ETUDE D'UN MOTEUR ET
 DE SA COMMANDE INFORMATIQUE
UTILISATION D'ORPHY-GTS

I ) Etude du module n�1 

Le but de ce module est d'�tudier un montage permettant de transformer un signal 0 / 5V ( sortie analogique d'ORPHY ) en un signal -4V / + 4V.

A ) Etude th�orique

1 ) 1�re partie du montage

 

R1 = 10kW

R2 = 16kW

Aop Parfait donc : I+ = I - = 0

Aop en r�gime lin�aire e = 0

a ) expliquer pourquoi I1 = I
b ) Trouver la relation entre Ve, V1 et V- :
Simplifier l'expression sachant que V- = 0V et donner la relation entre Ve et V1.
c ) Trouver la relation entre Vs, V2 et V- :
Simplifier l'expression sachant que V- = 0 et donner la relation entre Vs et V2.
d ) Quelle est la relation entre I1 et V1 ? En d�duire la relation entre I1 et Ve, �crire le r�sultat sous la forme I1 = .......
e ) Quelle est la relation entre I2 et V2 ? En d�duire la relation entre I2 et Vs, �crire le r�sultat sous la forme I2 = .......
f ) En utilisant les r�sultats a) d) et e), montrer que l'on obtient : Vs = -1.6 Ve
g ) Application num�rique : 
Pour Ve = 0V, quelle est la valeur de Vs ?
Pour Ve = 5V, quelle est la valeur de Vs ?
Gr�ce � ce montage on a r�alis� la conversion de la tension Ve pouvant varier de 0 � 5V en une tension Vs pouvant varier de ____ � ____

2 ) 2�me partie du montage

 

R = 10kW

VRef : tension r�glable par le potentiom�tre P1

 

-15V < VRef < +15V

On a la relation Uc = -Vs-VRef       -8V < Vs < 0V 
On veut -4V < Uc < +4V  
Quelle doit �tre la valeur de VRef ?

B) Etude exp�rimentale du module 1

Placer une alimentation variable ( 0 � 15V ) entre les bornes 0V et SA de la maquette. R�gler le potentiom�tre P1 afin d'obtenir Uc = -4V pour Ve = 0V et Uc = +4V pour Ve = 4.7V Laisser c�bl�.

II ) Etude du module 2 

Dans un premier temps, en lieu et place du moteur, on utilise une lampe. Appliquer la tension uM aux bornes de la lampe. Appliquer une tension E = 10V ( alimentation Metrix Ax322) � l'entr�e du module 2.

1 ) Interrupteur en position 1 : 
a ) Relever l'oscillogramme de uM pour 2 positions de P2 (positions a et b rep�r�es sur la maquette)

             Position a                                    Position b

b ) Interpr�tation de l'allure de la tension uM

- D�crire l'allure de la tension uM .

Influence du rapport cyclique de la tension uM r�gl� par le potentiom�tre P2 :

- Calculer le rapport entre la dur�e � l'�tat haut de uM (dur�e pour laquelle uM est a sa valeur maximale) sur sa p�riode pour chaque position de P2.

c ) Interpr�ter le fonctionnement de la lampe en fonction des diff�rentes positions de P2 ?
2 ) Interrupteur en position 2 (commande �lectrique du rapport cyclique)
- Faire varier Ve de 0 � 4.7V, observer uM et l'�clairement de la lampe.
- Conclusion ?

3 ) Remplacer la lampe par le moteur
- Faire varier Ve de 0 � 4.7V
- Interpr�ter le fonctionnement du moteur lorsque Ve = 0V.
- Interpr�ter le fonctionnement du moteur lorsque Ve = 4.7V.
- Laisser c�bl�.

III ) Etude du module 3 

- Quand le moteur tourne, observer � l'oscilloscope la tension uT aux bornes de la dynamo tachym�trique ( not�e sur l'ensemble "moteur-g�n�ratrice" : "tachym�tre" ). Cette tension traduit la vitesse de rotation du moteur. La vitesse du moteur est stable et continue, la tension uT l'est-elle ?

- Afin d'obtenir uT continue et exploitable informatiquement, on passe par le module 3. Relier le tachym�tre � l'entr�e du module 3 (uT= u1 )
- Observer u2, que constate-t-on ?

IV ) Pilotage du moteur par ORPHY et mesure de la vitesse.

- Relier ORPHY � l'ordinateur.
- Connecter le module TEST sur le connecteur C d'ORPHY.
- Relier aux bornes 1 et 2 du module TEST. les bornes 0V et SA du module 1
- Relier aux bornes 4 et 3 du module TEST les bornes REF et EA6 de la sortie du module3.
- Placer un voltm�tre pour mesurer Ve en entr�e du module1.
- Faire v�rifier le montage par le professeur.
- Lancer le logiciel MCCIESP
- Piloter le moteur gr�ce au logiciel.
- Tracer la courbe donnant la vitesse du moteur n en fonction de Ve, n = f(Ve).

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