DE SA COMMANDE INFORMATIQUE |
I ) Etude du module n�1
Le but de ce module est d'�tudier un montage permettant de transformer un signal 0 / 5V ( sortie analogique d'ORPHY ) en un signal -4V / + 4V.
A ) Etude th�orique
1 ) 1�re partie du montage
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R1 = 10kW R2 = 16kW Aop Parfait donc : I+ = I - = 0 Aop en r�gime lin�aire e = 0 |
a ) expliquer pourquoi I1 = I2
b ) Trouver la relation entre Ve, V1 et V- :
Simplifier l'expression sachant que V- = 0V
et donner la relation entre Ve et V1.
c ) Trouver la relation entre Vs, V2 et V- :
Simplifier l'expression sachant que V- = 0
et donner la relation entre Vs et V2.
d ) Quelle est la relation entre I1 et V1 ? En d�duire la relation entre I1
et Ve, �crire le r�sultat sous la forme I1 =
.......
e ) Quelle est la relation entre I2 et V2 ? En d�duire la relation entre I2
et Vs, �crire le r�sultat sous la forme I2 =
.......
f ) En utilisant les r�sultats a) d) et e), montrer que l'on obtient : Vs
= -1.6 Ve
g ) Application num�rique :
Pour Ve = 0V, quelle est la valeur de Vs ?
Pour Ve = 5V, quelle est la valeur de Vs ?
Gr�ce � ce montage on a r�alis� la conversion de la tension Ve pouvant
varier de 0 � 5V en une tension Vs pouvant varier de ____ � ____
2 ) 2�me partie du montage
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R = 10kW VRef : tension r�glable par le potentiom�tre P1
-15V < VRef < +15V |
On a la relation Uc = -Vs-VRef
-8V < Vs < 0V
On veut -4V < Uc < +4V
Quelle doit �tre la valeur de VRef ?
B) Etude exp�rimentale du module 1
Placer une alimentation variable ( 0 � 15V ) entre les bornes 0V et SA de la maquette. R�gler le potentiom�tre P1 afin d'obtenir Uc = -4V pour Ve = 0V et Uc = +4V pour Ve = 4.7V Laisser c�bl�.
II ) Etude du module 2
Dans un premier temps, en lieu et place du moteur, on utilise une lampe. Appliquer la tension uM aux bornes de la lampe. Appliquer une tension E = 10V ( alimentation Metrix Ax322) � l'entr�e du module 2.
1 ) Interrupteur en position 1 :
a ) Relever l'oscillogramme de uM
pour 2 positions de P2 (positions a et b rep�r�es sur la maquette)
Position a Position b
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b ) Interpr�tation de l'allure de la tension uM :
- D�crire l'allure de la tension uM .
Influence du rapport cyclique de la tension uM r�gl� par le potentiom�tre P2 :
- Calculer le rapport entre la dur�e � l'�tat haut de uM (dur�e pour laquelle uM est a sa valeur maximale) sur sa p�riode pour chaque position de P2.
c ) Interpr�ter le fonctionnement de la lampe en fonction des
diff�rentes positions de P2 ?
2 ) Interrupteur en position 2 (commande �lectrique du rapport
cyclique)
- Faire varier Ve de 0 � 4.7V, observer uM et l'�clairement de la lampe.
- Conclusion ?
3 ) Remplacer la lampe par le moteur
- Faire varier Ve de 0 � 4.7V
- Interpr�ter le fonctionnement du moteur lorsque Ve = 0V.
- Interpr�ter le fonctionnement du moteur lorsque Ve = 4.7V.
- Laisser c�bl�.
III ) Etude du module 3
- Quand le moteur tourne, observer � l'oscilloscope la tension uT aux bornes de la dynamo tachym�trique ( not�e sur l'ensemble "moteur-g�n�ratrice" : "tachym�tre" ). Cette tension traduit la vitesse de rotation du moteur. La vitesse du moteur est stable et continue, la tension uT l'est-elle ?
- Afin d'obtenir uT
continue et exploitable informatiquement, on passe par le module
3. Relier le tachym�tre � l'entr�e du module 3 (uT= u1
)
- Observer u2, que
constate-t-on ?
IV ) Pilotage du moteur par ORPHY et mesure de la vitesse.
- Relier ORPHY � l'ordinateur.
- Connecter le module TEST sur le connecteur C d'ORPHY.
- Relier aux bornes 1 et 2 du module TEST. les bornes 0V et SA du
module 1
- Relier aux bornes 4 et 3 du module TEST les bornes REF et EA6 de
la sortie du module3.
- Placer un voltm�tre pour mesurer Ve en entr�e du module1.
- Faire v�rifier le montage par le professeur.
- Lancer le logiciel MCCIESP
- Piloter le moteur gr�ce au logiciel.
- Tracer la courbe donnant la vitesse du moteur n en fonction de
Ve, n = f(Ve).