement du fichier 3 Mo
Bildungsstandards und Chemie im Kontext Kompetenzentwicklung im Chemieunterricht, Bernd Ralle
Galerie de photos
La liste des participants

 

Les manuels et CD-ROMs ont �t� mis � disposition des participants �trangers
 


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