Une progression utilisant DYNAMIC 
en classe de Seconde 

Pr�sentation de la progression

Nous proposons 3 fiches de T.P. r�alis�es en classe de Seconde avec le logiciel DYNAMIC (version 2.34). Ces s�ances de T.P. portent uniquement sur la partie " Mouvements et forces " du programme de Seconde. Afin d��viter une �ventuelle lassitude des �l�ves � n�utiliser que l�outil informatique 3 semaines cons�cutives, les s�ances avec DYNAMIC se sont d�roul�es en alternance avec des TP de chimie pendant lesquels les manipulations ont �t� privil�gi�es.

             

Commentaires sur les fiches TP   

Le premier T.P. est relativement court afin de permettre � tous les �l�ves d�apprendre � utiliser correctement le logiciel. Un prolongement pourrait �tre propos� aux �l�ves les plus rapides (influence de la masse du mobile ou des frottements par exemple).
Alors que le programme pr�cise d�interpr�ter le mouvement de la Lune ou le mouvement d�un satellite, par extrapolation du mouvement d�un projectile, nous avons choisi d�aborder les 2 sujets. Lors de la troisi�me s�ance portant sur l��tude des satellites, les �l�ves ma�trisent bien le logiciel et sont int�ress�s par le sujet ; l��tude est ensuite prolong�e par une vid�o. L�existence des th�mes dans le programme permet au professeur de prendre cette libert�.
Avant d�effectuer une simulation, il est souvent demand� aux �l�ves de pr�voir le mouvement d�un objet, puis de confronter leurs pr�visions avec la simulation. Cette d�marche permet de stimuler l�esprit d�initiative et la pens�e cr�ative des �l�ves.
Conform�ment au programme de Seconde, les liens historiques ont �t� plusieurs fois utilis�s.

D�marche p�dagogique

Les s�ances de T.P. avec DYNAMIC s�inscrivent dans une d�marche p�dagogique qui permet aux �l�ves de faire le lien entre la simulation et la r�alit�. En effet, la simulation simplifie souvent la r�alit�, il faut donc montrer aux �l�ves que la r�alit� est plus complexe et plus subtile que la simulation en restant bien s�r au niveau de compr�hension d�un �l�ve de Seconde.
Quelques moyens retenus pour �viter la confusion entre simulation et r�alit� :

Conclusions sur l�utilisation du logiciel

L�utilisation du logiciel de simulation s�est r�v�l�e positive : nous avons constat� une bonne participation des �l�ves qui ont �t� nombreux � exprimer (dans le questionnaire qui leur a �t� propos� dans le cadre d�un m�moire IUFM ou de mani�re informelle) le fait que le logiciel est utile, enrichissant, qu�il facilite la compr�hension et leur permet de visualiser des ph�nom�nes qu�ils ne peuvent imaginer�


Pour tout renseignement compl�mentaire , vous pouvez contacter : Marie-Jo Falgas et Alan Kelsen  
Lyc�e Technique et Professionnel G.Eiffel  B.P. 83 - 57525 Talange   m-j.falgas@ac-nancy-metz.fr ou  alan.kelsen@caramail.com


Logiciel DYNAMIC (Acad�mie de Nantes) : http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/scphy/dochtml/dynacnan/dynamic.htm


      TP1 Principe de l'inertie             TP2 Chute d'un corps            TP3 Jouons � lancer des satellites 


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